3 conseils pour bien préparer la rentrée de ses enfants 

0
153

Débutant ou ancien élève, reprendre les classes n’est pas toujours aisé pour les enfants. Entre la joie de retrouver ses camarades après plusieurs semaines de vacances et la crainte de l’inconnu pour le nouvel apprenant, la nouvelle rentrée peut constituer une source importante de stress pour les enfants. Cependant, avec une bonne préparation, le retour vers les classes s’effectue en toute gaieté. Il relève alors de la responsabilité des parents d’assurer cette préparation dans les règles de l’art. Si en tant que parent vous ne savez concrètement pas par où entamer cette préparation, découvrez ci-après des conseils qui vous seront d’une grande utilité.

L’achat des fournitures scolaires : l’étape cruciale


Attendre les derniers jours de vacances pour effectuer l’achat des fournitures scolaires constitue une erreur qu’il faut éviter à tout prix. Généralement dans ces cas, les parents se retrouvent confrontés à de nombreux problèmes. Entre les pénuries de fournitures et les longues files d’attente dans les magasins, le tribut à payer se révèle bien trop grand pour courir un risque inutile. Pour un bon parent, la meilleure façon de bien préparer la rentrée scolaire de ses enfants est de procéder assez tôt à l’achat des fournitures. Pour les enfants du cours primaire, certaines fournitures se révèlent indispensables. Il en est ainsi du cartable d’école primaire. De même, le cartable pour CP et CM2 fait partie des premières fournitures qu’il faut acheter à son enfant. Devront compléter ces éléments :

  • Les différents types de cahiers ;
  • Les classeurs souples et rigides ;
  • Les stylos à bille ;
  • Les crayons à papier ;
  • Une trousse ;
  • Un rouleau de plastique destiné à couvrir les livres ;
  • Une gomme ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Un taille-crayon ;
  • Un stylo correcteur et toutes les autres fournitures déterminées par le ministère de l’Éducation.

Redonner les bonnes habitudes aux enfants


Au cours des vacances, les enfants prennent certaines habitudes qui ne font guère partie de leur quotidien lorsque la rentrée scolaire suit son cours normal. Parmi ces habitudes propres aux vacances, les temps de sommeil rallongés s’illustrent comme les plus connus. Les élèves profitent des vacances pour dormir plus longtemps, ce qui se révèle tout à fait compréhensible. Seul problème, il est difficile, voire pénible, pour eux de retrouver leur aptitude à se réveiller tôt. Pour cette raison, les parents doivent aider leurs petits protégés à reprendre avec le rythme nécessaire pour les classes. Pour ce faire, remettez en place une certaine régularité dans les horaires de sommeil ; l’idéal étant de mettre en œuvre cette astuce une ou deux semaines avant la reprise des classes.

Actualiser la garde-robe                                                        

Pour une nouvelle rentrée scolaire, les enfants ont besoin de nouveaux vêtements. Vous devez de ce fait vous organiser pour renouveler leur garde-robe. Concrètement, retirez de cette dernière les vêtements qui ne leur conviennent plus ou qui paraissent usés. Ensuite, faites un tour avec eux en magasins de vente et offrez-leur de nouveaux vêtements. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est également une façon d’attiser leur envie de reprendre les classes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here