5 astuces pour diminuer le coût de son crédit immobilier

0
215

Nombreuses sont les personnes qui procèdent à un prêt immobilier pour s’acheter une maison ou investir dans un bien locatif. Cependant, avec le temps, il peut être difficile de payer les mensualités auprès de la banque, surtout si les revenus deviennent de plus en plus réduits. Voici donc 5 astuces qui pourront vous aider à réduire votre prêt immobilier.

Procéder à un rachat de prêt immobilier et crédits conso

Les crédits étant non négociables, le rachat de crédit conso et de prêt immobilier apparaît comme la solution la plus efficace pour briser le cycle de la dette. Cette opération vous permet de simplifier la gestion des prêts en les regroupant en une seule entité.

Ainsi, vous aurez un taux d’intérêt fixe unique. Cependant, ce n’est pas toutes les banques qui peuvent accepter cette demande. Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez vous adresser à la banque dans laquelle vous avez fait le prêt pour procéder à une renégociation.

Cette opération consiste à demander à la banque qu’il revoit à la baisse le taux d’intérêt de vos crédits à la consommation que vous allez devoir rembourser. La banque où vous avez fait un prêt va prendre en compte plusieurs éléments pour voir dans quelle perspective elle peut réduire votre taux. Mais sachez à l’avance qu’elle ne sera pas très importante.

Renégocier le taux d’intérêt du prêt immobilier

La première astuce, si vous voulez bénéficier d’une réduction du coût de votre crédit immobilier, est de renégocier le taux d’intérêt. Il faut savoir que plus le taux est élevé, plus les intérêts que vous aurez à payer seront élevés. C’est pour cette raison que vous devez chercher à réduire le taux d’intérêt du prêt immobilier. Pour cela, vous devez vous tourner vers votre banquier ou solliciter l’aide d’un courtier dans ce cas.

Si votre banquier se montre réticent à l’idée de vous accorder une réduction, vous pouvez vous tourner vers une autre banque pour faire valoir la concurrence. Ce qui est sûr, en comparant le taux de chaque banque, vous pourrez opter pour la banque la moins chère. De plus, la domiciliation bancaire peut être un argument de points pour négocier le taux d’intérêt.

Choisir un bon courtier

L’autre moyen de réduire son crédit à la consommation ou son crédit immobilier est de choisir un courtier capable de vous trouver les offres aux meilleurs tarifs. Il faut savoir que certains courtiers ne facturent pas les frais de courtage et vous pouvez même négocier une exonération des frais de dossier auprès de la banque dans laquelle vous avez fait le prêt immobilier.

Il existe sans doute plusieurs organismes spécialisés dans le courtage des crédits. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver le courtier idéal pour réaliser ces tâches. Avec eux, vous pourrez économiser des frais annexes dans l’ensemble de la procédure.

Opter pour un prêt à taux fixe

Généralement, la durée de remboursement d’un crédit immobilier est très longue. C’est pourquoi, pour faire face aux imprévus, un prêt immobilier à taux fixe est préférable. Il vous permettra de vous adapter à l’évolution de votre situation en cas d’imprévus.

Avec un prêt à taux fixe, vous choisissez de financer gratuitement votre prêt pendant toute la durée de votre emprunt pour maîtriser vos coûts. De plus, le remboursement se fait pendant plusieurs mois, ce qui fait que vous avez la possibilité d’augmenter, de diminuer et même reporter le remboursement. Vous pouvez également choisir d’adapter vos paiements en une mensualité ou plusieurs mensualités à de différents niveaux en fonction de votre situation personnelle.

Il existe plusieurs simulateurs de prêt immobilier que vous pouvez utiliser directement sur plusieurs sites Web. Il vous indiquera le taux d’intérêt créditeur moyen de chaque banque.

Négocier l’assurance de votre crédit immobilier

L’assurance peut influencer le coût d’un crédit immobilier pour la simple raison que les banques n’accordent pas de prêt bancaire sans assurance pour l’emprunteur (même si la demande d’une assurance est facultative). Alors, si vous avez une assurance, pensez à négocier le taux d’assurance au même titre que le taux de crédit à la banque. Vous pouvez comparer plusieurs compagnies d’assurance pour obtenir la meilleure offre avec le meilleur taux. C’est un moyen fiable pour faire baisser son crédit immobilier.