Réalisation des tâches ménagères : 7 appareils qui vous faciliteront la vie

0
362

À cette époque dite de développement technologique, les efforts physiques humains sont de plus en plus remplacés par la force des machines. Et aucun des domaines inhérents à la vie humaine n’a été omis par cette avancée technologique comme le témoigne la robotisation domestique. Aujourd’hui, dans la plupart des ménages, les appareils électroménagers constituent le menu essentiel des équipements de facilitation de vie. Ils sont omniprésents dans les maisons à l’image des nombreuses gammes disponibles sur le marché. Aspirer les déchets de votre moquette, laver vos carreaux, repasser vos vêtements et linges ou tondre vos gazons est désormais des tâches bien aisées. La technologie a pensé à vous en mettant à votre disposition des engins de ménages très pratiques et capables d’accomplir à votre place les travaux les plus complexes. Nous vous invitons donc à découvrir à travers cet article sept de ces appareils qui vous facilitent la vie.

Les aspirateurs restent la meilleure alternative de nettoyage des moquettes

Comme nous l’avons annoncé en titre, les aspirateurs constituent la solution la plus adéquate aux nettoyages des moquettes et autres objets dans lesquels s’incrustent facilement les déchets. Avec les aspirateurs, vous n’aurez plus de souci à enlever les miettes, les cheveux, les poussières, les poils d’animaux… Il nous semble que le chiffon est sans rival quand il s’agit d’épousseter les meubles. Il reste le meilleur moyen de nettoyage des meubles. De là même, il nous semble évident que le balai traditionnel a été remplacé par l’aspirateur pour le nettoyage des sols. La technologie a réussi donc à convertir le balayage des sols en aspiration des impuretés du sol à l’aide de puissants aspirateurs à l’instar de la nouvelle gamme Philips SpeedPro Max Aqua.

Mais force est de constater que le nettoyage à l’aspirateur ne s’est pas encore universalisé. Selon une enquête, c’est seulement 71 % des ménages qui disposent d’un aspirateur et les familles riches sont sans doute les mieux outillées. Disons que la possession des aspirateurs s’accroit en fonction des revenus. Et ceci peut se comprendre quand on sait que nombreuses sont les familles qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires à l’achat et l’entretien des moquettes. Toutes les variables semblent indiquer que l’utilité de ces outils pour un ménage s’évalue fortement en fonction de la qualité des sols d’une habitation. Si les aspirateurs sont indispensables aux sols couverts de moquettes, ils sont moins nécessaires pour ceux réalisés en parquet, en linoléum ou plus encore en carrelage. Dans tous les cas, il existe deux principales catégories d’aspirateurs pour les ménages, à savoir :

  • les modèles traîneaux ;
  • et les modèles verticaux.

Mais vous verrez aussi les aspirateurs-balais, les aspirateurs-laveurs ainsi que les aspirateurs-robots dont vous pouvez même programmer le fonctionnement à votre absence. Il existe aussi des versions d’aspirateurs manuels sans fil avec lesquels vous pouvez aspirer et laver vos moquettes en mode serpillière. Vous pouvez vous procurer ces aspirateurs sans fil directement en cliquant sur https://www.leguideaspi.fr.

Toutefois, les aspirateurs-traîneaux sont réputés pour être faciles à déplacer et faciles à manier. Ils comportent aussi une longue tripe souple qui se raccorde à l’aspirateur pour offrir une accessibilité optimale. Quant aux aspirateurs verticaux, ils sont plus caractérisés par plus de lourdeur, mais restent quand même moins exigeants en termes de flexion et de levage.

Ces deux types d’aspirateurs sont dotés des accessoires interchangeables pour vous permettre d’atteindre les coins difficiles d’accès. Leurs caractéristiques varient d’un modèle à un autre. Cependant, nous pouvons circonscrire leur puissance autour de 18 V, leur poids entre 4 et 5 kg, leur niveau sonore entre 70 et 80 décibels et plus, et l’autonomie de leur batterie entre 30 et 40 minutes environ. C’est le cas des modèles comme Alfawise HC-D103, ASPI Diamant, ASPI Or, ASPI Argent…

Réalisation des tâches ménagères et l’utilité des lave-vaisselles

Cet appareil électroménager occupe une place de choix dans les ménages. Il permet de faire simplement face à une importante tâche après les repas : celle qui consiste à faire la vaisselle. Vous savez bien que plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le cadre de la vaisselle.

  • Soit vous y procédez de façon manuelle, ce qui reste une solution moins coûteuse, mais exigeante en temps.
  • Soit vous déchargez cette tâche à une domestique.
  • Soit vous faites recours à un lave-vaisselle qui est une solution un peu onéreuse, mais qui a l’avantage de gain de temps.    

Encore une fois, le choix des lave-vaisselles varie en fonction des revenus et des besoins. Plus une famille est grande et aisée, plus elle se sent dans l’obligation de se procurer cette machine pour nettoyer les assiettes après un repas. Il est alors important de choisir un modèle de cet appareil à la hauteur de la famille et de la fréquence de lavages quotidienne. Lorsqu’un lave-vaisselle est plus volumineux, cela réduit considérablement la fréquence des lavages ; ce qui constitue une économie pour les familles de grande taille.

Vous devez aussi prendre en considération le critère de consommation d’eau ainsi que la dimension sonore pour le choix de cette machine. Ce sont des facteurs capitaux auxquels vient s’ajouter la minuterie, indispensable pour le lavage des assiettes pendant la nuit ou en votre absence. Il est à noter aussi que les lave-vaisselles équipés de paniers robustes et modulables sont les plus pratiques et les plus recommandés. Néanmoins, nous tenons à souligner au passage que la plupart des appareils de ménages sont sujets à des dangers, mêmes si aujourd’hui les assurances multirisques existent pour les couvrir.

Les cuisinières, hottes de cuisinière sont obligatoires pour la cuisine

Faire cuire une bonne soupe ou faire frire des viandes, la cuisinière vous offre la possibilité de gagner du temps dans la préparation de vos mets. Des plus simples aux plus complexes, les recettes culinaires foisonnent sur cette machine. Vous trouverez sur le marché des modèles de cuisinières à gaz, à fuel ou encore à charbon. Si la conception de cette machine a pour principal but la cuisson des repas, il faut reconnaître qu’elle sert sous d’autres cieux de moyen de chauffage même pour tout un logement. Elle est équipée des hottes souvent disposées au-dessus, mais peut être aussi rangée dans les armoires afin d’être plus visible. Une hotte de cuisinière est fonction d’aspiration ou de filtrage des vapeurs, des fumées ainsi que des senteurs de cuisson avant que ces derniers ne se propagent dans la maison. Elle fait également office d’un déclenchement des alarmes de fumée. Actuellement, on découvre des modèles plus discrets avec des designs absolument modernes. Les hottes de cuisinière sont dotées généralement de deux types de systèmes :  

  • les systèmes conçus pour diriger les fumées ou les odeurs à l’extérieur ;
  • et les systèmes de recirculation ou de ventilation qui ne font que propager l’air.

C’est pourquoi, au cours du montage d’une hotte de cuisinière, l’on vous recommande de suivre les instructions du fabricant relatives au dégagement minimum au-dessus de votre espace de cuisson.

Les lave-linges restent la solution magique de la lessive

Des lessiveuses aux lavabos en passant par les lavoirs ou les éviers simplement, vous savez certainement le poids que représente une corvée de lavage à la main.

Alors le lave-linge est vu comme un appareil électroménager de priorité, car il vous permet d’échapper aux corvées. Malgré cette utilité, l’usage de cet instrument de lavage des vêtements n’est pas encore universel. À l’omniprésence de cette machine chez les familles de deux enfants s’oppose sa proportionnelle insuffisance chez les personnes vivant seules. Ainsi, à Paris, 94 % des familles de deux enfants en disposent contre 17 % des jeunes de 35 ans vivant seuls. Cet état de choses s’explique aussi par la possibilité qu’ont ces jeunes de faire recours aux services lavages extérieurs tels que les pressings et les laveries.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, la majorité des récentes laveuses sont en mode haute efficacité. Ils sont moins gourmands en termes de consommation d’eau et plus détergent que les modèles d’autrefois. Ce qu’il convient de retenir est que les laveuses de types conventionnels ont deux modes de chargement : frontal et par haut. Lorsqu’il s’agit d’un modèle à chargement frontal, il est conseillé de l’installer sur un support. Quant aux modèles plus modernes à chargement par le haut, ils sont légèrement plus onéreux, mais économiques en consommation d’eau. Mais opter pour des laveuses dotées de vitesses de séchage plus rapide est plus avantageux. En effet, elles sont gages d’une productivité énergétique et d’une réduction de la durée de séchage. En outre, les modèles destinés uniquement au chauffage de l’eau proposent un usage énergétique plus efficace et plus efficient.

Les fers à repasser et défroisseurs à vapeur : les autres moyens technologiques qui facilitent les travaux ménagers

Voici l’un des appareils ménagers dont l’importance ne laisse aucun choix aux familles. Que vous soyez jeunes ou vieux, un fer à repasser s’impose à vous. Le fer à repasser vous garantit quotidiennement une belle apparence. Inutile de vous rappeler combien un défroisseur à vapeur est indispensable pour les évènements spéciaux voire votre habillement de chaque jour. Depuis les modèles de base assez accessibles jusqu’aux modèles récents plus coûteux, vous serez séduit de par leurs caractéristiques.

En effet, les versions surtout modernes des fers à repasser sont dotées de meilleures fonctionnalités. Vous rencontrerez donc ces outils ménagers qui vous proposent un ajustement du jet de vapeur ; ce qui vous permet de redresser les plis rebelles. Le réglage de la chaleur est une fonctionnalité tout aussi intéressante dans la mesure où il vous permet d’adapter la chaleur à la nature du tissu que vous voulez repasser. Selon que le tissu est dur ou moins dur ou selon qu’il soit fabriqué en Ninon ou en coton, vous augmenterez ou diminuerez le niveau de chaleur pour ne pas le brûler. Il n’est pas moins avantageux également de considérer la dimension sécuritaire telle que l’arrêt automatique de cette machine.

Les cafetières pour une vie de ménagères plus plaisante

Prendre le café tous les matins est indissociable de la vie des humains. Alors, qui que vous soyez, un modèle de cafetière doté d’un filtre électrique, d’un filtre conique de même qu’un panier pour 10 à 12 tasses reste la bonne option. Les modèles de cette machine sont pour la plupart du temps équipés d’un système de réglage vous offrant de ce fait la possibilité de vérifier la quantité des tasses ainsi que la torréfaction du café.

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres. À ce titre, vous devez savoir que les cafetières disposent d’un moulin à café incorporé, d’une minuterie de programmation de la durée de cuisson des cafés et naturellement une alarme qui vous alerte par signalement sonore lorsque le café est prêt pour être consommé. C’est tellement fascinant non !

Cependant, vous trouverez également sur le marché des modèles plus gourmands, mais aussi plus dispendieux et affectés à une tasse unique avec des cubages plus importants. Nombre de ces outils de préparation café sont équipés de buses vapeur et bien d’autres accessoires pour vous mettre dans la posture d’un amateur de café heureux.

Les réfrigérateurs, les congélateurs et les fours à micro-onde : les solutions de conservation des aliments

La réalisation des travaux ménagers passe également par la conservation des aliments. Vous souhaitez par exemple réchauffer un repas ou maintenir en état un ingrédient jusqu’au lendemain, les différents appareils sus-cités constituent l’alternative la plus appropriée. Il faut rappeler qu’il existe de nos jours sur le marché des modèles écologiques dont le but est de réduire la consommation d’électricité.

Aujourd’hui, les réfrigérateurs sont caractérisés par une distribution d’eau purifiée et un dispositif intégré de glaçons. Ces modèles de réfrigérateurs sont dits « intelligents » parce qu’ils disposent non seulement des écrans de type tactile, mais aussi de connectivité Wifi. Pour les cuisines moins grandes, il est plutôt mieux d’opter pour les réfrigérateurs compacts. Cependant, les réfrigérateurs de la catégorie des 18 pieds sont pour la plupart appropriés à la majorité des familles. Toujours est-il que l’installation d’un congélateur en bas ou dans un tiroir coulissant offre plus d’accessibilité aux aliments et un agencement optimal des aliments congelés.

Quant aux fours à micro-ondes, ils sont indispensables pour beaucoup de ménages. Seulement, ils peuvent prendre de précieux espaces. C’est justement pour cette raison que l’on vous conseille d’acheter un chariot au cas où vous disposerez d’une cuisine de petite taille. Ceci vous permettra d’optimiser votre espace pour éviter d’être encombré. Aussi devons-nous ajouter que les modèles de 1000 Watts sont les plus parfaits aux ménages.

La version robot des appareils ménagers

Autant les appareils électroménagers que nous venons de présenter sont manuels, autant il en existe en version robot : on parle de la robotique domestique. Ces dernières années, elle a connu une avancée éclatante avec à la clé des outils de ménages plus intelligents, plus respectueux de l’environnement et plus autonomes. En outre, ils présentent moins de risques d’électrocution pour les enfants souvent naïfs et curieux. Tout en vous invitant à rester attentif aux accidents liés à l’usage des différents outils électroménagers, nous pouvons entre autres citer quelques modèles robot de ces appareils :

  • les aspirateurs robots que vous pouvez même piloter de loin ou programmer pour exécuter des tâches ménagères. Malheureusement, ils ne sont pas accessibles partout ;
  • les robots nettoyeurs fabriqués pour vider les sols de tous les déchets comme les poussières, les poils des animaux, les cheveux… Ils peuvent même atteindre les parties situées sous les armoires ;
  • les tondeuses robots pour débroussailler votre jardin sans faire le moindre effort ;
  • les lave-vitres robots qui vous permettent d’avoir vos vitres toujours propres aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est l’exemple de S60 d’alfawise, un robot nettoyeur de vitres de gamme supérieure ;
  • les robots repasseurs et plieurs constituent la solution de repassage automatique.    

                                                    

 

      

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here