Top 8 des meilleures comédies musicales à voir à New York

0
217

Broadway est réputée dans le monde entier pour ses inédites et célèbres comédies musicales. Une visite de New York ne saura donc être complète tant qu’on n’y a pas fait un tour pour assister à l’un des nombreux spectacles hauts en couleur qui y sont proposés. Aussi bien les petits que les grands (qu’ils soient bilingues ou non) ont l’assurance de passer un moment rempli de bonne humeur et de magie. Vu la multitude de comédies musicales qui font chaque année leur apparition à Broadway, il n’est pas toujours aisé de déterminer celle qui convient le plus à ses gouts. Pour ce faire, nous vous proposons dans cet exposé le top 8 des meilleures comédies musicales à voir à New York.

Le Fantôme de l’Opéra

Depuis 1988, la comédie musicale « Le Fantôme de l’opéra » se joue sur Broadway. Si vous n’en avez jamais entendu parler, il est question ici d’une comédie musicale réalisée par Andrew Lloyd Webber.

Ce spectacle a été inspiré du célèbre roman écrit par Gaston Leroux. Aussi bien en musique qu’en gestes, cette comédie retrace donc l’étrange romance qui existe entre Christine qui est une jeune soprano et un génie musical défiguré.

Sur scène se mélangent alors :

  • Amour inédit ;
  • Atmosphère fantasmagorique ;
  • Obsession ;
  • Meurtre.

L’histoire se déroule au sein de L’Opéra Garnier à Paris qui semble hanté par la présence mystérieuse d’un fantôme, ce qui fait alors fuir la grande cantatrice. Pour la remplacer, on choisit alors Christine qui est ici l’héroïne principale. Grâce à son indéniable génie musical, le fantôme de l’Opéra qui est très vite obsédé par elle l’aide à devenir une star. Face au succès de Christine, son ancien amour Raoul refait alors son apparition. Ce triangle amoureux qui voit le jour fera donc sortir le côté sombre du fantôme de l’Opéra.

Le Fantôme de l’Opéra vous propose donc une entrainante musique électronique, une histoire fascinante ainsi qu’une créative mise en scène. Ce show étant désormais sous la direction de Cameron MacIntosh, il a connu certains changements. La production a par exemple été récemment rafraichie, et les spectateurs ont actuellement droit à de nouvelles chorégraphies, de nouveaux décors et effets spéciaux.

Chicago

Si vous souhaitez assister à un show iconique durant la découverte de la ville de New York, alors n’hésitez pas à assister à la comédie musicale « Chicago ». Ce grand classique qui se produit depuis 1996 à Broadway propose une véritable immersion dans l’ère de la prohibition et du jazz à Chicago. Cette comédie musicale de Fred Ebb et de Bob Fosse vous permettra de découvrir une histoire qui s’apparente grandement à un thriller.

Pour résumer, Roxie et Velma sont deux femmes belles et jeunes qui ne rêvent que de gloire durant la période de la prohibition. Pendant que Roxie cherche toujours à percer, Velma se retrouve à l’affiche d’un spectacle en compagnie de sa sœur jumelle. Quand Velma finit par tuer son mari et sa sœur après les avoir découverts dans une compromettante situation, elle voit sa popularité grimper en flèche. Afin de profiter de la notoriété née de ce fait divers, Roxie décide elle aussi de tuer son amant.

Dynamique et assez drôle, la comédie musicale Chicago permet par ailleurs de découvrir de très belles voix et des danseurs exceptionnels. Le public aura également la chance de profiter d’un orchestre live assez cuivré. Vous n’aurez donc aucun mal à vous laisser emporter et glisser avec délice dans ce spectacle. Ce dernier demande toutefois un minimum de compréhension de la langue anglaise.

Le Roi Lion

Inspirée directement de l’un des plus grands succès de la firme Disney, la comédie musicale « Le Roi Lion » a été lancée en 1997 à Broadway par Julie Taymor. Dès son lancement, cette série connut un véritable succès, et elle continue même aujourd’hui à fasciner les foules. Notons qu’elle a aussi été récompensée à plusieurs reprises aux Oscars. Sur les paroles de Tim Rice et la musique d’Elton John, le public se verra transporter au cœur de la savane africaine, parmi de magnifiques animaux. On retrouvera bien entendu des personnages tels que ceux de Mufasa, Simba, Pumba, Nala ou encore Timon. Voici en quelques mots le résumé de cette comédie musicale !

Simba qui n’est autre que le fils de Mufasa est promis à un fabuleux destin : régner sur l’ensemble des animaux de la savane. Cependant, après la traitrise de son oncle Scar et la mort de son père, il est obligé de prendre la fuite. Il sera alors recueilli par un phacochère et un mangouste nommés Pumba et Timon. Simba grandira alors loin de tout. Un jour, il sera cependant obligé de se souvenir de qui il est et donc d’assumer les responsabilités qui en découlent. Pour retrouver sa place, il devra par ailleurs se battre et déjouer les intrigues de son oncle. Cette comédie musicale est en outre idéale si vous avez des enfants.

Hormis les décors et les costumes qui sont superbes, les voix des acteurs sont puissantes, et la mise en scène est de son côté très impressionnante. Cette comédie musicale pleine de couleurs saura vous émouvoir et vous permettra de passer un moment agréable.

Wicked

Inspirée du magicien d’Oz, cette comédie musicale qui ne désemplit toujours pas a commencé son histoire en 2003. Considérée comme la meilleure comédie musicale de la décennie, cette pièce a reçu plusieurs prix. Comme nous l’avons indiqué au début, Wicked est une pièce qui nous plonge pendant quelques heures dans l’univers du magicien d’Oz. Comment aurait-on pu imaginer que Glinda, la gentille sorcière qui se trouve au nord et Elphaba, la méchante sorcière du sud puissent devenir amies ? C’est pourtant ce qui se passe dans cette pièce. Au cours de ce spectacle, on découvre l’évolution de ces deux amies ainsi que le triangle amoureux qu’elles finissent par former avec Fiyero. Contrairement à ce à quoi l’on pourrait s’attendre, Wicked s’avère être un spectacle empreint de franchise, d’humanité et de belles valeurs. Ce show émouvant qui s’adresse à toute la famille et touche tout type de public saura vous surprendre, surtout avec ses entrainantes chansons.

Jersey Boys

Il s’agit ici d’une comédie musicale qui retrace la fulgurante ascension d’un groupe (constitué d’ouvriers bad boys) qui a défié au cours des années 60, les célèbres Beatles. Cette comédie qui est réputée outre-Atlantique a su rester à l’affiche durant 11 ans à Broadway et continue jusqu’à présent sa success-story. Ce spectacle plein d’énergie vous permettra de découvrir la véritable histoire du groupe « Frankie Valli and the Four Seasons ». Ce quatuor était facilement reconnaissable grâce à l’inimitable voix haut perchée du chanteur principal. Cette comédie qui a été créée en 2005 à Broadway vous permettra par ailleurs d’en savoir plus sur les passages en prison, les problèmes de cœur ou même de mafia qui ont marqué la vie des membres de ce groupe. À la fois vivant et efficace, ce spectacle saura vous émerveiller avec sa mise en scène réalisée avec brio. Vous aurez ainsi un regard vivant et honnête sur la décadence et les grandeurs d’un célèbre groupe de rock des années 60.

Hamilton

Depuis la grande première qui a eu lieu en juillet 2015, la comédie musicale Hamilton est constamment évoquée dans la presse. Déjà récompensée 11 fois, elle est considérée par beaucoup comme « The » comédie musicale à New York. Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’on ne parle pas du champion de F1 dans cette comédie musicale, mais plutôt d’Alexander Hamilton. Autrefois premier secrétaire au Trésor américain, ce dernier a marqué l’histoire des États-Unis d’Amérique.

Qu’est-ce qui explique donc le succès de ce spectacle ? Pour beaucoup, cela est dû au fait que ce Broadway show revisite de manière assez particulière l’histoire. Les influences Hip Hop et R & B sont par ailleurs interprétées par des artistes hispaniques et noirs. Soulignons aussi que grâce à ses influences contemporaines, cette pièce permet de faire un saut dans l’histoire. Pour réserver une comédie musicale et ainsi avoir la chance d’en savoir plus sur l’histoire de ce pays, l’idéal est de s’y prendre à l’avance. Vous aurez ainsi l’assurance de pouvoir assister, à la date qui vous convient, à la comédie musicale de votre choix.

Aladdin

Cette comédie musicale a été inspirée du dessin animé de Disney. Sorti en 1992, celui-ci est par la suite devenu un véritable succès au box-office. Ce film qui est désormais considéré comme un véritable classique a même gagné un Oscar. Il se base essentiellement sur des contes millénaires d’origine arabe, notamment les Mille et une Nuits. Cette comédie musicale raconte par ailleurs l’histoire d’une cité où l’on peut faire la rencontre de nobles, d’un génie et de quelques voleurs. Haute en couleur, cette pièce vous permettra de vivre durant un court laps de temps des moments magiques.

Grâce aux informations mises à votre disposition dans cet article, vous avez désormais une idée plus précise des meilleures comédies musicales auxquelles vous pourrez assister durant votre séjour à New York. Ces spectacles étant assez variés, vous avez toutes les chances de trouver sans trop de difficulté la comédie musicale qui correspond à vos envies et gouts. Bien évidemment, il y en a beaucoup d’autres que vous pouvez décider de suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here