5 raisons d’installer une pergola bioclimatique chez soi !

0
616

La pergola bioclimatique est de plus en plus recherchée pour les multiples avantages qu’elle est susceptible d’offrir. Il ne s’agit pas d’une simple couverture, mais d’un parfait compromis qui peut être utilisé en toute saison. Avec la pergola bioclimatique, vous pourrez passer de bons moments sur votre terrasse à n’importe quel moment de la journée. Elle donne également un aspect plus contemporain à votre terrasse. Vous désirez ne plus être dérangé par les rayons solaires lorsque vous vous installez sur votre terrasse ? Voici 5 avantages que vous offrira la pergola bioclimatique.

Qu’est-ce que la pergola bioclimatique ?

Plusieurs avantages résident dans le fait d’installer une pergola bioclimatique. Il faut retenir que la pergola est un prolongement de la maison offrant ainsi un espace de vie supplémentaire. En installant une pergola donc, vous aurez un espace où vous pourrez vous détendre et profiter d’une convivialité inédite. Tous ceux qui ont un espace de vie extérieur doivent normalement l’avoir. La pergola bioclimatique est un dispositif qui peut faire profiter aussi bien du rayonnement solaire que de la circulation de l’air. C’est une pergola à lames orientables avec un toit constitué de lattes. Ses lames ont la capacité de se refermer, la transformant ainsi en un véritable préau. En effet, lesdites lames peuvent être orientées en tenant compte de l’intensité de soleil que l’on désire avoir à l’intérieur de la pergola. C’est de là que viennent véritablement tous les avantages que la présente pergola bioclimatique peut offrir. La pergola bioclimatique est en effet un dispositif évolutif qui n’a aucun mal à s’adapter à n’importe quelle condition climatique. Les 5 raisons qui suivent devraient vous convaincre d’opter pour la pergola bioclimatique.

Vous l’utiliserez toute l’année

Les saisons varient au fil des mois, et vous ne devez pas être retenu à l’intérieur à cause d’une saison. Vous avez le plein droit de passer de bons moments à votre extérieur indépendamment de la décision de la nature. Pour satisfaire ce désir, optez simplement pour la pergola bioclimatique. Ce type de pergola favorise une ventilation naturelle et évite alors les effets de serre. Cela dit, même si en été, la chaleur est très forte, la pergola bioclimatique vous donnera toutes les raisons de rester à l’extérieur. Elle vous fournit en réalité du frais et de l’ombre, car ses lames orientables filtrent bien les rayons du soleil. Cela favorise une meilleure circulation d’air, permettant alors d’avoir plus de fraîcheur à l’intérieur.

Elle régule ainsi la température à l’intérieur de l’habitat. Retenez que cette pergola réagit ainsi à cause d’un système dont elle est équipée et qui est relié à une station météo. En hiver, elle laissera passer les rayons du soleil en optimisant les apports de chaleur dans votre domicile. Par ailleurs, la pergola bioclimatique protège également contre la pluie. Lorsqu’il pleut, ses capteurs de pluie automatiques réagissent afin de refermer convenablement les lames orientables pour que ceux qui s’y trouvent ne soient pas mouillés. De jour comme de nuit, vous profiterez toujours de bons moments dans une pergola bioclimatique, car elle est équipée aussi d’éclairage pour des moments nocturnes plus fun. Elle protège alors votre espace extérieur et vous permet d’être confortablement installé sur votre terrasse durant de longues heures dans la journée tout au long de l’année.

Elle est utilisable dans toutes les régions

Au-delà du fait que vous pouvez profiter des bienfaits de la présente pergola durant toute l’année, sachez que vous pouvez aussi l’utiliser dans n’importe quelle région où vous vous trouverez. Cela est principalement dû à la résistance qu’elle offre. Déjà, sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’un permis de construire pour l’installer. Les toitures de la pergola sont souvent faites en aluminium, ce qui leur offre plus de résistance. Elles sont plus solides et résistent bien contre le vent. Certaines pergolas sont construites de telle manière que leurs lames peuvent s’ouvrir automatiquement pour ne pas permettre au vent de s’entasser à l’intérieur. Sur les terrasses, elle est installée de sorte à être bien retenue par des platines de liaisons, ce qui empêche le vent de la soulever. On note ici que ces dispositifs peuvent résister à des coups de vent impétueux de faible durée qui ont une vitesse supérieure à 200 km/h. En ce qui concerne la résistance, sachez que ces produits sont solides et durables et resteront en votre compagnie pour plus de temps que les stores bannes ne le peuvent. La pergola bioclimatique est donc le prolongement idéal pour votre maison.

Valoriser davantage sa maison

Si vous aimez tout ce qui est esthétique, beau, attrayant, alors vous ne ferez pas une erreur en optant pour la pergola bioclimatique. En effet, ladite pergola apportera plus de valeur à votre maison en rendant cette dernière belle. Elle a la capacité d’enjoliver aussi bien les maisons traditionnelles que contemporaines si vous savez choisir les couleurs et les finitions. Sachez tout de même que les pergolas bioclimatiques se déclinent en un nombre important de matériaux et designs. C’est pour cette raison qu’elles ont plus de facilité de s’adapter à n’importe quelle architecture ou façade. Elles ont en réalité un côté raffiné pour donner à votre maison un tout autre aspect. Par ailleurs, cette couverture de jardin protègera bien votre mobilier de jardin. En effet, en votre absence, les lames de cette couverture ont la possibilité de rester dans une position fermées. De ce fait, les mobiliers qui sont mis à l’extérieur ne peuvent aucunement être détruits par les intempéries. Les pergolas bioclimatiques sont aussi pratiques, car elles permettent de garder une bonne hauteur le long de votre terrasse. Son toit ne pourra pas alors vous encombrer. Elle donne une plus-value à votre maison qui pourra alors être vendue plus cher.

Un dispositif personnalisable

Vous désirez passer du temps dans votre jardin, sur votre terrasse avec un dispositif qui ne viendrait pas dénaturer votre maison. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, sachez que la pergola bioclimatique est la solution à votre problème. Elle offre plusieurs types de personnalisation et vous trouverez toujours ce qui correspondra à votre maison. C’est à vous de faire le choix qui vous convient en ce qui concerne :

  • Les éclairages LED qui seront bien vous ;
  • La taille des poteaux en tenant compte des dimensions de votre terrasse ou lieux d’installation ;
  • Le type de stores qui vous conviendra ;
  • La motorisation des lames ;
  • La forme d’intégration qui peut être ici autoportée, adossée, etc.

Aussi, on notera qu’il est aussi possible d’opter pour une pergola bioclimatique îlot ou encore, un assemblage de plusieurs pergolas. Vous obtiendrez alors du sur-mesure ici et votre pièce d’appoint peut même être fermée via des baies vitrées en hiver. Toutes les configurations sont possibles aujourd’hui avec une pergola bioclimatique.

Profiter d’un grand confort

En dehors de tous ces avantages sus présentés, on retiendra aussi que la pergola bioclimatique offre un grand confort à ses utilisateurs. La majorité des pergolas qui existent aujourd’hui sont plus autonomes. Ainsi, vous n’aurez pas forcément besoin de lever le petit doit pour faire les différents réglages lorsque Dame Nature change de visage. Lorsque les vents violents se pointent, les lames s’ouvriront automatiquement grâce aux capteurs dont est équipé le présent dispositif. Quand les premières gouttes de pluie touchent l’installation, les lames réagissent aussi promptement en se fermant toujours sous la houlette des capteurs. De même, vous pouvez connecter le système à votre smartphone. Ainsi, vous pourrez régler à distance votre pergola bioclimatique qui sait supporter tous les climats. Elle est donc autonome, facile à utiliser et c’est vous qui déciderez de la température qui y règnera. Toutes ces raisons devraient vous permettre d’installer une pergola bioclimatique dans votre domicile. Mais, savez-vous l’installer ?

L’installation d’une pergola bioclimatique

Pour installer votre pergola bioclimatique, vous devez demander d’abord une autorisation à la mairie si la superficie est en dessous de 20m2. Dans le cas où cette superficie est supérieure aux 20m2, vous devez vous faire délivrer un permis de construire par votre mairie. Ceux qui ont leurs maisons à proximité des zones protégées auront besoin d’une autorisation émanant de l’architecte des bâtiments de France. Par ailleurs, si vous devez installer une pergola adossée d’une superficie supérieure à 150 m2, vous devez avoir un permis de construire et passerez également chez un architecte. Une fois ces règles respectées, vous n’aurez pas d’amende à payer et l’on ne démolira pas non plus votre maison.  

Les différentes étapes pour réussir son installation

Après avoir pris en considération les précédentes règles, vous pouvez passer à l’installation de ladite pergola dans votre domicile. Pour une pergola adossée à la maison, il faudra fixer une poutre sur le mur de la maison. Maintenant, vous fixerez au sol les platines qui serviront ici à faire l’installation des poteaux. À présent, vous fixerez lesdits poteaux. Après cela, vous assemblerez les poteaux à la poutre phare. À cette étape, vous vous rapprochez de la fin de l’installation de votre édifice. Ce qui reste maintenant est la pose des lames de toit orientables. Suite à cela, vous placerez vos stores et vos baies vitrées aux côtés appropriés. Pour les pergolas électriques, il vaut mieux que vous laissiez l’installation à un expert du domaine. Il saura faire les différents montages pour que vous profitiez idéalement de la pergola bioclimatique. Votre pergola bénéficiera alors de la domotique et de l’électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here