Conseils pour mener à bien son projet de fenêtre 

0
121

La vétusté des fenêtres peut être à l’origine de déperditions thermiques qui peuvent vite se faire remarquer sur vos factures. Dans ce cas, il va falloir envisager le changement de ces ouvertures pour rendre agréable votre logement et pour plus d’économies d’énergie. Quel est le matériau à choisir ? Quel vitrage est le plus adapté ? Nous vous donnons quelques conseils pour mener à bien votre projet de fenêtre.

La règlementation

Lorsque vous construisez une maison et que vous prévoyez de poser des fenêtres, cela entrera dans le compte des travaux de construction de façon plus large. Lors du dépôt de permis de construire, vous devez décrire votre projet et indiquer le nombre de fenêtres et leurs caractéristiques (matériau, couleur, etc.). L’autorisation pour la pose vous sera accordée en même temps que l’autorisation de construire quand vous aurez déposé le permis de construire.

Le changement de fenêtre peut faire objet d’une déclaration de travaux pour fenêtre lorsqu’il ne s’agit pas de la construction d’une maison neuve. Ici, il ne s’agit pas d’une modification des volumes ou d’un agrandissement du logement, ce qui n’entraine donc pas l’obligation de déposer un permis de construire.

Toutefois, la mairie étudiera votre projet pour s’assurer qu’il respecte les règles d’urbanisme, que les coloris pour lesquels vous avez opté sont autorisés dans votre commune, etc. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur le crédit d’impôt fenêtre afin de savoir si vous y êtes éligible.

Le choix du matériau

C’est l’un des premiers critères dont il faut tenir compte pour mener à bien son projet de fenêtre. En réalité, le matériau détermine le prix, l’esthétisme et la résistance de votre ouverture.

Le PVC

Isolant et peu couteux, ce matériau est le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Le PVC est moins esthétique que l’aluminium, mais coute 30 % moins cher. En outre, il est facile à entretenir et présente une bonne performance phonique et thermique.

L’aluminium

Pour beaucoup de personnes, l’alu est le matériau résistant par excellence, car il est à la fois inoxydable et solide. De plus, il est très léger et s’adapte aux modèles de grandes dimensions comme les baies vitrées en maximisant l’apport en luminosité.

Ce matériau est également recyclable et facile à entretenir. Cependant, il doit être associé à des systèmes de ruptures de ponts thermiques ou à des matériaux comme le bois à cause de sa conductivité à la chaleur.

Le bois

Le bois apporte de l’authenticité et du charme à tout type de logement (ancien ou neuf), quel que soit le bois que vous utilisez (chêne, bois exotique, pin, etc.). Toutefois, il faut préciser qu’il nécessite un entretien régulier pour la conservation de ses propriétés isolantes. Il est même recommandé de faire des traitements contre l’humidité, le feu et les rongeurs tous les deux à trois ans. Enfin, il est nécessaire de poser un vernis pour protéger le cadre de la moisissure et de la déformation.

Le choix du vitrage

Pour choisir le type de vitrage qui convient à vos besoins et à votre logement, vous devez tenir compte de certains critères bien précis.

  • La zone géographique de votre habitation (températures, climats, etc.) : si vous vivez dans de hautes altitudes ou dans une région froide, la solution adéquate pour vous est le triple vitrage.
  • L’orientation des ouvertures : une pièce orientée au sud par exemple peut être équipée d’un vitrage à contrôle solaire. En bloquant une grande partie des apports solaires, ce type de vitrage limite l’augmentation rapide de la température dans votre pièce.
  • Les nuisances sonores venant du milieu extérieur: en ville, le double vitrage est incontournable. Vous pouvez également opter pour un vitrage phonique.
  • Le type de pièce : dans les toilettes, il est recommandé de choisir le vitrage opaque ou dépoli afin de protéger son intimité. Ce type de vitrage est idéal, car il laisse entrer la lumière en floutant la vitre.

Pour finir, vous pouvez également tenir compte de votre budget et du type de pose. N’hésitez surtout pas à demander des devis à des experts fenêtres pour faire une comparaison.