Comment réussir la réservation du nom de domaine d’un site Internet ?

0
47

Toute entreprise a besoin d’une plateforme numérique pour être visible à travers le monde et communiquer sa marque. Pour y parvenir, il faut premièrement choisir un nom de domaine propre au site web. Ce dernier doit être réservé uniquement pour votre site Internet afin de permettre à tous les internautes d’y accéder aisément.

Nom de domaine : déroulement du choix

Le nom de domaine d’un site assure l’identification de vos produits ou services sur Internet à travers une plateforme numérique. Dans ce sens, ce dernier doit être personnalisé et bien référencé afin de se démarquer des autres. Dans la pratique, vous ne pouvez pas être propriétaire d’un nom de domaine. En effet, pour obtenir ce dernier, vous devez normalement le réserver sur une plateforme dédiée pour la cause moyennant une contribution annuelle. Ainsi, le prix d’un nom de domaine varie en fonction de ces spécificités.

Par ailleurs, avant de choisir votre nom de domaine, il est recommandé de faire preuve de créativité afin d’avoir une appellation attractive. Pour ce faire, vous devez réfléchir et si possible faire une liste des noms qui vous viennent à l’idée. Il faut savoir que le nom de domaine doit être non seulement en adéquation avec l’activité de l’entreprise, mais aussi l’objectif du site web. De même, il est conseillé de choisir un nom significatif et simple à écrire afin de permettre aux internautes de vite le mémoriser.

Le choix de l’extension de votre nom de domaine

Un nom de domaine est composé d’un préfixe, du nom du site ainsi que d’une extension. Cette dernière est capitale et permet à l’internaute d’avoir une idée globale sur votre géolocalisation et votre envergure. Ainsi, vous avez trois différentes classes d’extension à savoir :

  • L’extension géographique (.fr, .uk, .bj, .be) qui concerne une activité nationale ;
  • L’extension générique (.com, .net, .org) qui couvre les entreprises sur le plan international ;
  • L’extension liée à votre activité professionnelle (.hotel, .design, .bio).

Ainsi, l’extension est choisie en fonction de vos objectifs et de la couverture géographique du site web. Pour une bonne stratégie marketing, il est recommandé de choisir des extensions populaires et plus fréquentes comme .net, ou .com. Ces extensions garantissent un hebergement web bon marché et vous évitent la perte du temps.

La réservation du nom de domaine

Avant de réserver votre nom de domaine, vous devez vérifier si ce dernier est disponible sur le Net. Pour ce faire, il est conseillé de visiter les sites des fournisseurs d’hébergement. Ces derniers sont disponibles sur Internet et ont pour rôle d’héberger les sites web créés à travers le monde. Une fois sur ces plateformes, vous devez renseigner le nom de domaine choisi auparavant. Lorsque ce dernier est disponible, alors vous pouvez le réserver.

Outre cela, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour avoir des informations supplémentaires sur votre nom de domaine. Dans ce sens, il est judicieux de créer une page sur ces réseaux avec le nom du domaine sans l’extension. Ceci permet de vérifier s’il est déjà utilisé par des entreprises concurrentes. La même chose peut être faite avec les moteurs de recherche. Il faut rappeler que la réservation à une durée maximale de 10 ans. Pour une réservation facile et rapide de votre nom de domaine, vous pouvez contacter Grandi.net.