Vapotage : 3 astuces pratiques pour réussir le choix de l’e-liquide

0
116

Avez-vous décidé d’abandonner la cigarette classique au profit du vapotage (consommation de cigarette électronique) ? Alors, pour vivre pleinement cette nouvelle expérience, vous devez prendre le temps de bien sélectionner l’e-liquide qui va alimenter votre e-cigarette. Pour vous aider à réussir le choix de ce liquide, vous trouverez ici 3 astuces pratiques à suivre.

Tenir compte de la saveur et du taux de nicotine de l’e-liquide


Avant toute chose, sachez que l’e-liquide constitue un élément indispensable à l’usage de la cigarette électronique. C’est celui-ci qui assure en effet la diffusion de la vapeur. Pour bien choisir ce liquide, vous devez tout d’abord penser à son goût. Et en la matière, vous trouverez sur le marché des e-liquides aux saveurs variées. Si vous venez de délaisser la cigarette traditionnelle au profit du vapotage, vous pouvez opter pour un e-liquide dont le goût rappelle celui du tabac.

Pour cela, vous pouvez par exemple acheter l’e-liquide Alfaliquid aux saveurs tabac en allant sur Mon-liquide.fr. Il s’agit en effet d’un produit de qualité qui ne coûte pas cher. Notez qu’en agissant ainsi, vous passerez plus facilement le cap. Le marché regorge aussi des e-liquides fruités et gourmands que vous pourrez adopter plus tard, une fois votre conversion à la vape réussie. Par ailleurs, retenez que le e-liquide sélectionné peut être avec ou sans nicotine. Si vous représentez un gros fumeur, vous devez prévoir une certaine dose de nicotine dans votre vapoteuse afin de réussir votre transition.

Plus l’e-liquide contient de la nicotine, plus le hit est prononcé. À noter que vous devez tenir compte de vos habitudes d’ancien fumeur si vous voulez que l’e-liquide renferme de la nicotine. Voici quelques recommandations pour vous aider à bien choisir votre e-liquide en considérant ce critère :

  • Optez pour un e-liquide avec un dosage de nicotine compris en 3 et 6mg/ml si vous fumiez moins de 5 cigarettes par jour ;
  • Sélectionnez un e-liquide avec taux de nicotine tournant autour de 6 à 12 mg/ml si vous consommiez entre 5 et 10 cigarettes quotidiennes ;
  • Choisissez un e-liquide avec un taux de nicotine variant de 16 à 19,6 mg/ml si vous fumiez entre 15 et 20 cigarettes par jour.

En tenant compte de vos habitudes d’ancien fumeur lors du choix de votre e-liquide, vous allez facilement réaliser la transition. Sachez qu’il existe aussi des e-liquides dépourvus de nicotine. Ceux-ci conviennent aux personnes qui désirent passer directement à la vape, sans n’avoir jamais fumé auparavant.

Considérer la composition de base et le clearomiseur de l’e-cigarette


Un autre élément important de l’e-liquide reste la base. Celle-ci comprend deux substances : le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Le PG constitue un additif alimentaire qui favorise la contraction de la gorge, c’est-à-dire le hit tant apprécié des fumeurs. Les vapoteurs qui souhaitent ressentir cette sensation se tourneront donc vers un e-liquide renfermant une grande quantité de propylène glycol.

En ce qui concerne la VG, elle produit essentiellement de la vapeur. Ainsi, si vous voulez que la cigarette électronique dégage de gros nuages de vapeur, choisissez un e-liquide contenant une bonne dose de glycérine végétale. Pour trouver la proposition PG/VG qui vous convient, vous devez tenir compte des paramètres ci-après :

  • Votre expérience éventuelle de fumeur ;
  • La sensation que vous désirez avoir ;
  • Votre niveau dans l’univers de la vape.

Si vous êtes un novice en la matière, vous gagnerez beaucoup à opter pour un e-liquide qui contient autant de PG que de VG. D’un autre côté, vous devez considérer le clearomiseur de votre cigarette électronique au moment de choisir votre e-liquide. En effet, les e-liquides ne correspondent pas tous au même type de clearomiseur. À titre illustratif, les clearomiseurs standards vont avec les e-liquides qui ne renferment pas un taux important de glycérine végétale. En revanche, les clearomiseurs dits subhoms s’adaptent aux e-liquides qui contiennent plus de VG.

Opter pour un e-liquide aux normes

Vous devez également prendre en compte la conformité aux normes en vigueur de l’e-liquide au moment de choisir ce produit. Un e-liquide de qualité doit respecter les normes ISO suivantes :

  • La norme ISO 9001 : le champ d’application de cette norme reste global. Elle prouve que le processus de fabrication de l’e-liquide s’est déroulé dans les règles de l’art et que le produit a été réalisé avec les substances requises. Cette norme concerne également le dosage des ingrédients utilisés pour confectionner l’e-liquide ;
  • La norme ISO 8317 : elle atteste que l’emballage des e-liquides est bien sécurisé. En réalité, c’est une norme qui s’applique aux emballages des flacons de certains produits, dont ceux des e-liquides.

Ainsi, vous devez vérifier que l’e-liquide choisi respecte bien ces deux normes qui sont fixées par l’institution internationale de normalisation. Ce faisant, vous pouvez vous assurer de disposer d’un e-liquide qui ne présente pas de danger pour la santé.

En bref, pour bien choisir votre e-liquide, vous devez tenir compte de son goût, de son taux de nicotine, de sa base, de sa conformité aux normes en vigueur et du clearomiseur de la cigarette électronique.