Comment décorer et meubler son habitat 

0
309

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou chez vous. Vous rêvez surtout de meubler et de décorer votre habitat en y mettant votre touche personnelle. Vous avez plein d’idées de décoration, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pour votre salon, votre cuisine, votre chambre à coucher et votre terrasse, pourquoi ne pas opter pour une décoration simple et moins encombrante. Si vous voulez des propositions pour rendre votre cadre de vie confortable, voici quelques-unes que nous avons dénichées pour vous.

Mettre l’accent sur le côté luminosité

Le premier détail à prendre en compte dans l’ameublement de votre habitat est la lumière. Il s’agit en effet d’un élément essentiel qui entre dans la décoration, quel que soit votre style. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour avoir plus d’idées. Surtout, si vous privilégiez la lumière naturelle, votre habitation sera plus calme et plus chaleureuse. Cette lumière que vous procure la nature donne plus de valeur aux couleurs de votre pièce.

Pour plus en profiter, assurez-vous que les rayons du soleil illuminent vos pièces durant le jour et mettez plus de lampes pour que la lumière artificielle fasse plus d’effet le soir. Pour le choix des lampes, mettez l’accent sur  des spots au design original et disposez-les sur de petites tables, des consoles ou sur des bouts de canapé. De même, incrustez au plafond, ces derniers auront une allure époustouflante.

Comment choisir le mobilier ?

Aussi importants qu’ils soient, le choix des meubles est assez capital. En dehors du confort, ils font partie des éléments qui accentuent la décoration et donnent de l’attrait et du caractère  à votre intérieur. Quel que soit votre budget, un ou deux modèles de mobilier de bonne qualité feront l’affaire. Cette astuce s’applique  surtout à la pièce où vous accueillez vos invités ou passez plus de temps.

Misez sur des meubles qui sortent de l’ordinaire c’est-à-dire qui ont du design et sont stylés. Choisis avec art, ils ont la capacité de rendre original votre habitat. Pour un résultat sublime, il serait préférable de choisir de nouveaux meubles, mais surtout ceux qui embellissent votre pièce et respecte ses dimensions, surtout le salon.

En effet, chaque détail est important et un fauteuil design ou un canapé est bien choisi peut correspondre à vos attentes. Les autres composantes de votre mobilier doivent être également choisies avec tact. Il s’agit de :

  • Le meuble télé ;
  • la table basse ou encore ;
  • la bibliothèque.

Dans chaque recoin de votre habitat, chaque détail compte.

Quel tissu choisir ?

Pour enrichir le décor de votre maison, le look a une fonction assez importante. Ainsi donc, les rideaux, les tapis et les stores vont jouer un rôle pas des moindres. Ils viendront en effet rehausser l’harmonie des couleurs. Il en de même pour les coussins et le choix des oreillers. Pour une décoration cosy et contemporaine, vintage, classique ou encore moderne, le rythme des couleurs n’est pas à négliger.

Les plantes

Pour mettre en exergue votre décoration, les plantes constituent des accessoires qui sont d’une grande utilité. À cause de leur beauté et de leur vivacité, elles font leurs preuves depuis des siècles. D’où, si voulez apporter plus d’énergie dans votre maison, les herbes fraiches, les fleurs et les plantes vertes sont parfaites. Vous n’avez qu’à faire appel à un fleuriste ou à laisser libre cours à vos préférences pour une décoration florale chaleureuse et pleine de couleur. Il faut dire que selon les types de plantes que vous avez choisis, vous devez penser à bien les entretenir.

Quels genres d’accessoires choisir ?

Pour un effet personnalisé, il est important que vous sélectionniez avec soin de magnifiques accessoires selon vos goûts. Les plus chics sont en effet les tableaux, deux ou trois accrochés au mur ne laisseront pas indifférents. Les vases également sont très tendance et apporteront à coup sûr à votre salon une touche de modernité. Disposées sur la table basse, elles ne passeront pas inaperçues. Ne négligez pas non plus les rideaux et le lustre. Prenez tout votre temps pour faire de beaux choix. Aussi importants qu’ils soient, la chambre à coucher, la cuisine et aussi la salle de bain sont des pièces de vie. Alors pour un meilleur confort, vous pouvez jouer sur les couleurs, le carrelage, le mobilier sans oublier les accessoires.

Quelques trucs et astuces

Si vous voulez des trucs et astuces en plus, les guirlandes lumineuses de par leur effet sensationnel sont tout indiquées. Elles ont l’art de décorer votre intérieur et votre extérieur. Vous serez ébloui par ses petites lumières qui scintillent de part et d’autre dans votre espace. Une autre idée, pour donner du peps à votre salon, vous pouvez utiliser du papier-peint par exemple pour relooker votre réfrigérateur. C’est un petit truc tape à l’œil qui fonctionne à merveille.

La peinture par exemple sur la porte intérieure ou sur le plafond non seulement donne une touche de nouveauté, mais également du volume et de la profondeur à votre pièce. Il est aussi tentant de compléter ce décor avec des motifs sur le parquet.