Aménagement extérieur : comment choisir ses meubles pour un beau rendu ?

0
301

Chaises, tables, banquettes, canapés, sofas, fauteuils, poufs, coffres, armoires, transats, etc. des dizaines de mobiliers permettent de transformer le jardin, la terrasse, le balcon et les abords de piscine en de petits coins paradisiaques propices à la relaxation et à la détente. Découvrez comment sélectionner des meubles pour valoriser et sublimer vos espaces de vie extérieurs.

Choisir selon une tendance d’aménagement

Différentes options d’ameublement extérieur ont émergé ces dernières années. Le premier concept consiste à privilégier de grands ensembles de salon au jardin, sur la terrasse et au niveau du balcon pour conférer un charme irrésistible à ces espaces. La seconde tendance se résume à l’installation de tables, de chaises, de canapés et de fauteuils de style identique dans tous les compartiments d’une résidence. Concrètement, cela consiste à étendre le design intérieur vers l’extérieur. Ce concept garantit une remarquable harmonie des couleurs et un rendu exceptionnel. Il se démocratise depuis quelques années.

Les mobiliers en matériaux naturels restent très prisés au niveau des jardins, des terrasses et des balcons en raison de leur esthétique et de leur robustesse. Ils permettent d’y instaurer une atmosphère chaleureuse et rustique. Des marques de référence comme VidaXL commercialisent de superbes meubles d’extérieur à des tarifs incroyables. Vous pouvez acquérir sur leur site une table de jardin en résine tressée, en aluminium coulé, en céramique, en teck massif, en acacia solide, en eucalyptus, en verre, en plastique ou en acier époxy.

Privilégier des mobiliers originaux

Les fabricants proposent une large gamme de meubles pour le jardin, la terrasse, le balcon et les abords de piscine. Ces différents modèles servent à aménager des endroits cosy pour déjeuner en plein air, pour se prélasser au soleil ou pour admirer la nature. Leur choix doit s’effectuer en fonction de leur design et de leur attractivité. À l’extérieur, vous devez prévoir un fauteuil de jardin au minimum. Vous pouvez opter pour une chaise pliable classique ou pour un modèle plus confortable et relaxant.

Vous avez aussi la possibilité d’installer un canapé, un banc avec coussin, un pouf ou un lit d’appoint dans votre verger résidentiel, dans votre terrasse ou dans votre balcon. Des sites en ligne proposent également des ensembles à dîner et des bars pour déjeuner en plein air ainsi que des bureaux pour travailler au jardin. Ces différents meubles permettent d’aménager des espaces conviviaux avec une ambiance chaleureuse. Quant aux transats, ils s’installent surtout aux abords des piscines pour rehausser le charme de ces endroits.

Opter pour des meubles décoratifs

L’esthétique et les finitions des mobiliers d’extérieur dépendent des matériaux de fabrication et des couleurs. Vous devez en tenir compte pour sélectionner des meubles susceptibles de conférer un remarquable charme à vos espaces.

Une ambiance chaleureuse avec des mobiliers en bois

Les caractéristiques de ces meubles varient en fonction de l’essence utilisée. Les modèles en fibres végétales restent très prisés parce qu’ils s’harmonisent aisément avec le décor existant. Les articles en osier, en rotin et en bambou s’intègrent naturellement aux espaces extérieurs. Ces mobiliers permettent d’instaurer une atmosphère conviviale en raison de leur remarquable design. Ils s’entretiennent assez facilement.

Les meubles en teck conviennent aussi parfaitement pour l’aménagement d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon. Ils confèrent un irrésistible charme à ces endroits grâce à leur magnifique teinte argentée. Leur imputrescibilité et leur élégance constituent également de formidables atouts. De même, les mobiliers en robinier jouissent d’une forte popularité en raison de leur robustesse et de leur résistance aux intempéries. Enfin, vous pouvez opter pour des meubles en pin et en acacia pour valoriser et embellir vos espaces extérieurs.

Des espaces modernes avec des mobiliers en métal ou en PVC

Les modèles en acier époxy, en fer forgé et en aluminium séduisent par leur aspect intemporel. Robustes et résistants, ils confèrent une impressionnante touche de romantisme à un jardin, à une terrasse ou à un balcon. Les fabricants en commercialisent pour tous les goûts à des tarifs intéressants. Toutefois, un traitement efficace s’impose pour mettre ces produits à l’abri de la corrosion.

Les meubles d’extérieur en PVC restent également très prisés en raison de leur design et de leur esthétique. Ils s’harmonisent facilement au décor existant. Leur légèreté permet de les transférer aisément d’un point à un autre. Mieux, ces mobiliers n’exigent aucun entretien particulier. Ils ne rouillent pas. Un simple nettoyage périodique suffit pour qu’ils conservent leur éclat originel. Malheureusement, ces articles ne résistent pas aux intempéries. Vous devez les protéger du soleil et de la neige pour les préserver d’une détérioration précoce.

De sublimes meubles en matériaux de qualité

Les mobiliers en résine confèrent un charme exceptionnel aux espaces extérieurs. Ils séduisent par leur modernité et par leur remarquable élégance. Certains fabricants les tressent pour optimiser leur esthétique. Associée au polypropylène, cette matière résiste très bien aux rayons ultraviolets. Les meubles habillés en textile restent également très prisés au niveau des jardins, des terrasses, des balcons et des abords des piscines. La décoration de ces mobiliers s’effectue avec des tissus spéciaux, imputrescibles et étanches qui résistent aux intempéries sans se dégrader.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des meubles d’extérieur en HPL. Celui-ci imite à la perfection des matières de qualité comme le bois, le marbre ou le métal. Mieux, il se décline en plusieurs coloris. Des fabricants l’associent à des structures en aluminium pour réaliser de sublimes mobiliers au design impressionnant. Ces derniers confèrent un remarquable charme aux espaces extérieurs comme le jardin, la terrasse, le balcon, les abords d’une piscine. Ils résistent parfaitement bien aux chocs, aux rayures et aux intempéries. Leur entretien se résume à un simple nettoyage périodique.

Choisir des meubles attractifs

Les coloris des mobiliers constituent un critère déterminant à prendre en compte. Les articles avec des teintes neutres ou naturelles comme le blanc, le vert sapin, le noir ou le gris s’harmonisent aisément au décor existant. Ils permettent d’instaurer une ambiance épurée avec un charme exceptionnel. Quant aux meubles de couleurs vives, ils apportent une touche de modernité et de gaieté. Le bleu, le vert sauge, le rose ou le jaune conviennent parfaitement pour optimiser l’attractivité d’un jardin, d’une terrasse, d’un balcon et des abords d’une piscine.

Généralement, la mise en place d’une décoration outdoor s’impose pour sublimer l’aménagement des espaces extérieurs. L’installation de tapis, de coussins ou de bougies permet de créer un environnement féérique. Parfois, vous devez aussi prévoir une pergola pour vous protéger des rayons solaires afin d’admirer le paysage en toute quiétude.

Privilégier des meubles adaptés à vos besoins

La sélection des meubles ne doit pas se focaliser exclusivement sur l’aspect esthétique. Vous devez aussi prendre en compte l’usage prévu. Cela permet de choisir des mobiliers d’extérieur qui répondent véritablement à vos attentes. Différentes options s’offrent à vous.

  • Vous pouvez privilégier une table basse et des chaises classiques dans le cadre d’un aménagement minimaliste de votre jardin, de votre terrasse ou de votre balcon. Une autre alternative consiste à installer un canapé, un pouf, un fauteuil, un sofa pour créer un coin cosy propice à la relaxation. Si nécessaire, procurez-vous des voiles d’ombrage pour vous protéger du soleil.
  • Une table avec des chaises assorties convient parfaitement pour les retrouvailles ou les repas en plein air. Un modèle pourvu de rallonges permet d’adapter facilement le mobilier au nombre de convives. Certains sites proposent également des ensembles à dîner qui trouvent aisément leur place dans un jardin, sur une terrasse ou sur un balcon.
  • L’installation de transats transforme les abords de piscine en de magnifiques coins de détente. Ces mobiliers permettent de créer de merveilleux endroits de relaxation pour profiter du soleil estival ou de l’ombre. Vous pouvez les associer à des hamacs ou à des balancelles. Vous pouvez aussi positionner ces accessoires au niveau d’une terrasse, d’un balcon ou d’un verger à domicile.
  • Des meubles de jardin nomades existent également. Ils se démarquent des modèles concurrents par leur polyvalence. L’utilisateur a la possibilité de changer rapidement leur configuration. Cela lui permet de les adapter à ses besoins. Mieux, ces mobiliers se transportent facilement d’un point à un autre.

Choisir des meubles fonctionnels

La sélection des mobiliers d’extérieur doit prendre en compte toutes les contraintes déterminantes. La taille des articles constitue un critère important. Privilégiez des modèles que vous pourrez aménager facilement. Cela implique que vous devez disposer suffisamment d’espace pour circuler librement après leur mise en place. La prudence recommande également de considérer la capacité de stockage disponible pour le rangement desdits meubles en période hivernale ou automnale.

Les exigences d’entretien constituent aussi une contrainte importante à prendre en compte. Certains matériaux comme le bois requièrent une grande attention. Vous devez y appliquer régulièrement un saturateur ou une huile de protection pour qu’il puisse conserver durablement son design et son esthétique. Quant au pin, il nécessite un traitement autoclave annuel. La considération de ces différents critères permet de réussir le choix de vos mobiliers d’extérieurs. Vous parvenez facilement à valoriser et à sublimer votre jardin, votre terrasse, votre balcon et les abords des piscines avec un ameublement inédit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here