Surfer dans l’anonymat : comment bien choisir son VPN ?

0
256

Le VPN représente aujourd’hui la meilleure solution pour échapper à la surveillance de votre fournisseur d’accès Internet et des agences gouvernementales comme l’HADOPI. Il empêche également les cybercriminels d’espionner vos activités en ligne. Pour naviguer confortablement en toute confidentialité, vous devez utiliser un VPN performant. Le choix de ce logiciel se révèle souvent complexe compte tenu de la diversité de l’offre disponible. Découvrez dans cet article quelques critères pertinents pour identifier un VPN susceptible de combler entièrement vos attentes.

Le VPN et ses principales utilités

Un VPN représente une application on line qui crypte systématiquement les données échangées entre votre ordinateur ou votre smartphone et Internet. Son fonctionnement repose sur un ensemble de serveurs qui anonymisent entièrement vos informations de navigation. Le VPN constitue aujourd’hui un logiciel incontournable pour la confidentialité des communications sur le web. Face à la recrudescence des atteintes à la vie privée, les entreprises et les particuliers y recourent systématiquement pour surfer en toute sécurité. Cette application empêche les hackers d’accéder à vos conversations. Elle vous préserve du piratage de vos données.

Un VPN fait transiter les échanges par un serveur qui vous attribue une adresse IP virtuelle. Celle-ci vous permet d’échapper systématiquement aux contrôles de votre fournisseur d’accès Internet et à la surveillance des agences gouvernementales comme la HADOPI. Le VPN demeure la solution de référence pour effectuer des téléchargements illégaux sans courir le risque de se faire repérer. L’installation d’une telle application complique énormément la tâche des cybercriminels.

Le succès grandissant de ces logiciels s’explique aussi par la délocalisation de leurs multiples serveurs. Ainsi, ils peuvent indiquer que vous naviguez depuis les États-Unis ou l’Asie alors que vous vous situez en France ! Ils peuvent donc vous permettre de naviguer aisément sur des sites inaccessibles théoriquement depuis votre pays. Les boutiques et les plateformes spécialisées proposent des dizaines de modèles. Ceux-ci se démarquent souvent par leurs fonctionnalités et leurs performances. Nous vous recommandons de recourir à un comparatif de VPN pour réussir facilement à identifier un logiciel efficace susceptible de répondre à vos attentes. Votre choix doit aussi prendre en compte un certain nombre de critères assez déterminants.

La mise en place d’un VPN ne représente pas un luxe, mais un impératif de sécurité informatique.

Un VPN libre ou payant ?

La vitesse de téléchargement reste généralement limitée avec un VPN gratuit. Pour ce type de produit, les fournisseurs définissent souvent unilatéralement un débit et un volume de données à ne pas dépasser journellement ou mensuellement. Ils ne proposent pas suffisamment de serveurs et de fonctionnalités pour une navigation confortable. L’ampleur de la latence entraîne des lenteurs fréquentes de connexion. Ces applications vous perturbent généralement avec des publicités incessantes. Elles affichent aussi régulièrement des messages pour vous inviter à souscrire à la version payante. Ces comportements s’expliquent par leur souci de rentabiliser leur bande passante. Certains de ces fournisseurs n’hésitent d’ailleurs pas à vendre aux gouvernements ou à des entreprises de marketing vos données personnelles pour renflouer leur business. Considérez les VPN gratuits comme des produits d’évaluation. Utilisez-les pour découvrir leur fonctionnement. Pour profiter d’une navigation confortable et fluide, souscrivez plutôt à un VPN payant.

La compatibilité avec les systèmes d’exploitation

Privilégiez un logiciel polyvalent susceptible de fonctionner correctement avec les principaux supports comme iOS, Android, Mac, Windows, Linux, etc. Cela vous permettra de l’installer sur toutes vos machines avec une seule licence ! Vous pourrez surfer en tout anonymat sur la quasi-totalité de vos ordinateurs et Smartphones. Avant d’acquérir un VPN, vérifiez sa compatibilité avec les systèmes d’exploitation des équipements dont vous disposez. Assurez-vous également, lors de la période d’essai, qu’il supporte les principaux navigateurs.

Les serveurs et les adresses IP disponibles

Le nombre de serveurs proposés varie souvent d’une application à une autre. Intéressez-vous également à leur localisation. Le pays et la ville de leur hébergement restent très déterminants. Cela vous permet d’avoir une idée des options de navigation. En effet, l’accessibilité à certains sites dépend parfois de l’adresse IP apparente. Privilégiez un prestataire qui propose un nombre élevé de serveurs dissimulés dans des points-clés du globe terrestre. N’hésitez pas à souscrire à une version d’essai pour vérifier tous ces éléments avant de passer à l’achat. Si nécessaire, posez des questions au fournisseur et lisez les avis sur des forums spécialisés pour prendre une bonne décision.

Le protocole de cryptage des données

La mise en place d’un VPN se traduit généralement par une latence. Les internautes attentifs remarqueront assez vite un léger retard entre le clic et l’exécution de l’action déclenchée. Cela s’explique par le fait que les serveurs des VPN doivent traiter les informations transmises. Ils s’occupent notamment du cryptage des données à l’envoi et à la réception. Cela s’effectue souvent en quelques secondes avec les meilleurs produits. Mais, cela peut prendre d’interminables minutes avec des VPN aux débits altérés. Cela dépend aussi de la qualité de votre connexion. La latence varie généralement en fonction du protocole de cryptage (OpenVPN, PPTP…). Vous devez étudier minutieusement ce critère avant de confirmer votre choix. Restez donc attentif lors de la période d’essai. Utilisez le VPN à toutes vos heures de travail pour vous assurer qu’il répond entièrement à vos attentes.

La vitesse de connexion

La qualité de bande passante d’un VPN dépend de nombreux autres facteurs.

  • Le débit de navigation ralentira forcément si vous vous choisissez un serveur virtuel trop distant. Les pages prendront du temps avant de s’afficher. Nous vous recommandons d’utiliser un serveur installé dans un pays voisin.
  • La majorité des internautes privilégient des fournisseurs populaires. Cela peut devenir un handicap, car un serveur surchargé réduit considérablement la vitesse de connexion.
  • Tous les VPN reposent sur un système de chiffrement plus ou moins avancé. Un dispositif trop efficace a souvent tendance à affecter légèrement la qualité de la bande passante en raison du processus de cryptage complexe. Cela se traduit par une latence plus importante. Nous recommandons donc d’essayer différents VPN pour identifier celui qui vous garantit une navigation rapide. Lors du choix, vous arbitrerez entre la vitesse de connexion et la sécurité de vos données.

Dans tous les cas, prenez toutes vos dispositions pour profiter d’un débit d’Internet assez élevé. Cela vous permettra d’effectuer aisément les téléchargements de vos fichiers. Vous pourrez aussi regarder des vidéos en streaming. N’hésitez pas à réaliser des tests pour apprécier la vitesse de votre VPN. Cela vous aidera à bien évaluer ses performances.

Les fonctionnalités disponibles

Pour choisir un VPN performant, vous devez étudier les services qu’il propose. Vérifiez également son opérationnalité durant la période d’essai.

L’interface

Privilégiez un VPN avec pare-feu intégré. Assurez-vous de sa disponibilité dans la langue que vous parlez. Cela vous permettra de l’installer facilement et de le paramétrer sans difficulté. Vérifiez si vous pouvez accéder aisément aux informations à caractère technique comme le taux de disponibilité des serveurs ou l’affichage de l’adresse IP. Prenez en compte la convivialité de l’interface. Nous recommandons un VPN avec lancement automatique au démarrage de votre ordinateur.

Le niveau de sécurité

Privilégiez un VPN avec un protocole L2TP/IPSec ou OpenVPN. Cela vous permettra de naviguer anonymement sans divulguer vos données. Les applications avec PPTP ou L2TP se révèlent très vulnérables. Elles ne garantissent pas une sécurisation optimale de vos informations. L’algorithme de chiffrement AES-256bits demeure actuellement le plus performant. Aucun logiciel malveillant ne pourra décrypter vos messages. Prenez toujours le temps de lire la politique de confidentialité du fournisseur. Intéressez-vous à la gestion des logs de connexion. Privilégiez un prestataire qui offre des garanties de suppression.

Les restrictions de bande passante

Optez pour un VPN qui n’impose aucune limite de téléchargement. Cela vous permettra d’effectuer vos downloads et vos transferts de fichiers en toute quiétude. Bien évidemment, ces types d’application reviennent plus chers.

Le temps d’accès

Certains fournisseurs n’autorisent pas une navigation sécurisée illimitée. Vous remarquerez alors des déconnexions automatiques qui vous exposent à des risques de piraterie et d’identification de votre véritable adresse électronique. Nous vous recommandons un VPN que vous pourrez utiliser en permanence.

Les connexions simultanées

Choisissez un VPN que vous pourrez utiliser sur trois différents appareils au moins. Cela représente le minimum requis. Vous pourrez facilement vous connecter sur différents serveurs avec votre PC, votre mobile et votre tablette. Cette option vous permettra d’économiser de l’argent.

Le prix des VPN

La plupart des fournisseurs proposent souvent une version d’évaluation. N’hésitez pas à y souscrire si un VPN vous intéresse. Les prestataires exigent généralement la transmission de vos coordonnées bancaires pour en profiter. Résiliez surtout le contrat avant la fin de la période d’essai si vous n’obtenez pas satisfaction. Dans le cas contraire, commencez par vous engager sur un mois. Cela vous permettra d’expérimenter la version complète de l’application pour apprécier ses performances. Les abonnements de la plupart des fournisseurs restent accessibles à des tarifs assez modérés. Vous pourrez librement souscrire à la formule de votre choix. En règle générale, le coût supporté diminue lorsque vous vous engagez sur une longue période (semestre, année). Prenez le temps d’étudier les prix offerts. Intéressez-vous notamment aux propositions promotionnelles. Lisez bien les conditions d’utilisation avant de confirmer votre achat. Cela vous permettra d’éviter d’éventuels écueils juridiques susceptibles de vous coûter de l’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here