Comment choisir une paire de lunettes ?

0
404

La meilleure paire de lunettes vous donnera l’impression d’être une extension naturelle de votre corps. La recherche de la bonne paire de lunettes peut être un processus long et frustrant. Vous devez essayer de nombreuses paires pour trouver les bonnes. Continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez la paire qui vous convient. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver la paire de lunettes qui vous convient le mieux.

Déterminez la forme de votre visage


Il n’existe que trois formes de visage de base, et chacune d’entre elles nécessite un type de monture différent pour vous paraître normale. L’objectif n’est pas de trouver les plus belles montures, mais de trouver celles qui donnent à votre visage un aspect normal. Si vos lunettes sont trop grandes ou trop petites, trop épaisses ou trop fines sur vous, elles ne font pas leur travail; elles ne seront qu’une gêne supplémentaire dans une journée déjà éprouvante:

  • Pour les visages ovales, l’objectif est de préserver la largeur de votre front et de vos pommettes en ajoutant de la largeur ailleurs : soit avec des pièces latérales plus épaisses, soit avec des verres de taille égale.
  • Pour les visages ronds, il s’agit d’ajouter de la hauteur et de rétrécir vos joues pour qu’elles ne soient pas rondes; choisissez des montures qui cassent votre visage en attirant l’attention sur vos yeux.
  • Si vous voulez choisir une paire de lunettes pour les visages carrés, il est important de ne pas choisir des lunettes trop rondes ou trop ovales; elles rendront le visage encore plus carré qu’il ne l’est déjà. Optez plutôt pour des lunettes aux lignes ou aux angles droits : elles rendront votre visage moins sévère.
  • Pour ceux qui veulent faire une déclaration avec leurs lunettes, optez pour des lunettes de créateur français à montures profilées. Vous pouvez choisir de donner de la forme à votre visage avec des montures rectangulaires qui font ressortir vos pommettes et définissent votre mâchoire. 

Choisissez une forme de monture

Pour les hommes ou les femmes qui préfèrent ne pas attirer l’attention sur leur visage, les lunettes de forme ovale sont les meilleures. Les montures ovales sont souvent qualifiées de « douces », car elles ne présentent pas de caractéristiques angulaires comme les montures rectangulaires ou rondes. C’est un excellent choix pour une personne ayant un visage oblong, qui est plus long que large. Les lunettes rondes sont très similaires aux lunettes ovales en termes de forme générale, mais elles sont connues pour être plus douces et plus incurvées que les lunettes ovales.

Choisissez le matériau de la monture en fonction de l’usage que vous comptez en faire

Si vous avez l’intention de porter vous lunettes dans un environnement professionnel, il est conseillé d’éviter les modèles les plus décontractés qui peuvent laisser une mauvaise impression. Dans ce cas, optez pour ceux qui sont plus classiques et élégants. Les montures doivent être en métal (zinc ou titane) car elles s’adaptent mieux aux différentes formes de visage et s’accordent avec tous les styles de vêtements.

Si vous souhaitez porter vos lunettes pendant le sport, il est conseillé de choisir des montures en plastique. Celles-ci sont plus légères, plus souples et plus résistantes que les autres matériaux.

Cependant, en plus de choisir le bon matériau en fonction de votre utilisation, il est également nécessaire de prendre en compte sa couleur. Si vous préférez des couleurs plus neutres et sobres, optez pour des montures noires ou grises ; si au contraire vous aimez les tons plus vifs, vous pouvez aussi choisir des montures roses ou blanches.