Quelques astuces pour choisir son fromage de chèvre en rayon

0
153

Le fromage fait partie des aliments les plus consommés par les Français. Ces habitants consomment en moyenne une fois par semaine ce produit. De plus, il représente près de 14 % de leurs dépenses alimentaires. Il est vrai que les Français ont une préférence pour le fromage de chèvre, car il est plus subtil et plus digeste. Avec plus de 1000 variétés de fromage de chèvre proposées dans les rayons des supermarchés, il n’est pas toujours aisé de savoir laquelle choisir.

La catégorie du fromage de chèvre

Le fromage de chèvre se classifie en cinq catégories. C’est donc en fonction des spécificités de chacune d’elles que vous devriez choisir votre fromage en rayon. Ainsi, vous avez les fromages à pâte pressée qui se reconnaissent par leur goût sec et leur aspect friable. De plus, ce type de fromage que vous pouvez d’ailleurs trouver dans la boutique aufromagerderungis.com est difficile à fondre. À côté de lui se trouve le fromage frais qui s’identifie à son goût léger et doux. De plus, il possède une texture souple, blanche et lisse.

Vous avez également le fromage terroir qui se reconnaît par sa saveur raffinée. Vous trouverez aussi dans les rayons la bûche de chèvre qui possède un goût franc et fondant. Elle a également une croûte duveteuse et blanche. Il y a aussi la pâte molle à croûte fleurie qui est un fromage énormément riche en eau. Ce qui confère à sa pâte une texture molle, fondante et souple.

La durée d’affinage

L’affinage est une opération qui consiste à apporter des soins au fromage afin qu’il atteigne le niveau de maturation requis. Ce procédé agit sur la couleur, la texture et le goût de la chèvre. Cliquez ici pour constater que plus le fromage de chèvre est affiné, plus son goût prononcé est. Ainsi, au moment de faire le choix de votre fromage, vous devez prendre en compte la durée d’affinage. En fonction de ce paramètre, nous pouvons distinguer divers types de fromages à savoir :

  • Le fromage demi-sec dont l’affinage est de 15 jours. Il possède une texture consistante et une saveur légèrement acide ;
  • Le fromage sec dont l’affinage est de 1 mois. Il se reconnait par sa texture sèche, voire cassante et son goût très prononcé de chèvre ;
  • Le fromage frais dont l’affinage est de 8 jours au plus. Ce type de fromage a une saveur douce et fraîche puis une texture humide.

Il existe aussi certains types de fromages qui peuvent être consommés aussitôt qu’ils sont égouttés. Ils ne sont donc pas affinés et peuvent ainsi entrer dans la catégorie des fromages frais.

Le type de lait utilisé pour la conception du fromage

Deux types de lait peuvent être employés pour la fabrication du fromage de chèvre. Il s’agit du lait cru et celui pasteurisé. Le premier type de lait ne subit aucun traitement. Ce qui permet au fromage de maintenir toute la flore bactérienne. Le fromage effectué à base du lait cru ne peut pas être consommé par les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Quant au second type de lait, il est chauffé. Lorsqu’il est alors employé pour la fabrication du fromage, ce dernier ne contient aucun germe pathogène.

Pour être certain de trouver un fromage de chèvre de meilleure qualité, focalisez-vous lors de votre choix sur sa durée d’affinage, sa catégorie et le type de lait employé pour sa fabrication. Par ailleurs, les critères de label et de marque du fromage ne sont pas non plus à ignorer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here