4 types d’artisanat forts au Québec

0
491

Le Québec se différencie des autres provinces du Canada par une culture ancestrale et singulière.

Aujourd’hui l’une des régions les plus ouvertes culturellement parlant au monde, le Québec se renouvelle sans cesse, et cela se ressent dans son artisanat.

Mêlant pratiques anciennes et tendances actuelles, découvrez les 4 types d’artisanat forts au Québec:

  • Les tapissiers,
  • Les microbrasseurs,
  • Les céramistes,
  • Les décorateurs responsables.
  1. Les tapissiers

Cela peut vous paraître surprenant, mais l’art des tapis est ancré dans la culture québécoise. Et ce n’est pas nouveau. Cet artisanat était déjà largement pratiqué avant l’arrivée des Européens au Canada en 1534. Les peuples autochtones présents dans la région du Québec créaient déjà des tapis.

C’est la rencontre des cultures autochtones et européennes qui a permis le développement unique de cet artisanat dans la province au cours des siècles, lui permettant aujourd’hui encore d’exister et de se développer.

Ainsi, il n’est pas difficile de trouver un magasin de tapis à Montréal, à Québec et même dans les endroits plus reculés de la province tant cet artisanat est entremêlé à son histoire.

  1. Les microbrasseurs

Pendant des années, boire de la bière au Québec signifiait boire une Bleue, une Export ou encore une Wildcat Strong. La nouvelle génération s’est progressivement lassée de ces bières. La raison principale en est le voyage. Les jeunes Québécois ont de plus en plus l’occasion de voyager, notamment en Europe où ils y découvrent de nouvelles saveurs. Ils ont exigé une plus grande diversité de choix, et maintenant la scène des brasseries artisanales du Québec est métamorphosée.

Cet artisanat a vu le jour il y a seulement quelques années au Québec, mais a connu une croissance telle qu’il est aujourd’hui profondément ancré dans la culture locale.

Aujourd’hui, il y a plus de 250 brasseries artisanales dans la province, selon l’Association des microbrasseries du Québec, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Un grand nombre de ces brasseries se trouvent à Montréal, mais les petites villes de la province profitent également des possibilités économiques offertes par les brasseurs artisanaux.

Les bières sont ainsi fabriquées avec des ingrédients locaux, afin de faire ressortir toutes les saveurs du Québec.

  1. Les céramistes

De toutes les formes, de toutes les tailles mais également de toutes les couleurs, les œuvres des céramistes du Québec ne semblent avoir aucune limite. Elles défient parfois même les lois de la physique.

La céramique est un art très ancien, développé pendant des siècles au Québec, pour vous offrir des pièces exceptionnelles. Bien plus que de simples objets de décoration, les productions de Valentina Camarenesi, High Gloss ou encore Ben Branagan sont de véritables œuvres d’art à part entière.

Un artisanat fortement représenté au Québec, qui a bien failli disparaître il y a de cela quelques décennies, lorsque le Québec, et plus largement le Canada, a développé une politique de développement des services.

  1. Les décorateurs responsables

Que vous vous baladiez à Québec, à Montréal ou dans n’importe quelle petite ville de la province, il ne vous sera pas difficile de trouver une boutique de décoration.

La raison est simple, l’art décoratif est un pilier de l’artisanat québécois. Le Québec est connu pour son multiculturalisme fort, qui se ressent dans son artisanat. Ainsi vous pourrez trouver des pièces uniques de décoration réalisées par des artisans passionnés aux inspirations des quatre coins du monde.

Cette ouverture d’esprit s’accompagne également d’une prise de conscience : celle de produire de façon plus responsable. Ainsi, la grande majorité des œuvres que vous trouverez respectent l’environnement ou s’intègrent dans un processus d’économie circulaire.