Vous vous demandez sûrement, c’est quoi le maté ou bien encore vous n’arrivez pas à faire votre choix entre le café et le thé à prendre après un repas ? Le maté fait l’unicité en son genre. Le maté est une boisson apparue en Amérique du Sud (argentine, Brésil par exemple) à base d’infusion des feuilles de Yerba (Ilex paraguariensis), une espèce pareille au houx. Malgré son ancienneté, le maté ne fait son apparition en Europe qu’au 16e siècle et passe au top des trois boissons qui contiennent le plus de caféine dans le monde. Alors vous vous demandez sûrement quels sont les bienfaitsdu maté sur votre santé ? Ou mieux encore quels sont les effets curatifs du maté ?
Sommaire
Pourquoi le maté est-il bénéfique pour la santé ?
Les feuilles de maté sont très connues pour leurs vertus. Ils permettent la lutte contre la fatigue physique et/ou mentale afin de perfectionner votre vigilance, et la prise de poids. Ils ont aussi une action diurétique, c’est-à-dire qu’ils contribuent à la baisse de la pression dans les artères ; laxative pour éviter les constipations. La densité du maté en caféines lui confer des propriétés antidépresseur, contre les maux de tête et le rhume. Des études ont montré que les feuilles de Yerba sont immensément riches en poly phénols, des substances anti-oxydantes qui protègent le système cardiovasculaire.
Certains experts montrent que l’usage régulier du maté contribue à la régulation du taux de cholestérol. Mais toujours est il qu’il ne faut pas en abuser puisque tout comme le café, vous pourrez être exposé à l’insomnie, et même à une montée de la pression artérielle. La consommation est donc déconseillée aux enfants. Maintenant, que vous êtes au courant des nombreuses vertus du maté, vous vous demandez sûrement comment vous pourrez le préparer chez vous à la maison ?
Comment préparer le maté en 15 minutes à la maison ?
La préparation du maté se fait en quatre grandes étapes :
- Dans un premier lieu, il vous faut chauffer de l’eau
Ici, il faut juste mettre ½ litre d’eau sur un feu doux et le laisser pendant cinq à huit minutes. L’eau doit atteindre entre les 70° et 80°. Mais comment savoir si l’eau a atteint la bonne température ? Dès lors que l’eau commence à frémir ; c’est-à-dire que les premières bulles apparaissent ; il faut arrêter le chauffage. Mieux encore l’utilisation d’une bouilloire avec thermostat ferait preuve d’une grande exactitude.
Attention !!! Ne pas faire bouillir l’eau. L’usage d’une eau trop chaude va rendre le maté très amer et dépourvu de goût ; cette eau dégrade le Yerba et accroît les risques de vous brûler les lèvres et la gorge.
- Mettre le YERBA maté dans la calebasse
Il suffit juste de remplir la petite calebasse de la feuille de Yerba jusqu’aux 2/3 de la feuille de yerba. Ensuite, il faut agiter le mélange tout en gardant une main au-dessus de la calebasse et en retournant la calebasse un moment. Ceci est dans l’objectif de mélanger les feuilles de maté et d’extraire la poudre. Assurez-vous que les feuilles forment un tas sur le côté de la calebasse.
- Placer la BOMBILLA (paille à boire)
C’est le moment de mettre la paille filtrante ou plus simplement la bombilla dans le mélange. Une petite astuce avant de placer la bombilla : mettre une petite quantité de l’eau chauffée dans la partie creuse du maté dans la calebasse. Ceci est dans le but d’humidifier les feuilles se trouvant dans la calebasse. Une fois l’eau versée, mettre la bombilla de la partie creuse de la calebasse et ne plus la faire bouger après.
- Déguster le maté après avoir versé de l’eau chaude
Voici la dernière étape et d’ailleurs la plus évidente. Elle consiste à l’infusion du maté en y versant de l’eau. Il suffit juste de manière délicate de mettre de l’eau tiède du côté creux de la calebasse et sans plus attendre de passer à la dégustation.