Reprise de voiture d’occasion par un professionnel : Bonne idée ?

0
199

La plupart des Français renouvellent leurs voitures au bout de 3 à 5 ans. Dès lors, il faudra trouver un bon acquéreur à qui vendre son ancien véhicule. Ce qui n’est pas toujours aisé, surtout quand il s’agit d’une vente entre particuliers où il faudra remplir plusieurs formalités.

Pour vendre alors de façon rapide et efficace leurs voitures, de nombreuses personnes optent pour la reprise de voiture d’occasion par un professionnel, pour ses multiples avantages. Découvrez de suite tout ce qu’il faut savoir sur cette formidable option pour vendre votre véhicule en toute quiétude et au meilleur prix.

Comment faire reprendre sa voiture d’occasion par un professionnel ?

achat de voiture en ligneEn plus des contraintes liées aux formalités administratives, se lancer dans la vente entre particuliers implique suffisamment d’énergie et de temps. En plus, on n’est pas toujours sûr d’une vente sécurisée en termes de transaction.

Faire reprendre votre voiture d’occasion par un professionnel est toute autre chose. Tout le processus de cession est facilité, vous simplifiant énormément la vie.

Première étape : Renseignement d’un formulaire en ligne

La première étape consiste à remplir un formulaire proposé sur le site du professionnel de reprise de voiture. Il s’agit d’un petit questionnaire en vue de recueillir des informations précises concernant la voiture à faire reprendre et vous (la marque, le modèle, la date de première mise en circulation de votre voiture, votre code postal et autres renseignements personnels).

Suite à cette étape, on est recontacté par le professionnel de reprise de voiture pour la validation de son projet de reprise.

Tout cela se fait en ligne depuis chez soi.

Deuxième étape : Prise de rendez-vous physique chez le professionnel pour l’inspection du véhicule à vendre

La seconde étape consiste à prendre rendez-vous physique chez le professionnel de reprise de voiture dans son centre le plus proche de chez soi. Le spécialiste de reprise de voiture procèdera ensuite à une inspection minutieuse de la voiture à vendre.

L’objectif de cet état des lieux par le professionnel est de pouvoir faire une estimation de la voiture à reprendre au plus juste de sa valeur. Les caractéristiques de la voiture (son ancienneté, son modèle, sa marque, sa motorisation, sa finition, etc.) ainsi que son aspect physique sont les facteurs déterminants de la valeur de votre voiture. Mais lorsque cette dernière nécessite une remise en état, des frais supplémentaires peuvent être pris en compte.

Des suites de cette inspection, vous obtiendrez donc une proposition d’offre de reprise de votre véhicule irrévocable et définitif qui ne nécessite que votre accord pour un virement bancaire dans les 24 heures.

Surtout, emportez toutes les pièces essentielles de votre véhicule sur vous, notamment sa carte grise, son carnet d’entretien, ses factures, etc. !

Les astuces pour la reprise de sa voiture d’occasion au meilleur prix

voiture propreÀ cause de certaines charges supportées par les repreneurs professionnels de voiture (showroom, coûts marketing, salaire et commissions des vendeurs, coûts fixes et d’assurance, prise de risque, marge, etc.), il arrive que ces derniers proposent des prix bien inférieurs aux estimations traditionnelles.

Il est en revanche possible de jouer sur l’estimation définitive de sa voiture en prenant quelques précautions.

Avoir une meilleure connaissance de la valeur de revente de son véhicule pour une meilleure négociation

Il vous faut connaître avec précision le prix auquel est revendu votre ancien véhicule sur le marché de l’automobile d’occasion. En la matière, vous pouvez vous fier aux plateformes gratuites de cotation habituelles. Vous pourriez même imprimer les informations pour les montrer à votre repreneur professionnel.

Si vous avez la possibilité d’effectuer la côte Argus auto en ligne (elle est payante), il ne faut surtout pas hésiter à le faire. Cela vous permettra de prendre de l’avance sur l’offre du professionnel de reprise.

Une autre façon de connaître la valeur de revente de sa voiture est de consulter les plateformes d’annonces automobiles pour relever les prix de voitures analogues en équipements et kilométrage.

Enfin, montrer au repreneur professionnel qu’on connaît le coût de revente de sa voiture est réellement salutaire !

Soigner l’aspect de sa voiture à faire reprendre

L’aspect de votre voiture est capital pour une meilleure négociation avec un professionnel. Un véhicule propre donne toujours une meilleure impression ! Et cela compte assez dans la fixation du prix de reprise. Pensant aux futurs acheteurs, le professionnel s’imaginera à combien il pourrait céder votre voiture et la marge qu’il pourrait empocher.

Lorsque vous vous présentez chez le professionnel avec un véhicule sale, il pensera que cela ne compte plus assez pour vous et que vous ne la prenez que pour une épave dont il faut se débarrasser !

Il ne faut pas hésiter à étaler les factures d’entretien de sa voiture pour démontrer qu’elle est saine. Enfin, même si rien ne contraint à procéder à un nettoyage ou une réparation de son véhicule, une carrosserie et un intérieur irréprochables feront accroître mécaniquement sa valeur de reprise.

“Quoi qu’il semble, il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme.” (De Paul Guth).

S’organiser pour faire reprendre sa voiture à temps

Il faut garder à l’esprit qu’au fil du temps, une voiture perd très vite de sa valeur. Il s’agit d’une décote progressive. Cette dernière est particulièrement due aux kilomètres et à l’usure, ainsi qu’au nombre de voitures semblables à la vente. Par conséquent, on doit rapidement s’organiser pour la reprise de son véhicule.

Quoi qu’il en soi, on l’a déjà mentionné, une bonne connaissance de votre voiture vous permettra de mettre en avant des motifs pour arrondir le coût de revente de son véhicule.

Reprise de voiture d’occasion par un professionnel : quels types de véhicule sont concernés ?

voituresToutes les voitures motorisées à quatre roues peuvent faire l’objet de reprise par un professionnel, que ce soit une Fiat, une Peugeot ou une BMW. En outre, la reprise auto de + de 10 ans est possible tout comme c’est le cas pour les voitures de moins de 10 ans.

Faire la reprise auto de + de 10 ans par un professionnel

Il est réalisable de faire racheter sa voiture de + de 10 ans, 12 ans, voire 15 ans par un professionnel de l’automobile. Il est même possible de bénéficier d’avantages fiscaux dans le cadre de la reprise de sa voiture, grâce à certaines dispositions gouvernementales (Prime à la Conversion ou Prime à la Casse). Ce qui vous favorisera l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion plus récente en limitant les coûts.

Ces dispositifs gouvernementaux encourageant l’achat de nouvelles voitures ont été mis en place en faveur de la modernisation du parc automobile français.

Peut-on faire reprendre une voiture accidentée ?

Avec l’entrée en vigueur en 2009 du nouveau dispositif d’immatriculation des voitures SIV, la revente d’une voiture accidentée n’est possible que sous certaines conditions. En effet, la voiture endommagée doit d’abord faire l’objet de réparation et être expertisée pour non-dangerosité. Ensuite, lorsque l’expert valide la remise en circulation de la voiture en question, celle-ci doit subir un contrôle technique de moins de six mois (à partir de la date de l’accident). C’est seulement dans ces conditions qu’une reprise est possible.

Il faut noter que tous les repreneurs professionnels ne font pas la reprise de voiture accidentée.

Quels sont les avantages de la reprise de voiture par un professionnel ?

cashUne reprise de voiture sans contrainte d’achat : Faire reprendre sa voiture par un professionnel garantit une reprise cash. La reprise est immédiate sans obligation d’achat. On n’est donc pas tenu d’acheter l’une des voitures à la vente chez le repreneur contre la cession de son véhicule ;

  • Un paiement garanti en 24 h : Dès lors que vous acceptez l’offre de reprise de votre voiture proposée par le professionnel, vous êtes payé dans les 24 heures qui suivent respectivement au montant convenu. Avec un professionnel, les transactions sont sécurisées, finis les risques d’arnaque !
  • Une estimation fiable du coût de son véhicule : L’offre de reprise est faite sur des bases crédibles. Le prix de votre voiture est déterminé par un professionnel suite à une inspection totale de l’historique et de l’état de votre véhicule. Expertisée dans le plus grand respect des normes, votre voiture est donc reprise au meilleur prix ;
  • Une reprise rapide et en toute tranquillité de son véhicule : la reprise de voiture par un professionnel offre un processus simplifié et accéléré de vente. En effet, cela évite les pertes de temps énormes liées à la réalisation de contrôle technique ainsi qu’aux épuisantes démarches administratives. Puis votre voiture est reprise dans les 24 heures !
  • Une reprise de sa voiture sans engagement de sa responsabilité : dès la signature de l’offre de reprise, on est déchargé de toute responsabilité. Par conséquent, en cas de souci mécanique important par exemple (vice caché), le repreneur professionnel ne peut se retourner contre le client. Ce qui n’est pas le cas dans la vente entre particuliers où votre responsabilité peut être engagée.

Et voilà, il n’est plus à démontrer que la reprise de voiture d’occasion par un professionnel est un excellent moyen pour vendre son véhicule. Si vous avez un projet de vente de votre véhicule d’occasion en vue, c’est le moment de se lancer pour ne pas que votre bien perde encore plus de sa valeur !

Enfin, dès lors que vous êtes prêt pour la reprise de votre voiture, n’hésitez pas à mettre tous nos conseils en pratique et vous ferez la meilleure des affaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here