Que devrez-vous considérer pour bien gérer votre restaurant 

0
61

Qui aimerait démarrer une activité et ne pas se soucier de son évolution ? Personne, évidemment ! Tout le monde aimerait bien diriger une activité prospère. Eh bien, si vous êtes un nouveau ou ancien restaurateur qui désire faire avancer les choses, cet article vous propose un tour d’horizon sur la question de la gestion de restaurant afin de vous aider à partir sur de bonnes bases.

Le béa ba de la gestion de restaurant


Il n’existe vraiment pas de recettes magiques pour faire prospérer ses affaires. En tant que restaurateur, si vous désirez vraiment faire la différence et attirer de la clientèle en permanence, vous allez devoir vous mettre au courant des nouvelles tendances afin de séduire ceux qui s’aventurent dans vos locaux. Vous devez donc faire preuve de créativité et anticiper et/ou satisfaire les besoins des clients fréquents.

Et même seulement avec ça, vous ne pourrez pas vous en sortir à 100 %. Vous devrez aussi associer des automatismes tels que :

  • présenter une carte simplifiée et ergonomique ;
  • développer l’art de la négociation ;
  • suivre la trésorerie ;
  • effectuer un inventaire mensuel ;
  • analyser vos activités chaque mois.

Simplifiez au mieux la carte

Lorsque votre carte présente une variété trop grande de plats, vous noterez une baisse de qualité dans vos prestations, car vous risquez d’être éparpillé. De plus, vous aurez beaucoup de stocks à gérer pour les différents plats, ce qui pourrait aboutir au gaspillage. Par contre, en proposant moins de variétés sur la carte, vous vous en sortirez aussi bien en qualité de service que de stockage.

Proposez donc une carte simple qui fait montre d’un menu attractif et alléchant. Vous pouvez même opter pour un menu de restaurant personnalisable selon votre goût tout en privilégiant des plats faits à base de produits locaux.

L’art de la négociation

Avec une carte simplifiée, vous serez en mesure de commander beaucoup de quantités de produits vivriers. Il faudra donc bien négocier pour avoir une bonne marge sur les produits afin de proposer de bons prix à vos clients. Résultats ? Vous ferez de bons bénéfices et vos clients ne paieront pas (ou peu) cher pour un repas de qualité imprenable.

Suivez la trésorerie


À l’instar de toute entreprise, pour bien gérer son restaurant, il est primordial de garder un œil sur sa trésorerie. Il s’agit ici de suivre les prévisions faites sur la base du budget de départ afin de rester en concordance avec elles. Si des ajustements viennent à être nécessaires, prenez le temps de bien les examiner avant de vous lancer dans des considérations qui pourraient vous mettre du plomb dans l’aile (création d’une nouvelle branche, emploi de main-d’œuvre extra, acquisition de matériels couteux…).

Effectuez un inventaire mensuel

Ressentez-vous la flemme de procéder à un inventaire mensuel de vos stocks ? Vous ne devriez pas pourtant ! L’inventaire mensuel est un moyen de savoir si vos efforts portent leur fruit et de connaitre également la marge brute dont vous disposez.

Analysez l’activité chaque mois

Cette analyse consiste à étudier plusieurs éléments relatifs à votre activité tels que les ventes, les plats proposés, le nombre de clients et les réactions des clients face aux prix des plats. Vous pouvez par exemple établir une fiche technique qui liste les plats les plus vendus dans le mois et l’appréciation des clients. Il sera ainsi possible de créer son menu rapidement en faisant les ajustements qu’il faut en fonction des avis obtenus.

Proposez un bon service client


Voici un critère incontournable pour donner envie au client de revenir chez vous. Pour un service client unique, il faudra entrainer vos serveurs à se fondre dans la masse en chouchoutant, en écoutant et en étant concernés par la satisfaction des clients. C’est seulement en procédant ainsi que ces derniers pourront s’identifier de façon exclusive à votre restaurant et considérer y revenir.

Offrez une bonne ambiance

Pour une bonne ambiance générale, on misera sur des éléments tels que des sièges confortables, de la vaisselle d’excellente qualité et de jolies nappes. Innovez donc en apportant périodiquement de la nouveauté dans vos locaux. Votre activité apparaitra ainsi toujours comme au premier jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here