Assurance habitation : pourquoi faut-il y penser ?

0
29

L’assurance habitation fait partie des assurances bien souvent obligatoires pour de nombreux Français. Aujourd’hui, nous vous aidons à y voir plus clair sur cette assurance et vous renseignons sur l’intérêt de penser à y souscrire.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Les moments heureux peuvent rapidement être éclipsés par des situations désagréables qui peuvent survenir à tout moment. On pense rapidement aux incendies, aux vols ou tentatives de vol ou encore aux inondations causées par des ruptures de canalisations. Et même si elles peuvent sembler lointaines, les catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations, glissements de terrain) ne sont que quelques-uns des risques qui peuvent menacer votre maison. En France, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Elle est facultative pour les propriétaires d’un logement individuel mais obligatoire pour les propriétaires d’un bien en résidence partagée. Si vous n’avez pas d’assurance habitation, vous courrez le risque de subir des dommages considérables à notre maison et de ne pas avoir de budget pour les payer ou les réparer. Vous vous retrouverez alors dans une situation très inconfortable.

Combien coûte une assurance habitation ?


Le coût d’une assurance logement est lié à différents éléments. La plupart du temps, les compagnies d’assurances vont étudier votre profil. Ainsi, le fait que vous soyez locataire ou propriétaire impactera le tarif de votre contrat d’assurance. En second lieu, l’assureur s’intéressera à l’emplacement de votre maison ou de votre appartement. Si votre logement est implanté dans un quartier sensible, cela peut se répercuter sur le prix de l’assurance habitation. D’autres éléments peuvent aussi intéresser l’assureur comme la superficie de votre logement et ses caractéristiques.
Disposez-vous d’un grand logement ? D’une seule ou plusieurs pièces ? D’un balcon ? D’un garage ? Tous ces détails ont un impact sur le tarif de l’assurance. La valeur des biens présents dans votre logement est également caractéristique. Sur ce point, pensez toujours à conserver les factures de vos achats. En cas de sinistre, vous devrez pouvoir prouver à l’assureur vos différentes possessions..

Comment souscrire une assurance habitation ?

Aujourd’hui, la souscription d’un contrat d’assurance habitation est grandement facilitée grâce à Internet. Les assureurs disposent tous d’un site Internet sur lequel vous avez la possibilité de faire une simulation et solliciter des devis gratuitement. Le site de l’assureur Macif est par exemple très pratique. Afin d’estimer au mieux le coût de votre assurance, préparez-vous à communiquer des informations précises comme la surface habitable exacte de votre habitation.
N’hésitez pas à comparer différentes offres afin de trouver celle la plus adaptée à vos besoins et à un tarif intéressant. La souscription d’une assurance habitation intervient généralement lors de l’arrivée dans un nouveau logement. Si vous êtes locataire, un justificatif d’assurance vous sera demandé par votre propriétaire. Vous avez la possibilité de changer d’assureur lorsque votre contrat est en cours sous plusieurs motifs : arrivée du contrat à sa première échéance, contrat existant depuis plus d’un an, changement de situation (ex : déménagement).

Vous l’aurez compris, en cas de sinistre, les compagnies d’assurances viennent à votre secours en prenant en charge toute ou partie des dommages encourus. Veillez donc à ne pas négliger ce contrat important ! Nous vous invitons également à consulter cet article de Capital qui aborde les cotisions d’assurance ainsi qu’à consulter le site du Service Public qui pourra vous renseigner sur vos droits et devoirs en matière d’assurance habitation.