Appareils auditifs haut de gamme : à qui sont-ils destinés ?

0
88
La perte d’audition est un mal qui touche de nombreuses personnes. Cela peut être dû à des maladies, à des accidents, mais il n’est pas rare que certaines personnes naissent avec ce handicap. Avec l’évolution de la technologie, la médecine a été en mesure de concevoir différents appareillages destinés à aider les personnes souffrant de perte d’audition. S’il n’existe pas de solutions parfaites, il est toutefois possible d’améliorer sensiblement le quotidien de certaines personnes.

Les appareils auditifs haut de gamme sont-ils de meilleure qualité ?


Lorsqu’on parle des prothèses auditives, il est important d’aborder le sujet des appareils haut de gamme. Nombre de personnes pensent en effet que ces appareils technologiquement supérieurs sont à même d’améliorer grandement la capacité auditive des personnes handicapées. Malheureusement, la réalité n’est pas aussi simple. S’il est vrai que les appareils auditifs haut de gamme promettent aux patients un confort d’écoute maximal, ces appareils sont incapables de faire des miracles. Il faut savoir que les appareils auditifs haut de gamme combinent les fonctionnalités les plus pointues afin d’offrir de meilleurs résultats dans le bruit. Ces appareils sont donc destinés aux patients les plus exigeants.

Quelles sont les fonctionnalités des appareils auditifs haut de gamme ?

D’un point de vue technologique, les appareils auditifs haut de gamme promettent une plus grande précision ainsi qu’une meilleure technicité. Ces appareils embarquent des technologies de traitement de signal avancées dont le but est de permettre aux patients d’obtenir une expérience optimale. Parmi les fonctionnalités avancées dont disposent ces appareils haut de gamme, on peut citer :

  •  La précision de réglage

Force est de constater que la précision du réglage du gain est assurée avec un appareil haut de gamme. Il est important de savoir que plus le nombre de canaux de réglage de gain est important, plus il existe de possibilités de réglages pour l’audioprothésiste. Il est toutefois important de préciser qu’un nombre important de canaux ne garantit pas un meilleur appareillage. Les choses dépendent en réalité du patient et de l’importance de sa perte auditive. Néanmoins, plus l’audiogramme de l’appareil est complexe, plus il sera facile pour l’audioprothésiste d’affiner le réglage avec plusieurs canaux.

  •  La compréhension de la parole

Les appareils auditifs haut de gamme sont très appréciés parce qu’ils embarquent des technologies permettant un meilleur traitement du signal. Cela a pour effet d’améliorer grandement la compréhension de la parole dans un environnement bruyant, ce qui est un facteur primordial dans le choix d’un appareil auditif. Cette prouesse est possible en utilisant un système de micros directionnels qui sont couplés à des fonctionnalités uniques de traitement du signal. Tout cela permet de fournir aux patients un appareil complet et fonctionnel dans les situations les plus difficiles.

  •  L’écoute binaurale et la communication interaurale

En raison de leur sophistication, les prothèses auditives haut de gamme offrent de grandes performances en matière de binauralité. Le traitement binaural permet aux personnes souffrant de difficultés auditives de retrouver les effets naturels de l’audition. Cet effet binaural facilite la discrimination des sons, leur localisation, mais également la capacité à se focaliser sur des signaux précis comme la parole.

  •  Les réglages automatiques

La plupart des appareils auditifs haut de gamme proposent des fonctions d’auto-acclimatation ainsi que des réglages automatiques. Ces fonctionnalités permettent à l’appareil auditif d’ajuster ses principes de fonctionnement en temps réel. L’appareil peut ainsi s’adapter à la situation d’écoute du porteur, ce qui permet un réglage automatique du volume, la réduction du bruit ou le réglage automatique du gain.

  •  La réduction de bruit intelligente

La fonctionnalité de réduction de bruit est particulièrement importante lorsqu’on porte un appareil auditif. S’il est vrai que les audioprothésistes étaient les seuls à pouvoir régler les appareils auditifs, ce n’est plus forcément le cas. En effet, les appareils auditifs de dernière génération proposent des algorithmes de réduction de bruit très sophistiqués. Cela permet de rendre le traitement de la gestion de bruit plus flexible. Les appareils auditifs peuvent ainsi s’adapter plus facilement aux différents environnements, ce qui permet de traiter plus précisément les sons. Les appareils auditifs sont désormais en mesure d’identifier et de différencier le bruit du trafic routier du bruit du vent par exemple.

Qui peut utiliser un appareil auditif haut de gamme ?


Il faut savoir que les appareils auditifs haut de gamme sont destinés avant tout aux personnes qui souhaitent bénéficier d’un confort d’écoute optimal dans n’importe quelle situation. Il est également très important de préciser que la prothèse auditive parfaite n’existe pas. En effet, la meilleure prothèse auditive du monde sera d’une totale inutilité si elle n’est pas réglée en fonction de vos besoins. Cet aspect est très important, car de nombreux patients pensent à tort qu’en investissant dans un appareil auditif haut de gamme, ils seront forcément satisfaits. Un appareil haut de gamme mal réglé ou inadapté n’apportera aucun bénéfice au patient. Pire, l’utilisation d’un appareil inadapté peut être source d’inconfort, de fatigue et de stress pour les patients qui s’en servent.

L’important est donc avant tout de proposer aux patients une solution qui répond à leurs attentes sans fioritures tout en assurant un suivi des réglages de qualité permettant ainsi de conditionner la réussite de l’appareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here