Comment choisir sa batterie de moto 

0
987

Le choix d’une bonne batterie de moto est une opération délicate. Si vous n’avez pas les bonnes informations, il est fort probable que vous ne réussissiez pas à prendre une bonne batterie au premier achat.

Souvent, les motards se plaignent des performances et de la courte durée de vie de leur batterie. Dans la plupart des cas, ces problèmes sont dus au choix inadéquat qu’ils ont fait lorsqu’ils ont acheté la batterie qu’ils pensaient être la bonne bien que ça ne soit pas le cas.

Nous vous proposons dans cet article, des critères à observer pour se procurer une bonne batterie de moto.

Des préalables à ne pas perdre de vue sur le fonctionnement d’une batterie

Pour choisir convenablement une batterie, il faut d’abord mieux appréhender le fonctionnement de ce dispositif. En effet, la batterie assure l’allumage ainsi que le démarrage de la moto. C’est aussi grâce à elle que certains accessoires de la moto fonctionnent. Les batteries fonctionnent grâce à un système d’électrolyte.

Lorsqu’on les charge, les électrolytes migrent du pôle négatif (-) vers le pôle positif (+). L’inverse se produit lorsque la batterie se décharge. Plus on sollicite l’alternateur, plus la batterie se décharge. Ainsi, la répétition de trajets sur de courtes distances a tendance à épuiser la batterie. C’est pourquoi il est important de choisir une bonne batterie.

Après tout, une batterie de haute qualité est une garantie de fonctionnement ininterrompu de l’équipement dans diverses situations. La durée de vie de la plupart des batteries de moto est de trois ans environ. Dans une large mesure, cet indicateur dépend des conditions de fonctionnement de la batterie ainsi que de l’entretien de l’équipement électrique de la moto. Pour en savoir plus sur la question, cet article propose un guide d’achat complet.

Déterminer au préalable le type de batterie que vous souhaitez avoir

Il existe plusieurs types de batteries à savoir :

Les batteries conventionnelles

Ce sont des batteries au plomb facilement identifiable à leur bouchon de remplissage. Ce qui fait la particularité des batteries conventionnelles, c’est qu’elles ne sont pas chères. Ce budget relativement faible inclut cependant quelques contraintes. En effet, l’entretien de ce type de batterie est délicat et doit se faire au moins une fois par mois. Autrement, la durée de vie de l’équipement s’en trouvera considérablement réduite.

Les batteries « sans entretien »

Ce modèle de batterie est destiné aux utilisateurs qui ne souhaitent pas assurer l’entretien. En effet, ce type de batterie ne provoque pas de fuites de l’électrolyte à l’inverse des batteries conventionnelles. Les composants de ce type de batteries ne risquent donc pas de se détériorer. La durée de vie des batteries « sans entretien » est cependant très limitée.  

Les batteries AGM

Ce type de batterie est très souvent livré avec un plein d’électrolyte. Les batteries AGM embarquent une technologie utilisant des fibres de verre et offrent un meilleur contact de l’électrolyte avec le plomb. Les batteries AGM peuvent facilement résister à une température de 45 °C sans se dégrader.

Les batteries moto SLA

Les batteries SLA sont conçues pour être utilisées avec une performance maximale. Elles sont :

  • Très performantes ;
  • Étanches ;
  • Faites de matériaux absorbants en fibre de verre ;
  • Résistantes aux vibrations ;
  • Activées et pré-chargées en usine.

Les batteries moto Lithium

Le principal avantage des batteries aux Lithium, c’est qu’elles offrent un démarrage rapide de la moto. En plus de cela, ce type de batterie est facilement portable. Les batteries Lithium se chargent très rapidement.

Elles sont facilement réparables en cas de panne. Ce type de batteries n’est pas destiné aux amateurs de sports extrêmes. Autrement la batterie se chaufferait et se viderait très rapidement de sa capacité.

S’il vous prend l’envie de changer de batterie pour votre moto, Starbat et ses batteries de moto sauront vous séduire.

Les paramètres à prendre en compte dans le choix

Deux facteurs doivent prioritairement être pris en compte :

La taille et la capacité de charge

Ces deux paramètres doivent être adaptés au moteur de votre moto. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir un modèle de batterie ayant une taille et une contenance équivalentes aux besoins énergétiques de la moto.

La polarité

La polarité est l’indicateur qui définit de quel côté de la batterie se trouve la borne positive. Ce facteur n’influe pas forcément sur le fonctionnement de la moto. Cet élément doit néanmoins être pris en compte, afin de bien ajuster la batterie. Il est donc conseillé de choisir une nouvelle batterie ayant la même polarité que l’ancienne pour ne pas avoir de soucis de branchement. Quoi qu’il en soit, pour profiter pleinement de votre batterie, il est important de savoir l’entretenir et la remplacer au moment opportun.