Comment télécharger dans l’anonymat et de façon sécurisée des Torrents ?

0
2664

Si vous êtes un passionné des séries ou autres films, alors vous devez certainement connaitre les Torrents. Il s’agit d’une technologie qui facilite les téléchargements rapides et le partage de fichiers sur un réseau. Mais aujourd’hui, le gouvernement et le lobby de l’industrie du cinéma mettent plusieurs méthodes en place pour pouvoir arrêter cette expérience de partage en ligne, car certains individus utilisent les torrents dans le but de télécharger du contenu protégé par des droits d’auteurs. Le phénomène est très populaire, surtout à cause du coût des films et logiciels sans cesse en augmentation. Vous avez bien envie de bénéficier de cette technologie pour télécharger et partager des fichiers, mais la peur de vous faire identifier par HADOPI ou autres détenteurs de droits d’auteurs du même genre vous laisse réticent ? Sachez qu’il existe une solution pour télécharger des torrents anonymement de manière sécurisée. Cela consiste à utiliser un VPN. On vous dit tout dans cet article.

Les torrents : C’est quoi ?

télécharger torrentsPermettons avant tout à ceux qui ignorent encore les torrents d’en avoir une idée assez claire. Pour commencer, retenez simplement que les torrents sont les fichiers utilisés par BitTorrent. Ce sont de courtes descriptions du contenu ainsi que des serveurs utilisés comme intermédiaire. Pour information, BitTorrent n’est ni un programme ni un logiciel, mais un système qui facilite les téléchargements rapides et le partage de fichiers en ligne sur un réseau nommé P2P, « peer-to-peer computing ». En effet, pour effectuer un téléchargement avec cette technologie, vous devez vous rendre sur un annuaire de torrents. Il vous suffit de lancer une petite recherche sur votre moteur préféré et vous trouverez facilement un site web proposant des fichiers. Vous devez ensuite télécharger le fichier .torrent qui contient les informations sur l’endroit où se trouve le fichier original. Ledit fichier n’est interprétable que par un client torrent qui n’est rien d’autre qu’un logiciel. Comme exemple de client torrent, on peut citer UTorrent ou même BitTorrent par exemple (le protocole BitTorrent est différent du client BitTorrent, mais tous les deux appartiennent à BitTorrent Inc). Le client Torrent choisi vous permettra d’ouvrir le fichier .torrent téléchargé précédemment. De là, il va rechercher un maximum de seeders (ce sont les ordinateurs qui disposent du fichier) et va commencer à télécharger les données depuis toutes ces sources en même temps pour reconstituer le fichier original. Ainsi, le téléchargement se fera à partir de plusieurs PC contrairement au téléchargement direct qui se base sur un serveur central qui possède les données. La technologie peut être assimilable à une gigantesque toile d’araignée. Lorsque vous aurez commencé à télécharger une partie du fichier, votre ordinateur devient à son tour un seeder. C’est-à-dire que vous envoyez le fichier à d’autres personnes qui en font le téléchargement.

Comment vous vous faites repérer pendant vos téléchargements ?

Au cas vous ne le saviez pas, toutes les activités que vous faites sur Internet sont connues de votre FAI (fournisseur d’accès à Internet). En effet, à chaque fois que vous vous connectez à Internet, votre FAI vous attribue une adresse IP. Et cette dernière est reliée à vos coordonnées (nom, adresse, etc.). Par conséquent, elle peut servir à votre identification si votre fournisseur le souhaite. Toutefois, votre fournisseur n’est généralement pas intéressé à votre identification, il est plutôt préoccupé par la quantité de bande passante que vous consommez, car cela ralentit tous les utilisateurs qui se trouvent sur le réseau. Ainsi, lorsqu’il se rend compte que vous servez d’un trafic BitTorrent, il va limiter votre connexion.
Et ce n’est pas tout, pendant le téléchargement et le partage de fichiers torrents, les pairs (« peers ») sont connectés grâce leurs adresses IP. Ce qui fait qu’il est possible à toute personne qui utilise BitTorrent de facilement voir les adresses IP d’autres utilisateurs. La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI) utilise donc cette méthode pour avoir les adresses IP des personnes qui partagent des films à travers le service de P2P. Une fois que l’organisme arrive à détecter les adresses IP concernées, elle demande aux FAI de lui donner les noms des propriétaires. Oui ! Car le fait de s’adonner au téléchargement ou à la distribution illégale du matériel protégé par le droit d’auteur sur Internet est puni par loi.

Pour éviter tous ces problèmes, il vous suffit de dissimuler votre adresse IP afin que personne ne puisse surveiller votre activité en ligne, d’où le recours aux VPN. Cela vous permettra de télécharger des torrents en toute sécurité avec un maximum d’anonymat.

Le VPN : la solution pour télécharger un Torrent en toute sécurité dans l’anonymat

Le VPN (Virtual Private Network en anglais) est traduit en français par Réseau privé virtuel. Il s’agit d’un outil qui vous permet d’avoir une nouvelle adresse IP tout en masquant votre véritable adresse par une technique de « tunnellisation » (tunneling en anglais). Cela permet d’encapsuler les données à transmettre de façon chiffrée. On parle de VPN pour nommer le réseau qui est ainsi créé de manière artificielle. Grâce à cette solution, votre fournisseur est dans l’incapacité de connaitre ce que vous faites en ligne. Il verra seulement que vous vous connectez via un serveur VPN, une chose qui est parfaitement autorisée. Et puisqu’il n’a plus accès à votre véritable adresse IP, il n’aura pas connaissance de votre activité BitTorrent pour vous limiter la connexion. De même, les organismes gouvernementaux comme l’HADOPI ne peuvent plus surveiller vos activités torrent puisqu’ils ne pourront pas faire le lien entre votre adresse IP réelle et ces activités. Vous n’aurez plus à vous soucier d’une quelconque poursuite judiciaire qui peut être engagée contre votre personne. En plus de tout cela, le VPN vous garantit une connexion optimale pour le download. Vous bénéficiez de la sorte d’une plus grande vitesse de transfert.

Les étapes pour télécharger les Torrents anonymement et en toute sécurité?

téléchargementNous nous sommes évertués à vous montrer le fonctionnement de BitTorrent et l’importance des VPN, nous allons maintenant vous expliquer comment trouver et télécharger des fichiers en toute sécurité à l’aide d’un client torrent. Les parties qui suivront vont vous montrer les différentes étapes à respecter pour un torrenting sûr et anonyme.

L’installation du VPN

Il existe une myriade de VPN sur le marché. Mais, ils ne sont pas adaptés au téléchargement de Torrents. Pour cela, optez pour un VPN de qualité qui prend en charge le protocole P2P comme Vpn Français, Thunder, Opera, Yoga Vpn, ExpressVPN, Hola, Nordvpn, VpnGate, Hoxx, IP Vanish, Hidemyass, etc. Vous faites votre choix et vous souscrivez à un abonnement. Une fois que vous payez l’abonnement, un email de bienvenue vous sera envoyé. Vous devez ensuite installer le VPN et vous identifier grâce au nom d’utilisateur et au mot de passe fournis avec l’email de bienvenue.

Installation d’un client Torrent

Pour le faire, vous devez télécharger un client Torrent de votre choix sur votre ordinateur. Suivez après les étapes d’installation qui vous sont indiqués une fois que le téléchargement du logiciel prend fin.

L’activation du VPN

Vous devez à tout prix activer votre VPN avant de télécharger des fichiers Torrents. C’est la seule condition pour que votre connexion à Internet soit entièrement sécurisée. Même si cela peut paraitre un peu compliqué aux néophytes, la connexion à un VPN est très simple et se fait en un seul clic. Comme le client VPN est déjà installé sur votre ordinateur, il ne vous reste qu’à procéder à l’ouverture de l’icône sur votre bureau. Chaque VPN dispose d’une interface différente, mais la majorité vous offre la possibilité de choisir la localisation à partir de laquelle vous aimerez que votre adresse IP apparaisse. Vous n’aurez ensuite qu’à cliquer sur “connexion rapide” ou sur “connexion automatique” et le tour est joué. Le logiciel fonctionnera avec les paramètres de votre choix ou bien les paramètres par défaut. Toutefois, l’activation des paramètres avancés offre des options plus intéressantes. À ce propos, les fonctions comme le kill switch permettent la désactivation de votre connexion Internet de manière automatique en cas de déconnexion du VPN. Cette option est vraiment pratique pour ne pas naviguer dans l’insécurité sans le savoir.

Le téléchargement du fichier.torrent

Maintenant que vous êtes certain que votre adresse IP est masquée, vous pouvez lancer la recherche des fichiers torrent à télécharger. À ce titre, sachez que les torrents sont disponibles sur Internet. Mais parfois, ils sont mal labélisés et renferment un mauvais contenu. D’autres contiennent même des virus, raison pour laquelle on vous conseille également d’installer un logiciel antivirus. Un autre moyen d’éviter ces pièges est de recourir à une plateforme de torrenting avec une section de commentaires. Là, les pairs peuvent s’informer mutuellement des fichiers dangereux.

Le téléchargement et l’enregistrement des fichiers

Lorsque vous finissez de télécharger le fichier.torrent, vous l’ouvrez. Cette action devrait lancer automatiquement votre client Torrent. Celui-ci va alors utiliser un outil de suivi pour rechercher les autres pairs qui ont téléchargé, ou qui sont en train de télécharger le fichier. Une fois que le téléchargement de tous les fichiers torrents est effectué, n’oubliez pas de les organiser. Pour le faire :

  • rendez-vous dans « Options » dans le coin supérieur gauche ;
  • puis sélectionnez « Préférences » ;
  • appuyez ensuite sur « Répertoires » ;
  • Cochez « Ajouter de nouveaux téléchargements » ;
  • Nommez maintenant votre dossier dans le champ adjacent ;
  • Terminez en enregistrant vos fichiers sur votre poste, vous devez cliquer sur les trois points qui se trouvent à côté de champ adjacent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here