5 astuces pour économiser lorsque l’on est étudiant

0
188

En 2023, la vie coûte de plus en plus chère. La situation est encore moins facile lorsque l’on est étudiant et que l’on doit constamment surveiller son budget. Parmi les nouveautés récentes de l’inflation, le coût exorbitant de l’électricité nous force à faire des sacrifices.

Cette situation n’est pas une fatalité. Lorsque l’on débute dans la vie et que l’on a juste quitté le cocon familial, on a pas forcément les réflexes qui permettent d’avoir une bonne santé financière. Si la vie ne vous fait pas de cadeau, nous vous faisons une fleur : voici cinq astuces imparables pour économiser de l’argent.

Sommaire

Prendre soin de ses objets pour éviter la casse

Lorsque l’on est étudiant, on décore parfois son logis avec des objets glanés çà et là. C’est la même chose pour l’électro-ménager qui est souvent composé d’objets d’occasion, la plupart du temps énergivores. Il s’avère que prendre soin de ses affaires peut les faire durer plus longtemps et minimiser les dépenses.

Cela vaut aussi pour les objets de technologie qui font partie intégrante de notre quotidien. Faire tomber son portable est une erreur coûteuse, parfois. Heureusement, une bonne coque de téléphone peut sauver un objet précieux d’une mauvaise chute, et une protection d’écran peut aussi faire des merveilles. Même chose pour la coque ipad qui évite les accidents d’une manière efficace.

Second main, reconditionnement : pour son budget, pour la planète

Nous évoluons dans une société consumériste, et les tentations sont partout. Pourtant, nous sommes chaque jour un peu plus sensibilisés à l’impact de la consommation de masse sur la planète. Un premier geste est de ne pas toujours acheter du neuf, et cela passe par un marché de l’occasion toujours plus florissant.

Les objets technologiques reconditionnés vont également dans ce sens. Non seulement vous payez moins cher votre produit, mais vous bénéficiez exactement de la même qualité. Les offres alléchantes des sites de produits reconditionnés permettent de donner un second souffle aux objets, qui seraient jetés, de toute façon.

Promotions : profitez-en toute l’année

Malgré les challenges qui parsèment la vie d’une personne étudiante, il est tout à fait possible de profiter de la vie en connaissant les nombreuses réductions spécialement dédiées à eux.

Il existe des réductions étudiantes dans la plupart des chaînes de restauration rapide, mais aussi dans les magasins d’épicerie. Cela vaut également pour les magasins d’électronique qui font des réductions considérables si vous présentez votre carte d’étudiant. N’oublions pas la célèbre carte 18-27 qui permet de voyager à moindre prix sur l’ensemble du réseau SNCF.

L’épineuse question du budget : la règle des 50/30/20

Pour naviguer harmonieusement dans ses finances, la chose la plus importante est de se fixer un budget. Avec toutes les applications disponibles sur nos smartphones, et avec l’essor de la banque en ligne et des applications d’énergie, il est tout à fait possible de constater ces dépenses au centime près.

La règle des 50/30/20 est un principe très simple qui pourra vous aider tout au long de votre vie. Le 50 % correspond aux dépenses essentielles, les 30 % sont des dépenses personnelles. Enfin, les 20 % restants sont censés revenir à l’épargne et à l’investissement.

Nous savons pourtant qu’il est compliqué d’investir. Le dernier conseil qui nous reste est de faire de votre mieux, sans culpabiliser si vous craquez de temps en temps!

Transports en commun, marche : on évite la voiture à tout prix

De nombreux étudiants sont titulaires du permis B, et ils n’ont pas forcément le choix que de rouler en voiture pour se déplacer. Les étudiants des villes de grande et moyenne tailles, eux, ont souvent la chance de bénéficier d’un réseau de transport urbain développé. Encore une fois, les compagnies de transport sont en mesure de vous donner des réductions.

Un autre choix judicieux est de se déplacer en vélo sur les courts trajets, ou même d’acquérir un véhicule comme une trottinette électrique. La marche à pied, cela marche aussi :