Collectivités : des solutions pour l’aménagement des espaces verts

0
687

Que ce soit lors de la création ou du réaménagement d’un espace vert, il est essentiel de trouver des solutions adaptées. Ces solutions doivent répondre à de nombreuses problématiques, concernant le public à accueillir ou les fonctionnalités à mettre en place. Vous devez faire en sorte de ne rien laisser au hasard. Nos rédacteurs ont sélectionné pour vous des solutions pour bien mettre en valeur un espace vert dans une collectivité.

Le mobilier urbain : comment le choisir ?

Le mobilier urbain constitue un élément incontournable, si l’on veut aménager comme il se doit un espace vert. Il contribue grandement à la valorisation de l’espace public, ce qui permet de le rendre convivial et attractif. Par conséquent, il est important de respecter toutes les réglementations en vigueur. D’après un fournisseur de mobilier urbain pour collectivités, le mobilier urbain dans les espaces verts doit respecter les normes relatives à la sécurité, à la résistance et à la pérennité.

Il est important de déterminer l’utilité du mobilier urbain, avant de vous lancer dans son achat. Comme nous l’avons déjà mentionné, il doit répondre à certaines problématiques. Les temps changent et les habitudes aussi. Ainsi, il est important de penser aux besoins d’aujourd’hui, et aux besoins de demain. Les matériaux utilisés doivent également le prendre en compte. Les nouvelles réglementations en vigueur, notamment celles relatives à l’environnement, exigent l’utilisation de matériaux écologiques.

mobilier urbain espace vert

Les tables-bancs sont toujours à la mode. Si autrefois elles étaient en bois, aujourd’hui, elles sont plutôt en bois métal, ou bien en béton. Toutefois, le stratifié compact est aussi très utilisé. Les tables-bancs servent souvent de tables de pique-nique. Cependant, elles sont aussi utilisées pour passer de bons moments, par exemple en jouant aux cartes. Les élèves des écoles environnantes peuvent aussi les utiliser pour leurs devoirs. Des personnes à la retraite peuvent également s’en servir pour des parties d’échecs, pour tuer le temps.

En outre, le mobilier urbain doit être inclusif. Il doit être accessible aux personnes en situation de handicap et aux PMR(personnes à mobilité réduite). Des tables-bancs PMR sont aujourd’hui disposées un peu partout. Il faut aussi que les équipements soit accessibles aux personnes âgées. Il faut anticiper le fait que toutes ces personnes ont des problèmes de mobilité, ce qui signifie qu’elles auront du mal à se lever et à se déplacer. Il est donc important que le mobilier dispose d’accoudoirs, pour leur servir d’appui.

Le mobilier urbain : un élément important de l’identité d’une collectivité

Pour les collectivités comme pour les mairies, le mobilier urbain est un indicateur de l’engagement de la commune envers les habitants. La collectivité doit faire en sorte de disposer d’un espace public attrayant et convivial. D’ailleurs, la plupart des Français souhaitent que leurs communes s’intéressent davantage au mobilier urbain, comme l’indique une étude menée en 2017. Sur les 79 % de la population qui partagent ce point de vue, 53 % estiment qu’il s’agit d’un service qui contribue grandement à leur bien-être quotidien.

Il faut également savoir que des espaces verts chaleureux contribuent à la bonne réputation de la ville. En effet, des touristes de passage dans la ville peuvent s’asseoir pendant quelques instants sur les tables-bancs et passer un agréable moment. De ce fait, ils parleront peut-être de la ville comme d’une destination accueillante et la recommanderont à d’autres personnes.