3 critères à considérer pour choisir sa literie

0
479

Dormir est sans doute un moment très important dans le quotidien de chaque être humain. En effet, ce moment de repos est crucial en ce sens qu’il permet de se ressourcer. Cela participe activement à l’amélioration du rendement quotidien. Cependant, bien dormir dépend d’une condition essentielle. Cette dernière implique de disposer d’une literie adaptée. Comment donc la choisir ? Découvrez ici 3 critères qui vous aideront dans ce sens.

La technologie utilisée pour le matelas


Une bonne literie tient tout d’abord compte des préférences de chaque personne. À cet effet, il existe trois principales technologies existantes en la matière. Ces dernières sont toutes disponibles dans les différentes literies proposées par le site https://www.literie06.com/.

D’abord le latex qui offre une très bonne fermeté. En effet, cette dernière est dotée d’une densité qui avoisine en moyenne 75 kg/m³. Cela permet à votre colonne vertébrale de s’y adapter parfaitement afin de régler vos problèmes lombaires.

La seconde technologie utilisée en la matière est celle du ressort. À cet effet il existe trois types de ressorts à savoir :

  • les ressorts biconiques ;
  • les ressorts ensachés ;
  • les ressorts en fil continu.

En dernière position se trouve la technologie de la mousse. Elle permet d’offrir un repos optimal. Cependant, afin d’en profiter au maximum, il est conseillé de choisir une mousse de plus de 10 centimètres. Cela vous évitera de la changer trop vite, car elle ne s’usera pas trop tôt.

L’accueil et le soutien du matelas


En dépit de la technologie utilisée, le confort d’un matelas repose principalement sur deux éléments que sont : l’accueil et le soutien.

L’accueil est en réalité la toute première sensation que vous ressentez en vous couchant sur le lit. Cette sensation dépend fortement du garnissage du matelas. En effet plus celle-ci est épaisse, plus le matelas est moelleux. Cependant, il existe d’autres critères qui rentrent en compte comme la nature du garnissage utilisé. À cet effet, il peut s’agir du coton, la laine, la soie, la mousse et bien d’autres.

Le soutien quant à lui a rapport avec le niveau ou le degré de fermeté du lit. En effet, ce critère est important en ce sens que c’est lui qui assure un confort à votre colonne vertébrale. Le principal critère qui entre en compte ici est la morphologie du dormeur. Plus celui-ci est lourd et plus le matelas doit être ferme. Les plus légers doivent trouver un équilibre parfait entre douceur et fermeté afin de bien adapter leur corps.

Les dimensions du matelas

La taille de votre corps est l’un des principaux critères à prendre en compte pour le choix de votre literie. En effet, il est impératif que le matelas choisi ait une longueur dépassant votre taille d’au moins 20 centimètres. À titre d’exemple, le matelas choisi doit faire au moins 200 centimètres pour une personne mesurant 180 centimètres. Ceci contribuera à l’obtention d’un meilleur confort.

Outre votre taille qui définit la longueur du matelas, votre corpulence vous permettra de trouver une bonne largeur. Les largeurs de matelas les plus observées sont entre autres : 140, 160 ou encore 180 centimètres. Cependant, ceci concerne uniquement les dormeurs solos. Pour ceux qui dorment en couple, il s’agit d’une tout autre histoire. En effet pour les couples, il est recommandé de choisir un grand modèle de literie. Cela leur offrira un meilleur confort et une meilleure possibilité de mouvement.