Comment réduire efficacement l’empreinte carbone de sa flotte automobile 

0
105

Les problèmes écologiques et environnementaux sont de plus en plus considérés par les populations et les autorités mondiales. Chacun à son niveau essaie donc de faire un geste pour la planète. Au niveau technologique, la réduction de l’empreinte carbone serait un grand pas dans le processus de sauvegarde de la planète. Les véhicules automobiles et parkings de stationnement sont très concernés par la problématique. Dans cet article, des solutions vous sont proposées afin de réduire l’empreinte carbone des flottes automobiles.

Mais tout d’abord, l’empreinte carbone, qu’est-ce que c’est ?


Vous avez sûrement dû entendre parler de cette expression lors de débats ou sommets environnementaux. Si vous ne savez pas vraiment ce dont il s’agit, sachez que l’empreinte carbone est un indicateur qui mesure l’impact d’une activité sur l’environnement. Plus précisément, l’empreinte carbone sert à mesurer l’impact de cette activité par rapport aux émissions des gaz à effet de serre. Elle peut ainsi s’appliquer à un particulier, une entreprise ou un territoire.

Mais attention, la notion d’empreinte carbone n’est pas à confondre avec celle d’empreinte écologique. L’empreinte écologique représente plutôt un indicateur qui permet de déterminer le nombre de terres suffisantes pour subvenir aux besoins de consommation des Hommes ; nette différence.

Pour calculer votre empreinte carbone personnelle annuelle, certaines données sont à considérer :

  • les transports, en prenant en compte tous vos déplacements ;
  • votre domicile, en prenant en compte le type de logement, la surface, le nombre d’habitants, les appareils utilisés et autres ;
  • votre consommation, en prenant en compte votre régime alimentaire, les appareils électroniques que vous utilisez, vos dépenses en produits pharmaceutiques, cosmétiques et autres.

Dans le cadre d’une entreprise, l’impact environnemental est désigné par le bilan carbone. Les transports ont la plus grande part dans l’impact carbone sur l’environnement, avec le trafic routier en première place. En tant qu’entreprise, le bilan carbone est donc très important afin d’aider à réduire l’empreinte carbone de votre flotte automobile.

Réduire son empreinte carbone, quels gestes adopter ?

La problématique étant de plus en plus préoccupante, la majorité des entreprises se questionnent sur la meilleure stratégie.

Et si vous optiez pour l’électricité ?

Il est évident qu’une voiture électrique ne rejette pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Logiquement, une voiture électrique est moins polluante qu’une voiture thermique et son adoption vous aidera à réduire considérablement l’empreinte carbone de votre flotte. D’autant plus que coût de l’entretien d’une voiture électrique est 30 % moins élevé, cette option requiert une sérieuse considération.

Un audit bien fait s’avère toujours utile

Il est important d’auditer chaque année la flotte automobile de votre entreprise. Cette opération n’est pas à négliger, car elle vous permettra d’optimiser le parc et d’adopter des stratégies plus conformes aux réalités sur le terrain. La maîtrise de l’activité du parc peut vous permettre d’obtenir des frais réduits pour votre parc engins d’exploitation. Et si vous ne pouvez pas le faire vous-même, confiez la tâche à un professionnel.

L’autopartage, qu’en pensez-vous ?

Ces dernières années, le phénomène d’autopartage a pris de l’ampleur dans les entreprises. Comme vous pouvez le deviner, l’autopartage permet à plusieurs personnes d’utiliser un véhicule commun. Ce système permet de faire de l’économie, car non seulement vous réduisez ainsi le nombre de voitures dans votre parc, mais l’utilisation de la voiture personnelle pour les trajets professionnels est aussi réduite sinon annulée.

La compensation de l’empreinte carbone

Il est indéniable que la réduction de l’empreinte carbone reste la meilleure façon d’agir contre le réchauffement climatique. Mais en attendant de pouvoir agir efficacement dans ce sens, participez à des projets de reforestation et de reboisement afin de compenser les statistiques de l’empreinte carbone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here