Quels sont les avantages de l’externalisation des services

0
236

Saviez-vous que la délégation de fonctions à un tiers permet de réduire les coûts et d’augmenter la productivité ? Ci-dessous, nous expliquerons toutes les situations dans lesquelles une organisation ne peut pas atteindre un objectif fixé car elle ne dispose pas du talent ou des ressources nécessaires pour l’atteindre.

C’est le moment d’externaliser une partie de l’activité secondaire pour pouvoir exercer pleinement l’activité principale, évitant ainsi des dépenses et des efforts inutiles grâce à un centre d’appel Tunisie.

Quels sont les avantages de l’externalisation ?

L’externalisation des services ou la sous-traitance ne doit jamais être associée à un transfert total de compétences. Ce qui est vraiment visé avec cette stratégie, c’est un bénéfice mutuel entre deux parties : une entreprise qui ne peut pas exercer une certaine activité spécifique (par manque de ressources, de connaissances ou de personnel) et un autre spécialiste qui peut l’aider dans ce domaine.

La principale cause qui arrête l’idée d’externaliser un processus dans une entreprise est la perte possible de direction et de contrôle du processus (15,7%), ainsi que de la culture d’entreprise elle-même (14,6%).

Êtes-vous inquiet à propos de cette question? Vous n’êtes pas clair sur les avantages réels de la mise en œuvre de services d’externalisation dans votre entreprise ? Nous dressons une liste des plus remarquables.

Avantages de l’externalisation des services

  • Solution sur mesure

L’externalisation, la sous-traitance ou BPO (Business Process Outsourcing) est une solution sur mesure pour les situations d’entreprise de manière ponctuelle ou continue. La clé dans cet aspect est de bien choisir l’intermédiaire ou le consultant qui va mettre en œuvre le service d’externalisation dans l’entreprise.

  • Focus sur l’activité principale de l’entreprise

Le résultat du BPO est de déléguer des fonctions secondaires à une organisation spécialisée. Il en résulte l’un des avantages les plus importants de l’externalisation de services en Tunisie : éviter les distractions inutiles et allouer 100 % des efforts, des ressources humaines et financières, aux domaines stratégiques de l’entreprise.

  • Couvrir de nouvelles niches de marché

Si une entreprise peut se concentrer sur son activité, ses chances de conquérir de nouvelles parts de marché augmenteront donc.

  • Économies de coûts, plus grande compétitivité

L’externalisation permet à l’entreprise contractante d’économiser sur les coûts associés : investissement en formation, infrastructure ou technologie, ainsi que l’embauche de nouveaux travailleurs non directement liés à leur activité principale. Bref, les gros investissements seront évités, allouant un plus grand nombre de ressources aux domaines et projets stratégiques.

  • Transformation des coûts fixes en variables

Faire appel à des fournisseurs externes d’infrastructures et de technologies revient à convertir un coût auparavant variable en un coût fixe, afin d’obtenir une prévision détaillée du coût du service.

  • Productivité accrue : augmentation des ventes

L’externalisation permet de déléguer des fonctions et de réduire les temps de travail et, par conséquent, d’augmenter la productivité de l’entreprise qui se traduit en augmentation des ventes.

  • Meilleure adaptation aux évolutions du secteur

L’entreprise externalisée est experte dans son domaine, elle est donc continuellement informée de ce qui se passe. Par conséquent, elle s’adaptera mieux aux changements et aux mises à jour du marché. Cela garantit aux autres un risque commercial moindre (juridique, opérationnel et financier).

  • Meilleure qualité de service

Collaborer avec des prestataires spécialisés garantit la qualité du service offert, car ils disposent des connaissances et des technologies les plus pointues.

  • Gestion des talents

Enfin, il convient de souligner les économies financières importantes liées à la gestion des talents. Avec l’externalisation de personnel spécialisé en RH, les entreprises peuvent bénéficier des services de grands talents professionnels sans avoir besoin d’augmenter les dépenses de personnel.

Que peut résoudre l’externalisation ?

En plus des avantages mentionnés ci-dessus, un autre facteur positif : il existe des éléments critiques au sein des entreprises qui pourraient être résolus grâce à une stratégie d’externalisation.

La première chose à prendre en compte afin de savoir si l’externalisation est une décision commode ou non, il est nécessaire de réaliser une étude préalable pour déterminer si la production propre ou via un tiers est plus rentable. Cette étude est réalisée au moment précis du besoin d’embauche, avec des conditions qui peuvent varier dans le temps. En conséquence, il est important d’effectuer un contrôle périodique des coûts associés à chaque activité sous-traitée, ainsi qu’une revue du contrat avec le fournisseur, de temps à autre.

Pour finir…

Nous pouvons souligner que l’externalisation pour les entreprises, en tant que stratégie commerciale, conduit à une réduction significative des coûts et à une augmentation de la productivité des entreprises. Facteurs décisifs pour obtenir un avantage concurrentiel sur le marché, qui se traduirait par la suite par une augmentation des ventes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here