Chauffage d’une maison : Quelle solution adopter en 2021 ?  

0
91

Le confort de votre habitat dépend de plusieurs éléments. Outre la décoration et l’ameublement, certaines installations sont indispensables. Il s’agit en l’occurrence du système de chauffage. Destiné à vous garder au chaud en hiver, ce dispositif est soumis à certaines normes qui sont sans cesse améliorées. Quelles solutions de chauffage adopter en 2021 ? 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil révolutionnaire qui vous permet d’assurer le chauffage de votre maison de façon efficace, mais pas que. Idéale si vous décidez de laisser tomber les énergies fossiles, la pompe à chaleur remplit une double fonction. En plus de réchauffer en hiver, elle permet de rafraîchir votre maison en été. Il s’agit donc de deux appareils en un.

Ainsi, en 2021, remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur est une décision judicieuse. Cela vous offre la possibilité d’améliorer votre système de chauffage et de faire des économies par la même occasion. En effet, elle présente un coefficient de performance très élevé. Cela se justifie par le fait que la pompe à chaleur puise les calories d’une source naturelle. Il peut s’agir de :

  • l’air ;
  • l’eau ;
  • ou encore du sol.

Elle les restitue ensuite à une température plus élevée. Raison pour laquelle elle requiert peu d’énergie pour fonctionner. Encore appelée ballon thermodynamique, la pompe à chaleur est un moyen innovant, écologique et économique pour chauffer votre maison. En consultant ce site, vous pourrez en apprendre plus sur son fonctionnement.

Les chaudières gaz

La chaudière gaz est un système de chauffage très répandu. Cela s’explique en partie par sa simplicité d’utilisation et sa rentabilité. Toutefois, en 2021, si vous chauffez votre maison au gaz, il y a des dispositifs pour lesquels vous pouvez opter. Il s’agit en l’occurrence de la chaudière gaz à condensation ou à micro-cogénération. 

Elle est peu onéreuse et vous permet de rester au chaud en hiver. Pour son installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Vous pouvez ainsi bénéficier d’aides financières alléchantes. Au nombre de celles-ci, vous avez un crédit d’impôt de 30 %.

En outre, vous pouvez mieux gérer votre consommation en ajoutant un accessoire utile. Avec un thermostat, vous pourrez programmer votre chaudière de sorte à limiter sa consommation au strict minimum. Vous avez alors tout contrôle sur votre budget.

Les radiateurs électriques à inertie

Dans le cas où votre mode de chauffage favori est celui électrique, vous avez de meilleures options en 2021. En effet, les radiateurs électriques vétustes ne sont plus du tout conformes aux dernières normes en vigueur. Cependant, vous pouvez mieux profiter du chauffage électrique avec un radiateur électrique à inertie. Il fonctionne principalement par rayonnement et fournit une chaleur douce et homogène.

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques à inertie. Vous devez faire attention à choisir celui qui convient le mieux à votre habitat. Pour vous aider, vous pouvez voir ici les principaux critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix. Le radiateur électrique à inertie est aussi une alternative intéressante si vous disposez d’un petit chauffage d’appoint électrique. Ce genre de dispositif consomme beaucoup d’énergie pour une performance réduite.

En raison de l’importance du chauffage, de nouveaux dispositifs sont mis au point chaque année pour améliorer le confort thermique et les performances. Il est donc opportun de mettre à jour votre système de chauffage afin de profiter des meilleures technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here