5 bonnes raisons de louer un entrepôt durant un déménagement

0
141

Le garde-meuble est un endroit où il est possible de conserver les biens personnels ou professionnels au cours d’une période donnée. L’intérêt principal de ces solutions réside dans le fait qu’elles favorisent le gain d’espace dans une pièce de la maison. Elles permettent aussi de stocker le mobilier, surtout lors de situation comme le déménagement. Découvrez ici cinq raisons pour lesquelles vous devez louer un entrepôt quand vous changez de logement.

Le garde-meuble, une solution de stockage temporaire

Lorsque vous déménagez, il peut arriver que vous soyez contraint à entreposer vos affaires de manière provisoire. C’est le cas quand vous attendez que le propriétaire vous remette les clés de votre nouveau logement. Ce besoin peut aussi se faire ressentir lorsque votre nouvel appartement est trop petit pour contenir toutes vos affaires. Ainsi, la location d’un entrepôt vous permettra de garder votre mobilier et vos biens dans les meilleures conditions possible le temps de trouver une habitation plus grande.

Par ailleurs, lors d’un déménagement à l’étranger, il n’est pas toujours possible de voyager avec l’intégralité de ses affaires. À ce moment, vous avez deux options : soit vous vendez vos biens, soit vous les donnez à des proches qui sont dans le besoin. En revanche, avec un box de stockage, vous avez la possibilité de garder vos affaires dans un endroit sûr le temps de voyage. Le local peut pratiquement tout contenir.

Que peut-on stocker dans un entrepôt ?

Vous pouvez conserver presque tout ce que vous souhaitez dans un garde-meuble. On pense notamment :

  • aux objets encombrants (meubles, accessoires) ;
  • au matériel saisonnier (équipements de jardinage ou de piscine, vêtements, accessoire de sports) ;
  • aux équipements automobiles ;
  • aux papiers et documents importants ;
  • à de la marchandise ou des outils de travail.

Il est recommandé de bien emballer vos affaires afin de faciliter le transport et de les conserver dans un bon état. Par exemple, pour ce qui est de vos papiers importants, vous pouvez les ranger soigneusement dans un carton avant de les ranger dans le box.

En outre, pour ne pas perdre du temps à chercher un objet, il convient d’aménager le local de manière ordonnée. Ainsi, vous pourrez également optimiser l’espace disponible. Pour cela, prenez le temps de faire l’inventaire de vos biens et affichez la liste à l’entrée du garde-meuble. Vous pouvez aussi bien utiliser la surface disponible à l’aide d’étagères et de palettes pour surélever vos effets. Il est judicieux de dégager une allée centrale afin de faciliter l’accès à vos affaires.

Quels sont les objets qu’on ne peut pas conserver dans un entrepôt ?

Bien qu’il soit possible de presque tout entreposer dans un box de stockage, il est déconseillé d’y garder certains objets pour des raisons de sécurité. On pense notamment aux matériaux jugés dangereux comme :

  • les explosifs, les feux d’artifice ou les armes à feu ;
  • les bombes aérosol ;
  • les déchets et produits toxiques ;
  • les denrées périssables dont la putréfaction peut attirer des animaux nuisibles ;
  • ou encore les produits malodorants et contaminants.

Vous devez également éviter de stocker tout autre matériau inflammable ou combustible capable de déclencher des incendies. Les éléments susceptibles de nuire à la santé des usagers de l’entrepôt sont aussi interdits.

Un box de stockage pour la sécurité de vos biens

Pour une meilleure sécurisation des biens, les garde-meubles sont dotés de dispositifs de sécurité à la pointe de la technologie. Généralement, les prestataires proposent plusieurs formes de systèmes tels que :

  • des alarmes contre les effractions et les incendies ;
  • des vidéosurveillances ;
  • agents formés aux mesures de sécurité ;
  • éclairages performants.

Outre ces dispositifs, l’accès à l’espace est restreint et n’est accessible que sous présentation d’un badge. Celui-ci est attribué aux locataires lors de la signature de leur contrat. Certaines entreprises proposent des box dont l’accès est sécurisé par un code confidentiel.

Avec un tel dispositif, vous aurez l’assurance que vos affaires sont à l’abri et intégralement sécurisées. Par ailleurs, en cas de vol ou de perte, c’est le prestataire qui en aura l’entière responsabilité.

Une solution économique

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la location d’un garde-meuble ne demande pas une fortune. Les prix sont raisonnables et vous n’avez pas à supporter des taxes foncières ou d’habitation. Les loyers sont fixés en fonction d’un grand nombre de facteurs qu’il importe de bien évaluer avant de se tourner vers une structure.

Quels sont les critères à analyser pour choisir un entrepôt ?

Pour garantir une conservation optimale de vos affaires, le garde-meuble doit posséder certaines caractéristiques.

Un volume adapté aux biens à entreposer

Lors de la sélection d’entrepôts de self-stockage, le volume est l’un des premiers critères à analyser. Il est judicieux de prendre votre temps afin de procéder à une estimation juste. En effet, avec un espace trop grand, vous allez dépenser pour une surface qui ne vous sert à rien. À l’opposé, si la taille du local est inférieure à ce dont vous avez besoin, vous ne pourrez pas stocker l’ensemble de vos biens. Si vous avez du mal avec l’estimation, il existe des outils gratuits en ligne pour aider dans cette tâche.

Votre prestataire de service peut également vous prodiguer des conseils pour une meilleure évaluation du nombre de mètres cubes et la surface de box qu’il vous faut pour ranger vos affaires.

L’accessibilité de l’emplacement

La localisation de la solution de stockage constitue aussi un critère de sélection prépondérant. Il est recommandé de choisir un local à proximité de votre lieu de travail ou de votre domicile, surtout si vos biens sont entreposés pour une longue durée. Par conséquent, vous n’aurez pas à parcourir une grande distance pour récupérer un carton, ce qui représente un gain considérable de temps et d’argent. De plus, pensez à vérifier que vous pouvez accéder à une place de parking depuis votre box pour simplifier le chargement des objets lourds.

Par ailleurs, il existe certaines structures qui proposent des services de collecte et de livraison directement à domicile. Vous n’aurez donc plus à faire des aller-retours pour récupérer un meuble ou un équipement dans l’entrepôt.

Les autres caractéristiques à prendre en compte

Outre le volume et l’accessibilité du garde-meuble, il importe de prendre en compte d’autres paramètres tels que :

  • les horaires d’ouverture ;
  • la salubrité des lieux ;
  • et le niveau de sécurité.

Afin de ne pas avoir à faire des entorses à votre planning, il est judicieux de choisir une structure dont les horaires d’ouverture sont compatibles avec votre emploi de temps. En outre, la propreté des lieux est primordiale. Dans un endroit humide, vos cartons pourraient être endommagés par la moisissure. À l’opposé, dans un local infesté d’animaux nuisibles, ceux-ci pourraient détruire vos effets.

La sécurité est également un facteur crucial pour votre tranquillité d’esprit. L’espace doit être équipé de vidéosurveillance, d’alarmes, de portes sécurisées avec un accès contrôlé. Il doit aussi avoir des agents de sécurité disponible sur place pour une surveillance optimale. Le contrat de bail reste un élément qui mérite toute votre attention. Vous devez analyser la durée ainsi que l’assurance proposée.

Pensez à bien lire les conditions pour ce qui est la durée du préavis (en cas de résiliation de bail), les frais de dossier et le montant de la caution. L’ensemble de ces détails sont des critères décisifs pour le choix d’une solution de stockage.

Combien prévoir pour louer un garde-meuble ?

La fourchette des loyers d’un box de stockage évolue essentiellement selon le volume et la situation géographique. Ainsi, pour louer un local de dimensions comprises entre 8 et 10 m³ en banlieue parisienne, vous devez prévoir environ entre 150 et 200 euros.

En revanche, pour un garde-meuble de la même taille en province, le tarif sera bien moins onéreux, approximativement 100 euros. Les entreprises de stockage proposent plusieurs formules qui varient en fonction du temps d’utilisation du local. Pour un contrat de longue durée, vous aurez droit à des tarifs avantageux. L’accès au box est aussi un critère qui joue sur le loyer. Un garde-meuble situé au rez-de-chaussée et accessible 24 h/24 tous les jours sera bien plus onéreux qu’un local à l’étage avec des horaires restreints.

L’entrepôt, un moyen de déménager en toute quiétude

Quand votre logement est mis en vente et qu’il est vendu plus tôt que prévu, vous avez deux options. D’un côté, vous pouvez chercher une nouvelle habitation dans la précipitation sans tenir compte de vos exigences. De l’autre côté, vous pouvez loger chez un proche le temps de bien faire vos recherches et de trouver un appartement qui répond réellement à vos attentes. Pour ce dernier cas, vous aurez besoin d’un espace de rangement pour disposer vos affaires et l’entrepôt est une solution adaptée. Avec vos biens en sécurité dans un local d’entrepôt, vous aurez l’esprit tranquille pendant toute la durée de votre déménagement.

Un moyen de bénéficier d’espace supplémentaire

Le manque d’espace est une problématique qui revient souvent, que vous soyez propriétaire ou locataire d’un logement. Heureusement, il existe les garde-meubles pour remédier à ce problème. Ces locaux ont été spécialement conçus pour vous permettre d’entreposer vos affaires en toute sécurité. Vous pouvez y conserver tous vos biens, de vos objets personnels à vos équipements saisonniers en passant par votre matériel de travail. Avec un box de stockage, vous disposez donc d’un espace additionnel pour conserver tous vos biens.