8 astuces et idées pour bien choisir et installer une alarme de maison !

0
355
Comment protéger son logement efficacement ? À cause de la hausse de la criminalité, les cambriolages et autres intrusions à domicile sont en nette augmentation depuis quelques années. Afin de protéger son logement comme il se doit, il est de plus en plus fréquent d’investir dans un bon système d’alarme. Toutefois, avec la profusion de systèmes disponibles sur le marché, il est difficile pour les personnes novices de trouver le système adapté à leurs besoins. Si vous êtes vous aussi à la recherche d’un système d’alarme efficace et pas cher, découvrez ce que vous devez savoir sur les alarmes afin de faire le bon choix. Comment choisir un bon système d’alarme ? Faut-il faire intervenir un professionnel afin de bénéficier d’une installation fiable et complète ?

Quel type d’alarme faut-il choisir ?

En matière de système d’alarme, il existe deux grandes catégories d’équipements qui sont : les alarmes sans fil et les alarmes avec fil. Avant toute chose, il est important de savoir qu’avec l’évolution de la technologie, ces deux types d’équipements se valent parfaitement en ce qui concerne leurs performances. Toutefois, c’est en ce qui concerne leur encombrement respectif que la question se pose.
Comme son nom l’indique, une alarme sans fil à l’avantage de faire disparaître les câbles. Ainsi, si vous prévoyez de déplacer les différents éléments constitutifs de votre système d’alarme, la tâche n’en sera que plus aisée si vous possédez une alarme sans fil.
En ce qui concerne les alarmes avec fil, elles sont idéales lorsque vous faites des projets de construction et de rénovation. En effet, puisqu’il est question de relier les éléments constitutifs de l’alarme avec des fils, il est important que ceux-ci ne soient pas apparents pour des raisons esthétiques évidentes.

En somme, il convient à l’utilisateur de choisir le type d’alarme qu’il préfère en fonction de ses besoins. Toutefois, compte tenu de leur grande facilité d’installation, opter pour une alarme en kit pas chère s’avère être un choix particulièrement efficace.
Comment bien choisir son système d’alarme ?
Dans le but de trouver un système d’alarme optimal pour défendre votre domicile et éviter les intrusions, voici quelques conseils et astuces à suivre.

Choisir une alarme sans fil

Comme cela a été dit précédemment, les alarmes sans fil ont l’avantage d’être faciles à installer et à utiliser. En outre, ces alarmes sont modulables puisqu’il est possible d’y ajouter des composants afin d’améliorer l’équipement dont vous disposez déjà. L’autre avantage des systèmes d’alarme sans fil est qu’il est possible de gérer ce type de système même en dehors de la maison.

Opter pour un système d’alarme connecté

Nombre de fabricants proposent désormais des alarmes connectées particulièrement performantes. En utilisant l’application dédiée, il est possible de piloter son alarme depuis n’importe quel endroit et cela grâce à internet. Avec une alarme connectée, il est notamment possible de visualiser ce qui se passe chez vous en votre absence et d’être notifié par appel téléphonique ou par message en cas de déclenchement de votre système d’alarme. Toutes ces fonctionnalités permettent de protéger efficacement son domicile en plus de se rassurer. Pensez-y lorsque vous voudrez acheter une alarme.

Choisir une alarme facile à installer

Afin de sécuriser son domicile comme il se doit, acheter une alarme est la meilleure décision à prendre. Cependant, pour que celle-ci fonctionne, il convient de l’installer. Pour ce faire, mieux vaut faire appel à un professionnel, surtout si vous n’êtes pas doué en bricolage. C’est le cas du moins avec les alarmes filaires. L’un des nombreux avantages des alarmes sans fil est qu’elles sont faciles à installer même pour les novices.

Certains modèles d’alarmes s’installent en quelques minutes seulement, ce qui permet de gagner un temps considérable en plus de faire des économies intéressantes.

Opter pour une véritable alarme intelligente

Le but d’une alarme intelligente et connectée est de fournir à l’utilisateur un service d’une redoutable efficacité tout en minimisant au maximum les manipulations. Certaines alarmes ont malheureusement tendance à se déclencher à la moindre occasion. Même si l’efficacité est là, il va de soi que personne ne veut être dérangé au travail par un système d’alarme qui s’active chaque fois que le chat du voisin s’approche de chez vous.

Pour éviter cela, faites le choix d’une alarme intelligente. Ces systèmes d’alarme sont en mesure d’identifier les différentes formes de vie voire de reconnaître des individus pré-enregistrés dans le système. Vous pourrez ainsi dire adieu aux déclenchements intempestifs.

Choisir un système d’alarme intégrant une sirène

Peu de gens le savent, mais la sirène a pour effet de faire fuir les cambrioleurs dans presque la totalité des cas. Il est donc vivement conseillé de vous assurer avant d’acheter une alarme que celle-ci est équipée d’une sirène. Sachez que de nombreux systèmes d’alarme connectés offrent cette fonctionnalité simple et pourtant d’une redoutable efficacité.

Opter pour l’intervention d’un service de sécurité en cas d’intrusion

Équiper son domicile d’une alarme est un excellent moyen de le sécuriser au mieux. Toutefois, en cas d’intrusion, il est important de réagir avec la plus grande rapidité. On estime le temps moyen d’un cambriolage à 8 minutes. Durant ce laps de temps, il est impossible pour la police d’être sur les lieux avant le départ des intrus. Afin de résoudre ce problème, nombre de systèmes d’alarme intègrent une assistance supplémentaire. En effet, en cas d’intrusion, l’alarme contacte immédiatement un opérateur externe voire un service de sécurité susceptible d’intervenir en un minimum de temps.

Choisir un système d’alarme fonctionnant sur un réseau sécurisé

Force est de constater que la majorité des systèmes d’alarme récents déploient le maximum de leurs performances en étant connectés au réseau internet. Toutefois, il faut savoir que s’il est difficile de pirater votre système d’alarme, il est plus ou moins facile de pirater votre accès WIFI. En effet, un cambrioleur doué est capable de pirater votre routeur WIFI et de se servir de ce dernier pour infiltrer votre système d’alarme. Afin d’éviter ce type de scénario, il est conseillé d’opter pour les réseaux sécurisés lors de l’installation de votre alarme. Ces réseaux sécurisés de dernière génération sont conçus spécialement pour les objets connectés. Parmi les plus efficaces, on peut citer les réseaux :

  •  Lora ;
  •  Sigfox.

Choisir un système d’alarme abordable

À une certaine époque, l’installation d’un système d’alarme était une opération très onéreuse. Toutefois, les choses ont changé aujourd’hui et il existe des alarmes très efficaces et pourtant très abordables financièrement. Cela est dû à la grande variété de fabricants qui existent désormais sur le marché. Acheter une alarme performante et à moindre coût est désormais possible. Faites un tour dans un magasin spécialisé ou écumez les sites internet pour trouver en quelques secondes une pléthore de systèmes d’alarme.

Où installer son système d’alarme ?

Afin qu’elle soit parfaitement efficace, une alarme se doit d’être installée au bon endroit afin d’empêcher les intrusions. Pour ceux qui ne savent pas comment procéder, sachez que 80 % des cambrioleurs pénètrent chez leurs victimes en passant par la porte. La porte d’entrée principale est donc l’accès où vous devez installer votre système d’alarme en priorité. Toutefois, n’oubliez pas les autres points d’entrée potentiels puisque 15 % des malfaiteurs passent par les fenêtres lors de leurs intrusions et 5 % des cambrioleurs optent pour le toit.

Installer soi-même son système d’alarme : comment faut-il s’y prendre ?

Comme cela a été dit précédemment, il est désormais possible pour n’importe qui d’installer son système d’alarme sans faire appel à un professionnel pour cela. Toutefois, pour y arriver, il convient de procéder par étapes :

  •  déterminez avant toute chose les zones de détection et installez ensuite la centrale d’alarme ;
  •  installez ensuite les détecteurs de mouvement dans des lieux de passage que vous aurez préalablement sélectionné ;
  •  installez enfin le transmetteur GSM de votre alarme afin d’être alerté à tout moment lorsque vous n’êtes pas chez vous. Si votre système d’alarme possède une sirène, pensez à l’installer en hauteur et à l’abri.

Si vous avez fait le choix d’une alarme connectée et intelligente, sachez que vous devrez peut-être activer votre abonnement sur internet afin d’accéder à une batterie de services supplémentaires.
En cas de doute ou en cas de problèmes, sachez que vous pouvez contacter le fabricant de votre alarme afin d’obtenir de l’aide. Notez également qu’il existe sur internet un grand nombre de tutoriels qui peuvent vous aider à obtenir de l’aide si cela s’avère nécessaire.

Conclusion

On estime qu’en France, il y a un cambriolage toutes les 90 secondes. De fait, protéger son domicile est d’une importance capitale quand on sait que certains cambrioleurs n’hésitent plus à s’introduire même en présence des occupants.
En plus de proposer des performances techniques époustouflantes, les systèmes d’alarme modernes embarquent des services supplémentaires qui permettent de surveiller son domicile depuis n’importe où, et même d’automatiser un grand nombre de processus. Ajoutés à cela, ces systèmes d’alarme sont désormais disponibles à des tarifs défiant toute concurrence. N’hésitez donc pas à sauter le pas et à protéger votre domicile comme il se doit en optant pour un système d’alarme adapté à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here