Quel type de verre devez-vous utiliser pour quelle boisson ?

0
416

Il vous est certainement déjà arrivé de vous perdre quant au type de verre à utiliser réellement pour une boisson donnée. En réalité, c’est un fait auquel personne n’échappe vraiment, étant donné que le monde des verres est particulier et n’importe qui peut donc se tromper à leurs propos.

Mais tout étant possible, vous pouvez bel et bien être incollable sur les différents types de verres et leurs utilisations si vous lisez le présent article. Il constitue en effet le petit guide qui pourrait vraiment vous aider dans ce sens. À vous donc de le découvrir !

Le verre à vin, le patron des amoureux du vin

Qu’il soit blanc ou rouge, le vin vous est le plus souvent servi dans un verre allongé et large. Cela dit, vous comprenez déjà sans doute que les verres à vin sont ceux qui, dans un restaurant, sont placés devant l’assiette. De manière beaucoup plus précise et en partant de la gauche vers la droite, il faut constater :

  • un verre à eau ;
  • un verre à vin blanc ;
  • un verre à vin rouge.

Par ailleurs, même s’il n’y a pas vraiment de différences entre les verres à vin blanc et rouge, il faut quand même indiquer que ceux à vin rouge sont généralement beaucoup plus larges et ont une ouverture plus grande que les verres à vin blanc.


En effet, il est nécessaire de tourner le vin rouge dans le verre avant dégustation afin de libérer ses arômes. C’est donc pour faciliter ce mouvement que les verres dans lesquels il est servi doivent être suffisamment larges. Et cela se confirme d’ailleurs sur ce Site spécialisé dans les verres de tous types.

La flûte à champagne et le verre à whisky

Les flûtes à champagne sont les indispensables pour tous ceux qui adorent le mousseux au vin. Pour la simple raison, les fines bulles s’étirent sur tout le long de la forme allongée de ces verres afin de ravir les yeux de ceux qui les tiennent.

De l’autre côté et tel que son nom l’indique, le verre à whisky est simplement idéal pour servir les alcools que l’on déguste avec des glaçons. Il faut peut-être rajouter qu’on le dénomme également ‘’Old Fashioned’’.

Le verre à eau, pour les sages

Vous le savez tous, le verre à eau n’a pas vraiment une forme particulière définie. En ce sens, il peut être à pied, bas ou haut, carré ou rond. C’est donc le genre de verre que tout le monde peut avoir chez lui. Et il est utile justement pour l’eau, les jus, les sodas et toute autre boisson qui vous intéresse.

Le verre à martini, la référence pour les cocktails forts

Les martinis, les daiquiris, les margaritas et bien d’autres cocktails assez forts sans glaçons sont ceux qui généralement se servent avec un verre à martini.


En effet, ces cocktails sont déjà pour la plupart très froids, ce qui explique la forme particulière du verre avec lequel ils doivent être servis. Ainsi donc, avec leur embouchure évasée et leur long pied, le cocktail pourra rester frais sans que vous n’ayez à craindre que le bout de vos doigts se congèle.

En outre, il y a lieu de souligner qu’il existe bien d’autres verres comme les verres à liqueur, les verres ballons, les verres à margarita, les Collins, les verres à cognac, les highball, les lowball, les shooters, les pintes de bière, etc. À vous donc de décider lesquels vous plaisent et surtout, comment bien les placer en fonction de la circonstance qui se présente à vous.