Transit aux Etats-Unis: faut-il une ESTA ?

0
38

L’ESTA est un système sécuritaire récent que les autorités des USA ont mis en place en 2009. C’est en effet un dispositif électronique pour l’autorisation de voyage. Il consiste à faire baisser les dangers au maximum pour sécuriser le territoire américain. Avec ce document, vous pouvez voyager en bateau ou en avion de croisière en direction des USA sans détenir un visa. Découvrez dans cet article son rôle et s’il est obligatoire pour seulement un transit aux USA. 

L’autorisation ESTA en remplacement du visa

Classé dans le programme consistant à exempter le visa VWP (Visa Waiver Program), l’autorisation ESTA devient payante depuis la date du 08 septembre 2010. Après avoir rempli le formulaire de renseignement, le voyageur n’aura qu’à attendre une réponse en rapport à sa lettre de demande qui lui sera envoyée le plus rapidement possible.

Qui est éligible à la demande d’autorisation ESTA ?

Tout voyageur qui souhaite faire un transit aux USA, les hommes qui voudraient y faire des affaires de même que les vacanciers ont l’obligation de faire une demande d’autorisation ESTA. En revanche, il doit appartenir à un des territoires qui jouissent de ce programme de visa.

Dans le cas où l’autorisation ESTA donne la possibilité de faire un séjour maximum de 90 jours sur le sol américain, ceux qui désirent faire seulement une escale ne sont pas dispensés du formulaire ESTA lorsqu’ils voudront prendre un avion en direction des USA. Il faut noter que les enfants, qu’ils soient accompagnés ou pas, sont aussi contraints à observer la même procédure.

  • Autorisation ESTA pour entrer aux USA : le plus souvent, les détenteurs de cette autorisation sont admis de façon directe sur le sol américain, mais cela n’est toujours pas le cas. Il faut noter que cette demande n’assure pas obligatoirement un accès sur le territoire américain pour tout le monde.
  • L’autorisation ESTA est simplement un moyen de plus que les officiers chargés de l’immigration utilisent pour contrôler les personnes qui foulent le sol américain afin d’identifier celles qui sont un danger pour la sécurité du pays. Ce sont seulement les autorités en charge du port ou de l’aéroport, les endroits de débarquement des passagers qui possèdent les compétences qu’il faut pour admettre ces passagers sur le territoire.

Soumettre une demande ESTA : quelles informations pour quel délai ?

Vous avez la possibilité de soumettre une demande d’autorisation à n’importe quel moment, mais avant d’embarquer. Malgré tout, les voyageurs sont incités par le département de l’intérieur des USA à déposer leur demande au moins à 72 heures avant de prendre le départ. C’est une procédure qui ne vous prendra assez de votre temps et vous n’aurez qu’à la faire via Internet à travers les sites possédant l’accréditation.

Le formulaire de la demande doit être rempli à l’aide de certaines informations qui concernent le voyageur:

  • le nom ainsi que la date de naissance suivi des références concernant le passeport seront inscrits à l’en-tête ;
  • il est demandé également sur le formulaire des renseignements sur le voyage tels que la destination, le nom de la compagnie aérienne, le numéro du vol, etc.
  • pour finir, vous aurez à fournir les renseignements sur les différentes conditions d’admission sur le territoire américain telles que : le casier judiciaire, les arrestations et condamnations, les maladies contagieuses, la suppression de visa, l’interdiction quant au séjour, etc.

Combien de temps dure une autorisation ESTA ?

Une autorisation ESTA est valide pendant une durée de deux ans. Pendant ce temps, les détenteurs de ce dispositif électronique, pour être autorisé à voyager vers les USA, ont la possibilité de voyager le nombre de fois qu’ils le désirent sans même mettre à jour la demande de leur autorisation toutes les fois, à moins que leur passeport arrive à expiration avant l’échéance des deux ans prévus par le programme pour l’exemption du visa. Pour avoir de plus amples informations sur l’autorisation ESTA, ce lien vous sera d’une grande utilité.

Comment faire une demande d’autorisation ESTA destinée à un transit aux USA ?

Envisagez-vous effectuer un voyage accompagné d’un transit ou bien d’une escale sur le territoire américain prochainement? Il vous faudra d’abord faire une demande d’autorisation ESTA ou une demande de visa dans le cas où vous êtes dépourvu de passeport biométrique, électronique ou bien dans le cas où vous n’appartenez pas à l’un des pays que ce dispositif couvre. Parmi les pays que couvre le visa waiver programm nous avons: Pays-Bas, Corée du Sud, Chili, France, Italie, Singapour, Maroc, Lettonie, Nouvelle-Zélande, Hongrie, Suède, Belgique, Irlande, Espagne, Portugal, Danemark, Grèce, Suisse, Norvège, Japon, Slovaquie, Andorre et bien d’autres encore.

Pour y arriver, vous devez vous procurer une demande d’autorisation ESTA qui doit être normalement rédigée dans votre propre langue. Il ne faut pas également oublier de garder sur vous le numéro de votre passeport pourvu que ce dernier soit encore valide et que votre séjour aux USA soit couvert par cette validité de votre passeport. Il est nécessaire que vous possédiez une carte bancaire en cours de validité. Celle-ci vous permettra de rembourser les coûts de transfert de votre dossier ainsi que de son traitement.

Vous allez devoir remplir le formulaire avec des renseignements sincères en usant d’un meilleur soin pour répondre honnêtement à toutes les différentes questions posées à l’intérieur. Vous devez veiller à ce qu’aucun renseignement important ne soit omis.

Dans le cas où votre voyage se fera avec votre famille ou bien en compagnie de vos amis, pour simplifier les procédures, vous aurez la possibilité d’adresser une demande groupée. La réponse à votre demande vous sera envoyée dans votre boîte électronique pour vous signaler l’acceptation ou non de votre ESTA. Dans ce cas, vous devez disposer d’une adresse électronique qui fonctionne que vous allez inscrire dans le formulaire de la demande.

Une réponse vous sera envoyée dans un intervalle de 72 heures suivant l’envoi de votre demande, quelle soit positive ou non. Dans le cas où l’ESTA est accordé, vous aurez donc la possibilité d’effectuer un transit aux USA. L’avantage est que cette autorisation vous sera utile pour n’importe quel type de voyage que vous aurez à effectuer en direction des USA ou bien tous les transits que vous aurez à y effectuer durant les 02 ans de validité.

Dans le cas où, l’autorisation ne vous serait pas accordée, vous ne serez pas en mesure d’effectuer votre transit vers les Etats-Unis. Ainsi, vous serez obligé de demander un visa ou bien vous irez effectuer votre transit à travers un autre pays autre que les USA en changeant votre plan de voyage.

Un ESTA obtenu précédemment est-il valable ?

En considérant que vous aviez déjà effectué un voyage aux USA, vous aurez préalablement reçu une autorisation ESTA. Dans le cas où l’ESTA est valide, vous aurez encore la possibilité d’en faire usage à nouveau pour transiter aux USA. Si vous avez besoin de conseils, veuillez cliquer sur le lien que voici.

Désirez-vous avoir d’autres informations sur le dispositif ESTA ? Rendez-vous sur le site officiel esta. En effet, vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur ESTA à savoir : les règles qui régissent le dispositif ESTA, le temps de validité, les personnes éligibles, la période favorable pour lancer une telle demande pour ne citer que ceux-là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here