Rome : une ville riche en histoire

0
369

L’architecture de Rome ne cesse de subjuguer ses nombreux visiteurs en raison de sa riche Histoire. Des sites touristiques aux monuments, en passant par les parcs, la ville éternelle attire chaque année des milliers de visiteurs. Le Vatican, le Colisée, la Fontaine de Trévi figurent parmi les sites incontournables de la capitale italienne.

Réservez une visite du Vatican

La cité du Vatican est une ville-État gouvernée par le Pape, chef de l’Église Catholique romaine. Elle fait partie des principaux sites à visiter lorsque vous vous rendez dans la capitale italienne. Afin de bien préparer votre voyage à Rome, des plateformes telles que www.hellotickets.fr vous permettent de réserver des visites et des activités pour vous ou pour toute votre famille. Vous pourrez visiter de cette manière la cité en petit groupe avec un guide pour en apprendre plus sur son histoire.

La cité du Vatican est liée à l’arrivée de l’apôtre Pierre dans la ville de Rome. Sur la colline du Vatican, ce dernier mourut en martyr et sa sépulture y fut creusée. Par la suite, le premier empereur chrétien y fit construire un édifice pour lui rendre hommage. La cité du Vatican devient ainsi un haut lieu spirituel et le siège d’une basilique, d’un palais et d’un musée. Vous pourrez y retrouver la colonnade du Bernin (l’un des plus beaux ornements de la basilique), la célèbre place Saint-Pierre, etc.

Cette dernière accueille des milliers de pèlerins venant de divers horizons pour suivre des messes pontificales et des cérémonies religieuses. La chapelle Sixtine ainsi que le palais apostolique vous permettront de découvrir l’intérieur du Vatican. Tous ces édifices présentent une architecture hors du commun.

Faites une pause au bord de la Fontaine de Trévi

Pour la petite histoire, la Fontaine de Trévi a été construite dans le but d’en remplacer une autre plus modeste. Cette dernière permettait à la population de Rome de s’approvisionner en eau de source. Avant d’entamer les travaux de construction, l’initiateur de ce projet, le Pape Clément XII, lança un concours pour dénicher l’architecte qui pourrait s’en occuper.

Les travaux commencèrent effectivement en l’an 1732 pour prendre fin en 1762. L’architecte ayant débuté les travaux n’a pu finir le projet avant de mourir. Toutefois, il s’est assuré d’apporter à son œuvre, un décor relatant l’histoire de l’ancienne fontaine. Au final, la Fontaine de Trévi est conçue dans un style baroque à découvrir absolument. Elle est le résultat de l’utilisation de matériaux tels que le marbre de Carrare et le travertin de Tivoli pour sa construction.

Sur ce site touristique incontournable au cœur de la capitale italienne, et très apprécié par ses nombreux visiteurs, vous pouvez observer :

  • une œuvre similaire à la forme d’un arc de triomphe,
  • la statue de Neptune, accompagnée de statues représentant des créatures aussi bien réelles que mythologiques (des tritons par exemple) ou portant diverses significations,
  • les gigantesques colonnes et les différents bassins constituant la fontaine.

De plus, la Fontaine de Trévi s’entoure d’un mythe devenu une tradition pour de nombreuses personnes qui s’y rendent. En effet, il serait possible de voir exaucer certains de vos vœux en y jetant des pièces de monnaie (une, deux ou trois). Si vous vous demandez ce que deviennent ces pièces, sachez qu’elles sont ensuite récoltées pour des œuvres caritatives.

Fontaine de Trévi, un incontournable à Rome

Découvrez l’origine du Colisée

La construction du Colisée a été initiée à la suite de l’incendie de grande ampleur ayant eu lieu en l’an 64 dans la ville de Rome. En effet, l’empereur de Rome, Néron, s’appropria toute l’étendue encore exploitable de la ville. Il y fit alors construire une grande demeure dénommée la Domus Aura, entourée de vastes jardins. Des maisons individuelles, un portique, un arc de triomphe et une pièce d’eau font aussi partie de cet espace. Toutes ces constructions se caractérisaient par une architecture luxueuse et hors pair. À la mort de Néron, son successeur entreprit de redonner à la population romaine ce qui lui était dû.

Dès lors, il prit la décision de détruire la Domus Aura et de construire, à sa place, un bâtiment emblématique de l’Empire romain. Ce fut le début des travaux de construction du Colisée, un amphithéâtre populaire aux dimensions gigantesques, considéré aujourd’hui comme une des merveilles du Monde. Il devient alors un site de loisirs pour la population romaine en accueillant des spectacles, des combats de gladiateurs, etc.

Explorez le Panthéon

Cet édifice religieux symbolisant autrefois les divinités antiques a subi de nombreuses transformations au fil des siècles. Pour commencer, il fut construit deux fois, sous deux règnes, en raison d’un incendie survenu dans la ville de Rome. Vous pouvez y distinguer ses différentes parties que sont : le pronaos, la rotonde et la coupole.

Par ailleurs, les exèdres le composant ont été transformées en chapelles faisant office de tombeau pour de nombreuses personnalités. Il s’agit par exemple du peintre Raphaël, d’Annibale Carracci, de Marguerite de Savoie. Son architecture élégante a inspiré de nombreuses constructions à travers le monde.

La ville de Rome regorge d’une panoplie de lieux historiques à découvrir à travers ses monuments. De la cité du Vatican au Colisée en passant par le Panthéon et la Fontaine de Trévi, Rome a de quoi vous séduire.