Se lancer en freelance : conseils pratiques et utiles !

0
103

La France compte près d’un million de freelances. Environ 50 000 personnes passent dans cette catégorie socioprofessionnelle annuellement. Comment s’y prennent-ils pour réussir ? Quelles dispositions leur permettent de gérer facilement les tâches administratives ? Comment parviennent-ils à obtenir des missions ?

Bien choisir son statut juridique

Un freelance dispose de deux différentes options pour lancer sereinement son activité. Il se décide en fonction des avantages de chacune de ces solutions.

  • En autoentreprise, le travailleur indépendant doit accomplir les formalités imposées par le CFE. Le principal atout de ce régime réside dans l’allègement des charges fiscales et dans la simplification de la méthode de calcul des cotisations sociales. La loi prévoit également une franchise de TVA à hauteur de 34 400 €. L’inconvénient majeur demeure la gestion des tâches administratives. Les travailleurs indépendants n’ont pas forcément le temps et les compétences requises pour s’en occuper efficacement.
  • La plupart des freelances choisissent le portage salarial en raison des multiples atouts de cette solution. Avec cette option, ils n’accomplissent aucune formalité en matière de création d’entreprise. Ils délèguent la gestion des tâches administratives à des professionnels qualifiés. Cela leur permet de mieux se consacrer à leurs activités. La plupart des plateformes de portage salarial mettent à la disposition des freelances une multitude de missions. Ces derniers peuvent librement choisir les tâches selon leur préférence. Ces sites leur garantissent un accompagnement de qualité avec des formations et un accès à un réseau de professionnels. Ils bénéficient d’une protection sociale identique à celle d’un salarié. Pour en savoir plus sur ce statut, les freelances peuvent consulter ce guide sur le portage salarial.

Bien définir son champ d’action

De nombreux travailleurs indépendants commettent l’erreur de proposer une grande variété de services. Cela s’explique par leur volonté de ne rater aucune opportunité. Malheureusement, un tel choix peut porter un coup à leur professionnalisme. Les internautes recherchent souvent des freelances spécialisés dans des domaines spécifiques. Ils espèrent bénéficier ainsi d’une véritable expertise. Les travailleurs indépendants doivent donc circonscrire leur champ d’action et leurs compétences pour optimiser leur chance d’obtenir rapidement des missions. Ils pourront proposer d’autres services au fur et à mesure que leur réputation grandit.

L’attractivité grandissante du freelance s’explique en grande partie par les multiples avantages offerts par le portage salarial.

Fixer des tarifs réalistes

Les freelances doivent bien se renseigner pour définir des prix justes. La volonté d’obtenir rapidement une première mission ne doit pas les pousser à sous-évaluer leur travail. Certains clients s’interrogent sur la qualité des prestations lorsque les offres paraissent trop avantageuses. La plupart des plateformes de portage salarial proposent des formations aux travailleurs indépendants pour les aider à fixer des tarifs réalistes. Ils leur fournissent également des astuces pour qu’ils puissent bien négocier.

Les freelances bénéficient d’un accompagnement pour la conception des devis. Ils doivent prendre en compte les différentes charges à prélever lors de l’élaboration de leurs factures. Cela leur garantit une marge intéressante. Ces professionnels doivent étudier chaque offre de manière approfondie. Ils doivent exiger la rémunération minimale requise pour fournir des prestations de qualité. Cela les aidera à constituer facilement leur propre réseau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here