Pourquoi est-ce créatif de travailler dans des espaces de coworking ?

0
182

Avec la digitalisation et le développement de nouvelles technologies, on assiste à une augmentation vertigineuse des travailleurs indépendants. En 2018 par exemple, ils étaient à plus de 3 millions dans l’hexagone. Et ce nombre a quasiment explosé de nos jours. Cette situation a favorisé le développement de nouveaux modes d’organisation du travail notamment les espaces des coworking. Ces deniers ont le vent en poupe actuellement. Non seulement ils permettent aux travailleurs de délimiter plus facilement vie personnelle de vie professionnelle, mais ils recréent les conditions nécessaires à l’émergence d’idées. Toutefois, certaines personnes ignorant les nombreux atouts qu’offrent ces espaces se montrent toujours réticentes à y adhérer. Si vous vous demandez aussi en quoi le système de coworking serait productif pour votre activité, cet article est le vôtre.

Qu’est-ce que le coworking ?

coworkingOn ne peut aller dans le vif du sujet sans prendre la peine d’expliquer quelque peu ce mot anglais. Si nous devons faire une traduction littérale de coworking, on parlerait de « Cotravail ». Toutefois, cette expression est rarement utilisée en France. Ainsi, le système de coworking s’avère une forme d’organisation du travail qui concilie généralement les notions : autonomie, espace de travail partagé, agréable et collaboratif. En effet, essayer de donner une définition exacte au coworking serait bien trop restrictif puisque ce mode de travail évolue en permanence. À l’origine, l’idée était de permettre aux travailleurs autonomes de ne pas exercer leur fonction en isolement et de pouvoir trouver, dans ce lieu, et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à la créativité.
Par conséquent, l’intérêt de ce mode de travail réside dans son offre de rencontres et plus précisément dans la possibilité d’échanger des idées ou des conseils. Les adhérents bénéficient ainsi d’un brassage intergénérationnel, culturel et professionnel. Startupers, indépendants, télétravailleurs, salariés « nomades », etc. peuvent se retrouver dans ces espaces modernes de travail partagés sur le site mamaworks.com pour développer leurs projets en toute autonomie. Porté par l’expansion des nouvelles technologies, le concept permet aussi d’agrandir son réseau. Des liens se créent avec les autres coworkers et peuvent devenir de nouveaux partenariats. Pour info, la location des espaces coworking s’effectue sur une durée flexible.

Quels sont les différents types d’espaces de coworking qui existent ?

C’est dans les années 1900 à Berlin, puis aux États-Unis que les premiers espaces de coworking voient le jour. Depuis ce temps, le travail collaboratif et en réseau se pratique de différentes manières. Aujourd’hui, on distingue plusieurs types d’espaces de coworking, parfois très insolites.

L’espace coworking généraliste

C’est le type le plus simple d’espace coworking qui existe. Ouvert à tous publics de tous secteurs, il permet d’avoir une diversité de profils professionnels. Cela offre une grande synergie des compétences et des idées. Les espaces de coworking généralistes sont flexibles et accessibles à tous les budgets. Ils conviennent aux entrepreneurs débutants, aux équipes mobiles ou aux professionnels indépendants. Grâce à ce modèle généraliste, vous avez la garantie de rencontrer des professionnels qui opèrent dans le même domaine que vous.

L’espace de coworking spécialisé

Contrairement aux espaces de coworking généralistes qui sont ouverts à tous les publics, les espaces de coworking spécialisés ou thématiques sont axés sur une clientèle bien déterminée. Ils sont mis en place pour des entreprises d’un même secteur, d’un même créneau, etc. Un espace de coworking spécialisé fonctionne donc à la manière des incubateurs sur l’innovation ou l’accompagnement des jeunes entreprises.

Les espaces coworking originaux du moment

Si ces deux types d’espace collaboratif représentent les formes les plus classiques du coworking, d’autres types d’espaces originaux sont nés avec la concurrence et face au succès fulgurant du phénomène.

  • Le coworking à domicile : Vous en avez marre de travailler seul, mais vous n’avez pas assez de moyens ? Ce concept est fait pour vous ! Encore appelé cohoming, le coworking à domicile est une nouvelle tendance d’espace collaboratif. Le principe est simple : des particuliers partagent leur domicile le temps d’une journée et vous offre un espace de travail convivial contre une somme symbolique ou même gratuitement. Le travail se déroule dans un cadre informel avec un bureau, accès internet et café ou thé à votre disposition. L’idée rejoint quelque peu les groupes d’étude qu’on formait lorsqu’on était enfant ou étudiant et que nous allions travailler les uns chez les autres. Si vous le désirez, vous pouviez donc être également hôte et convier chez vous des cohomeurs.
  • Le coworking au vert : Le travail collaboratif n’est pas essentiellement réservé aux milieux urbains, vous pouvez aussi pratiquer votre coworking en zone rurale. Il se développe, en effet, de plus en plus de projets dans les territoires ruraux ou dans des friches industrielles réinvesties. Les espaces de coworking au vert sont des lieux de vie à part entière. Ils sont équipés non seulement de bureaux, mais également de potagers ou encore de dortoirs et accueillent les travailleurs citadins en manque de nature et souhaitant réduire le stress.
  • Le coworking sur l’eau : Cette forme de travail se déroule sur le Coboat, un catamaran de 30 mètres avec moteur alimenté à l’énergie solaire et éolienne. Ce bateau coworking est équipé d’une connexion satellite très haut débit et vous permet de faire le tour du monde, découvrir la beauté des océans tout en travaillant. Ce type d’espace de coworking est destiné principalement aux « digital nomads ». Toutefois, même si l’idée parait intéressante, toutes les bourses ne peuvent y accéder. L’expédition coûte au moins 1000 euros la semaine. Elle peut par ailleurs durer 1 mois et aller jusqu’à trois années.
  • Le coworking dans l’entreprise : Saviez-vous que le coworking existe aussi dans l’entreprise ? On parle de « corpoworking ». Il s’agit tout simplement d’un espace de travail, dans la société, qui reprend les caractéristiques des espaces de coworking. Il est possible de faire venir des collaborateurs extérieurs. Cette solution est parfaite pour l’organisation des formations dynamiques, des conférences, des concours internes, etc. Cependant, précisons que l’effet n’est pas toujours le même comme avec les « vrais » espaces de coworking.

Quels sont les avantages du coworking ?

coworkingSi les espaces de coworking sont autant prisés de nos jours par les travailleurs d’horizons différents (entrepreneurs, starts-up, indépendants, consultants, télétravailleurs, etc.) et s’étendent rapidement dans notre pays, ce n’est certainement pas pour rien… Découvrez ces raisons.

Sortir de chez soi et disposer d’un véritable environnement de travail 

Que vous soyez développeur, designer, blogueur, rédacteur web, architecte web, consultant en marketing… etc. il n’est pas évident que vous ayez les moyens pour vous offrir un lieu de travail à vos débuts. Cela peut vous amener à opérer depuis votre habitation et à rester isolé. Grâce au coworking, vous pouvez désormais avoir un cadre comparable à celui d’une entreprise pour réaliser vos activités. Vous avez accès à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité (bureau, wifi, imprimante, vidéoprojecteur…), tout cela pour un coût modique. De plus, ces espaces possèdent des pièces isolées et fermées qui peuvent servir de salles de réunion. Vous pourrez les utiliser pour recevoir vos clients ou vos partenaires. Vous n’êtes plus obligé de rencontrer ces derniers dans des cafés par exemple. Une pratique qui ne fait pas trop pro et vous décrédibilise.

Se construire un réseau professionnel

Le coworking constitue une nouvelle manière de « networker ». Pour ceux qui sont très attachés au français, cela signifie réseauter. Autrement dit, les espaces de travail partagés permettent de faire de nouvelles connaissances professionnelles qui peuvent être bénéfiques pour votre avenir. En collaborant avec d’autres coworkers, vous avez la possibilité de trouver plus facilement des opportunités de business. Nombreux sont les partenariats qui se nouent dans les espaces de coworking à travers les open spaces et les échanges. En bref, ils offrent l’avantage de développer un solide réseau professionnel.

Mettre en commun ses compétences

Un autre atout intéressant qu’offrent les espaces de coworking, le partage d’idées. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle également d’espace de travail partagé. Les coworkers partagent non seulement les locaux et les équipements, mais aussi les connaissances. Ces espaces vous permettent d’accéder à des ressources humaines aux profils variés. Vous pouvez rencontrer par exemple une personne qui a des compétences en comptabilité, ou en communication et qui pourra vous aider, à l’occasion, à dénouer une situation ponctuelle. Dans un esprit d’entraide, chacun apporte ses idées, ses regards, son expérience, ce qui bénéficie au final à tout le monde. Ce cadre de travail convivial est basé sur l’idée que « plus je donne, plus je reçois ». Chacun s’enrichit donc mutuellement.

Travailler dans le confort

Le meilleur moyen de sortir de sa bulle et d’avoir des pensées toutes neuves est de travailler en coworking. Cela est possible grâce au confort que jouissent les locaux dédiés. On réfléchit toujours mieux dans un endroit où l’on se sent bien. Afin d’associer l’utile à l’agréable, il est même mis à la disposition des coworkers des salles de détente ou de jeux. Vous pourrez y rencontrer des personnes inspirantes qui vous permettront d’avoir un regard neuf sur vos idées et votre activité.

Considérant toutes ces caractéristiques d’ouverture, d’espace de socialisation, de confort et de partage de connaissances, on peut affirmer sans ambages que ce type de lieu est un excellent moyen de rester créatif.
Cela justifie pourquoi les grandes entreprises investissent de plus en plus dans les espaces de coworking. Lorsqu’elles constatent que leurs employés deviennent moins productifs et manquent d’émulation intellectuelle, elles les font passer en coworking afin qu’ils retrouvent de l’agilité. Intégrer cet environnement peut booster la performance, la motivation, ainsi que la capacité d’innovation d’un travailleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here