Comment créer un site internet pas cher ?

0
262

La création d’un site internet nécessite le recours à l’expertise d’un prestataire web professionnel. Toutefois, si vous n’avez pas les moyens d’engager un créateur de site vitrine, il existe différentes solutions pour créer un site internet à moindre coût. Découvrez dans ce billet les options qui s’offrent à vous.

Adopter les solutions propriétaires pour la création de sites web

sites web
Plus faciles à utiliser que les solutions open source, les solutions propriétaires sont très prisées sur le marché pour la création de sites internet gratuits. Sans de grandes connaissances techniques, vous pouvez rapidement maîtriser son système « glisser-déposer ».

Toutefois le recours à ce site comporte plusieurs inconvénients. L’unicité et la propriété du code rendent le changement d’hébergeur impossible, et le changement de prestataire compliqué. Par ailleurs, les performances seo et webmarketing à partir de cette solution sont médiocres. Si vous tenez quand même à les utiliser, plusieurs options s’offrent à vous :

  • JimDo : cette solution de création de site internet porte le nom de son l’inventeur, une société allemande créée en 2007. Vous pouvez créer facilement un site gratuit avec ce logiciel en suivant les différentes étapes module par module. Les sites Jimdo sont rapides, et si vous disposez de bonnes connaissances en CSS, vous pouvez les modifier facilement.
  • e-monsite : c’est l’une des solutions de création de sites gratuits, mais l’inconvénient avec le logiciel de cette société est l’apparition de grosses publicités sur vos pages. Toutefois, vous pouvez souscrire à la version premium pour profiter pleinement de ses fonctionnalités

Cette liste n’est pas exhaustive, car comme vous pouvez le voir ici, vous disposez de plusieurs autres solutions propriétaires de création de sites gratuits telles que Webnode, Zyro, Weebly, Webself.net.

Choisir les solutions Open Source pour créer un site internet gratuit

site internet
Pour créer un site internet gratuitement, vous pouvez opter pour les solutions open source qui offrent à leurs utilisateurs la possibilité de consulter, de modifier, d’améliorer et de distribuer gratuitement le code source. Gratuites, la plupart des agences web les utilisent pour créer des sites internet à leurs clients. Si vous n’êtes pas un professionnel, vous devez être patients. La création de votre site peut vous prendre plusieurs semaines.

Pour créer un site avec cette solution, vous avez le choix entre deux principaux CMS (Content management system-outil ou logiciel de création de sites web).

  • CMS WordPress : Initialement conçu pour la création de blogs, il est devenu l’une des solutions les plus prisées dans la création de sites internet, avec à son actif plus de 40 % de la part du marché. Les professionnels du web l’apprécient particulièrement pour ses nombreuses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation.
  • CMS Joomla : Le logiciel Joomla est le principal concurrent de WordPress sur le marché. Il diffère de ce dernier par son système de gestion de position, mais constitue aussi une excellente alternative pour la création de sites web.

Selon l’avis du site français pour votre site internet gratuit, il faut privilégier ce type de solution opensource.

Solliciter un proche pour vous aider à créer votre site

Pour la création d’un site internet à moindre coût, vous pouvez solliciter un ami, ou un membre de votre famille qui dispose des compétences techniques nécessaires pour ce travail. Toutefois, vous devez trouver un moyen de récompenser cette personne qui vous accompagne dans le développement de vos activités. Ceci est indispensable d’autant plus que son travail ne s’arrête pas à la création du site. Vous aurez encore besoin de lui pour la maintenance, la mise à jour du contenu, la gestion de votre hébergement et de votre nom de domaine. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir ici, il est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité de disposer d’un site internet.