Comment entretenir une montre de luxe ?

0
150
La montre de luxe est un bijou très coûteux dont vous devez prendre un grand soin. Elle peut être utilisée par vous, mais aussi par vos enfants ou une personne bien aimée à qui vous pouvez la transmettre. Mais pour cela, il est indispensable que votre montre de luxe bénéficie d’un très bon entretien. Voici comment vous y prendre pour le réaliser.

Ranger la montre de luxe dans un endroit sûr

La première étape de l’entretien de votre montre de luxe consiste à la ranger dans un endroit sûr. Pour cela, vous aurez besoin d’une boîte à montres que vous pouvez facilement acheter sur ce site spécialisé
La boîte-à-montres est spécialement conçue pour contenir des montres de grande valeur. Elle est équipée d’un cousin sur lequel sera portée la montre. Il existe des boîtes à montres pour une ou plusieurs pièces. 
La boîte de votre choix sera ensuite rangée dans un endroit sécurisé et non humide pour ne pas abîmer la matière du bracelet et les matériaux du boîtier de la montre. Vous devez particulièrement éviter le vol de votre montre de luxe en la rangeant dans un endroit sûr.

Nettoyer la montre de luxe avec des produits et du matériel adapté

L’entretien de votre montre de luxe passe par son nettoyage régulier avec des produits adaptés. Même si vous la mettez dans une boîte à montres que vous pouvez trouver en prenant rendez vous ici, le nettoyage est indispensable. Tout d’abord, il permet à votre montre de ne pas vite se ternir et de ne pas laisser la poussière et autre résidu  externe de pénétrer l’intérieur du boîtier. Il permet aussi de donner de l’éclat à la montre.
La fréquence de nettoyage dépend de celle à laquelle vous portez la montre. En général, votre montre de luxe peut être nettoyée avec une brosse à dents souples et un chiffon si elle a une faible étanchéité. Si par contre, son étanchéité est forte, vous pouvez aussi utiliser des produits liquides.

Faire nettoyer la montre de luxe par un horloger spécialisé

Si vous ne parvenez pas à nettoyer votre montre de luxe vous-même, il est préférable de confier cette tâche à un horloger professionnel. Tout d’abord, il a la capacité de séparer le boîtier de la montre d’avec le bracelet pour un nettoyage en profondeur. Mais en plus, l’horloger connaît mieux que vous les produits qu’il faut utiliser pour cet entretien. Il est donc la personne la mieux désignée pour le faire.

Les attitudes à éviter pour ne pas abîmer sa montre de luxe

Pour garder votre montre de luxe en bon état le plus longtemps possible, voici quelques conseils que vous devez suivre :

  • Ne pas dormir avec sa montre : vous pouvez faire des mouvements non contrôlés et la casser.
  • Ne pas plonger la montre dans de l’eau : sauf si elle est étanche, mais même dans ce cas, il est préférable de ne pas le faire.
  • Ne pas la porter tout le temps : une véritable montre de luxe ne se porte que pour des occasions exceptionnelles. Sauf la montre de luxe connectée à usage quotidien.

Voilà l’essentiel de ce que vous devez savoir pour entretenir convenablement votre montre de luxe.