Boîtesde déménagement: quels types choisir et combien?

0
199

Le déménagement crée généralement beaucoup de stress pour ceux qui doivent le faire. Cependant, il n’est pas nécessaire de tomber en panne, il suffit d’avoir une bonne méthode, un peu d’organisation, une pincée de patience et vous avez terminé.

La première chose dont vous avez besoin sont des boîtes, voyons donc quels types de boîtes existent, leurs caractéristiques et comment les trouver.

Types de boîtes de déménagement disponibles

Onde simple ou double?

La différence est très simple, les boîtes à ondes simples sont plus légères et moins résistantes, les boîtes à ondes doubles sont plus lourdes et beaucoup plus résistantes. Évidemment, les boîtes à double onde sont plus chères, donc le conseil est de ne les utiliser que pour des choses plus lourdes, pour tout le reste, vous pouvez utiliser ceux à onde simple.

Petites boîtes

Ces boîtes doivent être utilisées pour regrouper de petits objets qui, à l’intérieur d’une boîte normale, iraient partout! Ces boîtes peuvent ensuite être placées à l’intérieur de boîtes plus grandes ou transportées individuellement. Normalement le poids n’est pas un gros problème car étant petit il n’est pas possible de les charger beaucoup.

Boîtes moyennes

Ces boîtes doivent être utilisées pour regrouper des objets assez lourds tels que des livres, de la vaisselle, etc.

Grandes boîtes

Ces boîtes sont normalement utilisées pour regrouper de petits objets ou pour ranger des objets qui ne sont pas trop lourds comme des vêtements. Si vous vous rendez compte que le poids commence à être excessif (disons plus de 15kg) il vaut mieux, par sécurité, utiliser des boîtes à double onde.

Où pouvez-vous trouver des boîtes de déménagement en Suisse?

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement suisse comme demenagementfacile.ch, les déménageurs vous apporteront une assistance adéquate pendant toutes les phases de votre déménagement et vous n’aurez pas de casses têtes avec les boîtes de déménagement, mais si vous faites le déménagement par vous-même, les points suivant vous seront utiles.

Où acheter les boîtes

Un autre problème à résoudre est de savoir où acheter les boîtes de déménagement. Il est possible de les acheter dans les magasins de bricolage, les papeteries ou dans les centres commerciaux, dans la section où les articles ménagers sont vendus. Alternativement, ils peuvent être achetés directement en ligne en parcourant les différents sites, où les prix sont très compétitifs même si des frais de port, généralement modérés, doivent être ajoutés.

En demandant une quantité très élevée, des remises substantielles peuvent être obtenues, et la livraison a lieu en 1-2 jours en moyenne. Quant aux prix des boîtes individuelles, ils dépendent évidemment de leur taille.

Voyons quelques exemples:

  • Une boîte en carton simple onde coûte 0,50 euro, donc avec 2 euros vous pouvez en acheter 4.
  • Une petite boîte en carton à deux vagues coûte environ un euro.
  • Une boîte à deux ondes de taille moyenne coûte entre 5 et 6 euros.

Où trouver des cartons gratuits

Mais qui a dit qu’il fallait nécessairement dépenser de l’argent pour acheter des boîtes de déménagement? Voyons où vous pouvez en trouver gratuitement:

  • Tout d’abord, contactez vos amis, il y aura quelqu’un qui a fait un déménagement dans sa vie! Demandez-lui s’il peut bien vous prêter ses boîtes.
  • Alternativement, vous pouvez demander aux buralistes, qui sont souvent envahis par des boîtes de cigarettes, ils ne savent pas quoi en faire.
  • Il en va de même pour les supermarchés, demandez-leur s’ils peuvent fournir des boîtes qu’ils n’utilisent plus.
  • N’oubliez pas aussi les restaurants, pubs et bars à vin, qui peuvent avoir plusieurs boîtes dont ils n’ont plus besoin, mais qui peuvent plutôt être très utiles pour votre déménagement.

En général, pensez à tous les magasins (parfumeries, pharmacies, aliments) qui utilisent des boîtes, vous leur rendrez souvent service car vous leur épargnerez la peine de les jeter.

Combien de boîtes sont nécessaires? Cela dépend!

Il n’y a pas de formule unique adaptée à tout le monde. Cela dépend de la quantité de travail que vous souhaitez économiser, de la taille de votre maison, du nombre de personnes qui y vivent, de votre aptitude à emballer.

Mais vous pouvez faire une estimation. Cela vous aidera dans les préparatifs et ne vous fera pas commencer à emballer aveuglément.

Lorsque vous voulez déterminer le nombre de boîtes nécessaires pour un déménagement, gardez à l’esprit la taille de la maison et le nombre de personnes qui y vivent, voyons quelques exemples approximatifs.

Combien de boîtes sont nécessaires pour un célibataire qui vit dans un studio?

Si vous êtes célibataire et que vous devez déménager dans un studio, le déménagement est plus facile, une vingtaine de boîtes moyennes et grandes peuvent suffire. Un garçon peut généralement s’en tirer avec 15-20 boîtes, tandis que les femmes ont généralement besoin de 20 – 25 boites!

Les objets fragiles, tels que les verres, les assiettes ou les miroirs doivent être placés dans des boîtes séparées, environ 5-6, peut-être emballés avec du papier d’emballage à bulles approprié, remplissant les espaces vides et les cavités avec du papier journal pour les empêcher de se briser.

Une douzaine de cartons devraient suffire pour transporter des livres, des albums et divers documents en général. Il est conseillé de mettre les vêtements dans des sacs en plastique transparent ou dans des boîtes avec des cintres afin qu’ils ne soient pas endommagés.

Une douzaine de cartons devraient suffire pour le linge.

Combien de boîtes sont nécessaires pour un couple qui vit dans un appartement de deux pièces?

La situation change lorsqu’un couple doit déménager dans un appartement de deux pièces. Dans ce cas, les boîtes nécessaires peuvent être de 30 à 35 de grande et moyenne taille.

Une moyenne de 15 boîtes devrait suffire pour les livres. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de les diviser, car il est supposé que tous les livres iront dans une bibliothèque spéciale.

Il en va de même pour les couverts, les assiettes et les verres, pour lesquels une dizaine de boîtes peuvent également suffire. S’ils sont trop lourds, il peut être utile de les diviser en plusieurs cases.

Les boîtes avec des cintres peuvent être très utiles pour diviser les vêtements, où vous pouvez ranger vos vêtements sans les endommager. Disons que pour les hommes, 2 peuvent suffire, pour les femmes trois ou quatre devraient suffire!

Pour le linge, 10 à 12 boîtes devraient suffire.

Combien de boîtes sont nécessaires pour un couple avec un enfant qui vit dans un appartement de trois pièces?

Si vous êtes un couple avec un enfant et que vous devez déménager dans un appartement de trois pièces, la situation change à nouveau et au moins 35 à 45 boîtes moyennes et grandes peuvent être nécessaires.

Bien sûr, les couverts, verres, assiettes et autres objets fragiles seront plus, donc au moins 12-15 boîtes peuvent être nécessaires pour les stocker.

Il en va de même pour les livres, mais comme il y a aussi ceux de votre fils, vous aurez peut-être besoin de vingt boîtes. Voici le même conseil que précédemment: si les boîtes doivent être trop lourdes, il vaut mieux en utiliser quelques autres pour diviser les différents livres.

Pour le linge, quinze cartons devraient suffire, à répartir entre hommes, femmes et enfants. Deux ou trois boîtes séparées doivent être dédiées à tous les jouets de l’enfant, en prenant soin de ranger les plus lourds en dessous et les plus légers en haut.

Quelques conseils utiles

  • Tout d’abord, les boîtes doivent avoir un faible poids, ne dépassent pas 20 kilos.
  • Il faut prendre soin de ranger les articles les plus lourds au fond de la boîte, tandis que les plus légers doivent être placés dessus, ce qui limitera les mauvaises surprises telles que les cassures ou les bosses.
  • Couvrir tous les articles individuellement avec le papier d’emballage classique, en particulier des assiettes, des verres et des objets fragiles;
  • Une astuce fondamentale consiste à écrire le contenu sur les boîtes avec un stylo-feutre, afin que vous puissiez immédiatement trouver ce dont vous avez besoin. Ne faites pas l’erreur de dire… mais oui, je m’en souviens… ce n’est absolument pas vrai, quand vous avez une pile de 20 boîtes devant vous, vous n’aurez pas la moindre idée de ce qu’elles contiennent.
  • Une autre astuce très pratique consiste à renforcer les boîtes en fermant la croix inférieure avec le ruban d’emballage.
  • Assurez-vous de ne pas laisser trop d’espace pour empêcher les objets de «danser» à l’intérieur de la boîte. Si nécessaire, insérez du papier journal ou du polystyrène.
  • Demandez de l’aide aux experts pour emballer les appareils (téléviseurs, chaînes stéréo, lave-linge).
  • Conservez les bijoux, les espèces et les documents importants dans un endroit sûr ou confiez-les à une personne sur qui vous pouvez compter;
  • Enfin, pour un déménagement fait par vous-même, il peut être très fonctionnel de garder de côté une boîte où vous pouvez ranger du matériel utile (comme un marteau, des gants, une trousse de premiers soins, des vis, etc.), ou des nécessités de base telles que du savon, des serviettes, des chemises de rechange, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here