Comment réaliser un suivi efficace de ses commandes en ligne ?

0
182

Aujourd’hui, les ventes se font plus que jamais en ligne en raison du développement d’internet et de la technologie. Ainsi, les entreprises développent des solutions pour assurer l’accroissement et la fluidité des opérations.

En effet, vendre en ligne est un énorme défi, nécessitant une parfaite organisation, des investissements conséquents, ainsi que du travail acharné. À défaut, les clients faisant des commandes en ligne peuvent expérimenter divers désagréments.

Découvrez dans cet article comment réaliser un bon suivi de vos commandes en ligne.

La gestion des commandes, un défi majeur pour les entreprises

De l’enregistrement d’une commande jusqu’à sa livraison, les entreprises déploient d’énormes stratégies afin de coordonner l’ensemble du processus d’exécution. Ainsi, pour une entreprise professionnellement organisée, le processus de gestion et de traitement des commandes en ligne se fait en quatre étapes :

  • La passation de commande à travers un formulaire automatisé via un le site de l’entreprise ;
  • L’exécution de la commande où un employé confirme les détails d’expédition en sortant une facture d’exécution de la commande ;
  • La gestion des stocks qui représente l’étape de vérification de stock en vue de l’exécution de votre commande ;
  • La livraison de la commande, qui consiste à faire parvenir le produit au client, généralement par un prestataire désigné.

Par ailleurs, pour une gestion efficace des commandes des clients, les entreprises envisagent de plus en plus des solutions de gestion de commande sans papier. Cela implique naturellement la numérisation et l’optimisation de tous les processus du service client.

Comment suivre ses commandes en ligne ?

Si vous êtes client, il est conseillé d’opter pour une bonne entreprise de vente en ligne pour un meilleur suivi de vos commandes. En effet, de votre choix dépendra la qualité de votre expérience.

À cet effet, plusieurs plateformes de vente en ligne sont réputées offrir un excellent dispositif de gestion des commandes. Il vous est par exemple possible de Contacter Amazon, pour tout problème relatif à l’exécution de votre commande. Ce contact est possible aussi bien par chat, mail ou directement par appel téléphonique. Vous trouverez d’ailleurs sur le site, une assistance personnalisée pour chaque usager.

Dans le même registre, le Service Client Cdiscount est particulièrement à l’écoute des clients pour répondre spontanément à chacune de vos préoccupations. Que ce soit au téléphone, par courrier ou via l’espace client du site internet, vous aurez assurément un interlocuteur efficace pour donner suite à votre demande.

Un suivi de bout en bout jusqu’à la livraison

Plusieurs sites vous offrent aujourd’hui la possibilité de suivre l’exécution de votre commande de bout en bout, soit par la rubrique suivi de commande de votre compte client, ou simplement par mail.

Vous êtes ainsi informé de chaque étape du processus, de la préparation à l’expédition et notamment l’arrivée dans un centre de distribution. Aussi, il est recommandé de procéder à un examen minutieux de votre colis dès la réception, pour vous assurer qu’il correspond effectivement à celui que vous avez commandé et qu’il n’y a pas eu d’erreur.

Si par exemple le produit n’est pas exactement conforme à celui que vous avez commandé ou s’il est abîmé, vous devez immédiatement contacter le service client pour y remédier.

Si par exemple le produit n’est pas exactement conforme à celui que vous avez commandé ou s’il est abîmé, vous devez immédiatement contacter le service client pour y remédier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here