Comment aménager et équiper ses surfaces de vente ?

0
706

La réussite d’une entreprise de vente passe essentiellement par l’aménagement de sa surface de vente. Alors, pour inciter une première visite, fidéliser le client et augmenter votre chiffre d’affaires, il vous faut en maîtriser chaque étape. Comment aménager et équiper ses surfaces de vente ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir pour faire de cette tâche une force de vente.

Accrochez le regard de vos clients grâce à votre vitrine


Avant même d’entrer dans votre magasin et d’effectuer son achat, le client s’intéresse à votre présentation extérieure. Si celle-ci le convainc, il entrera découvrir ce que vous proposez. Il est donc indispensable que vous veilliez à ce que votre vitrine soit impeccable. Pour ce faire, vous devez :

  • Soigner l’éclairage ;
  • Trouver le parfait équilibre entre vos produits et la décoration de votre vitrine ;
  • Renouveler régulièrement votre vitrine.

Le respect de ces conditions augmente considérablement vos chances de faire entrer le client dans votre point de vente. Vous devez toutefois vous assurer que l’ambiance qu’il découvrira à l’intérieur réponde à ses attentes. Vous pouvez cliquer sur https://www.smob.fr afin de trouver une solution personnalisée pour votre magasin.

Créez un parcours de circulation

Tous les clients suivent généralement le même parcours lorsqu’ils entrent dans une boutique. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles les produits situés dans la première moitié de la boutique constituent à eux seuls près de 70 % du chiffre d’affaires. Afin de booster vos ventes, il vous serait profitable de trouver le meilleur moyen de les diriger souvent vers le fond de la salle. Vous pouvez par exemple repérer les produits les plus vendus et les répartir dans les quatre coins de la boutique.

En ce qui concerne les produits à forte marge, les nouvelles collections et autres, disposez-les près de l’entrée sur le côté droit. N’oubliez pas d’investir et de trouver une place adéquate pour les paniers et les chariots.

Adoptez une bonne technique de mise en rayon


La meilleure manière d’offrir une bonne visibilité à vos produits et augmenter vos ventes est d’adopter une technique de mise en rayon attrayante et performante. En effet, c’est la disposition et la présentation des produits qui influencent la décision d’achat de vos clients. Vous avez le choix entre trois différentes zones de placement qui sont la zone des yeux, des mains et la zone basse. La zone des yeux retient rapidement et plus longuement l’attention du client. Il serait donc judicieux de la privilégier pour les articles régulièrement achetés.

Vous pouvez aussi décliner vos produits par famille ou les présenter en fonction des couleurs. Assurez-vous cependant à ce que l’esthétique et la cohérence visuelle soient présentes. Essayez de vous mettre le plus possible à la place de votre clientèle afin d’évaluer la pertinence de votre technique de mise en rayon. De cette manière, vous évitez de transformer votre surface de vente en un simple magasin de stockage.

Utilisez efficacement l’espace près des caisses

Lorsque vous aménagez vos surfaces de vente, vous devez prêter une attention particulière à l’espace situé près des caisses. En effet, trop souvent négligé, il représente pourtant un endroit stratégique dans votre boutique. Vous pouvez y placer les articles à forte marge ou susceptibles d’inciter vos clients à un achat impulsif. Il peut s’agir par exemple des articles promotionnels, des accessoires et confiseries à petits prix. Vous devez néanmoins soigner leur présentation en choisissant des vitrines ou des présentoirs adaptés.