Achat d’une maison neuve : atouts et conseils pour un bon choix

0
182

Les mérites de l’investissement dans l’immobilier neuf ne seront jamais vantées de trop. Le fait est que c’est une solution plébiscitée depuis toujours par les investisseurs et les particuliers en raison de ses avantages. Si vous hésitez encore à faire le grand pas dans ce sens, cet article vous présente de quoi vous convaincre. Vous pouvez y trouver les atouts de l’achat d’une maison neuve, mais également des conseils pratiques pour réaliser votre projet.

Les atouts majeurs de l’achat de maison neuve

Les atouts que vous procure l’investissement dans le neuf ne se limitent plus aujourd’hui à la possibilité de disposer d’une maison exempte de tous travaux. Au-delà de ce facteur tant important, voici les avantages majeurs d’un tel investissement. Vous pouvez d’ailleurs faire un tour sur https://www.carre-habitat.com/
pour trouver de belles maisons neuves à vendre à travers toute la France.

La présence de garanties-constructeur

L’achat du neuf vous fait bénéficier un nombre important de garanties, ce qui constitue un mérite par rapport à un investissement dans un bien ancien.

En effet, vous avez tout d’abord la garantie biennale, encore appelée garantie de bon fonctionnement, qui dure deux ans à compter de la date de réception du bien et prend en compte tous les éléments démontables et déplaçables de la maison.

Ensuite, il y a la garantie de parfait achèvement, qui a la même durée de validité que la précédente et concerne les éventuels dommages que la maison pourrait subir, à l’exception de ceux causés par l’usure normale et un défaut d’entretien.

Pour finir, vous avez la garantie décennale. De la Haute-Savoie à Doubs en passant par Bas-Rhin et d’autres magnifiques régions de la France, des chefs d’œuvre de tout type vous sont proposés. 

Le respect des normes de qualité et de confort

Dans l’immobilier neuf, les constructeurs sont aujourd’hui tenus de respecter certaines normes en vigueur en termes de qualité. Il y a notamment la réglementation thermique RT2012 liée aux logements fixes.

En effet, elle fixe une limite minimum de performance énergétique de 50 kWh par m² et par an. C’est dire que les maisons neuves ont le mérite de bénéficier d’une bonne isolation afin de limiter les déperditions thermiques.

La réduction des frais de notaire

De manière générale, lorsque l’on acquiert un logement ancien, les frais de notaire sont fixés à environ 7 à 8 % du montant couvert par l’achat.

En revanche, dans le cas de l’acquisition d’un bien neuf, ces mêmes frais ne s’élèvent qu’à seulement 3 %. Cela témoigne de l’économie considérable que vous réaliserez en optant pour l’investissement dans une maison neuve, que vous ayez contracté ou non un crédit immobilier.

Pour finir, en termes d’avantages, il est essentiel de souligner l’exonération de la taxe foncière dont vous bénéficiez en réalisant un tel investissement.

Quelques conseils pratiques pour choisir une bonne maison neuve

Pour choisir la maison neuve idéale, il est fortement recommandé de s’attarder sur les points suivants :

  • Choisissez la maison en fonction de vos goûts en termes d’architecture ;
  • Si la maison est destinée à être votre résidence principale, visitez les sites de construction des maisons proposées afin d’inspecter les autres projets de construction ;
  • Vérifiez soigneusement le plan de masse et la notice technique pour détecter les défauts de construction ;
  • Assurez-vous rigoureusement de la fiabilité et de la solidité du promoteur en faisant des recherches approfondies sur lui.

Par ailleurs, si c’est un achat dans le cadre d’une VEFA, prenez la peine de personnaliser la maison au besoin. Vous pourrez par exemple choisir d’y construire une piscine. De même, il est recommandé de visiter régulièrement le chantier afin de faire corriger les éventuelles malfaçons.

Enfin, à la livraison de la maison, soyez attentif et assez critique afin de déceler les éventuels défauts. En suivant chacune de ces recommandations, vous êtes sûr de faire le bon choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here