Pourquoi entretenir régulièrement sa piscine et quel robot utiliser ? 

0
160

Avoir une piscine privée est sans doute l’un des rêves que partagent en commun la plupart des propriétaires. Véritable œuvre d’art à elle seule, elle offre un double avantage : celui de rehausser le cachet de votre habitation, mais aussi sa valeur marchande. Toutefois, pour profiter d’agréables séances de nage tout le long de l’année, il est indispensable de veiller à l’entretien régulier de votre bassin d’eau. Cet article se veut être un guide pour vous aider à réussir ce défi en choisissant le bon modèle de robots piscines. On démarre. 

Pourquoi entretenir régulièrement sa piscine ? 

L’entretien est un indispensable pour garantir la longévité de la structure de votre piscine. Mais plus important encore, l’entretien poursuit un but hautement hygiénique. En effet, il faut rappeler que l’eau des piscines constitue un environnement particulièrement propice au développement de germes, bactéries et champignons. La cause est simple : la chaleur et l’humidité. Ces deux facteurs encouragent la prolifération des différents micro-organismes.

Le but premier d’une piscine étant de vous y détendre et de passer de beaux moments en famille, il apparaît donc impérieux de protéger et de préserver la qualité de l’eau. Disposer alors d’un système d’entretien autonome est une nécessité absolue. Vous découvrirez différents éléments de nettoyage et de traitement de votre piscine en cliquant ici par exemple. Quelle que soit la configuration de votre piscine gonflable (tubulaire, en bois, enterrée, creusée ou même spa), vous pourrez dorénavant en faire un espace sain, pour vous et toute votre famille. 

Les robots piscine : Pour un entretien autonome et efficace de votre bassin d’eau

En raison de la configuration du bassin, un nettoyage manuel peut très vite devenir fastidieux. Heureusement, la technologie offre la possibilité de résorber cette difficulté. Un nettoyage mécanique offre un gain d’efficacité, mais aussi de temps. Ainsi, inutile de vous donner toute la peine du monde pour couvrir toute la superficie de votre piscine.

Il suffira dorénavant de compter sur ces petites merveilles que sont les robots piscines. Soif de plus d’informations ? Pour satisfaire au mieux les besoins du nombre d’utilisateurs de piscines sans cesse grandissant, une panoplie de modèles de robots a été conçue. Globalement, on distingue deux grands types de robots piscines à savoir : les robots piscine électriques et les robots piscine hydrauliques à aspiration.

Les robots piscine électriques 

Vedettes des robots de piscine, les robots piscines électriques sont à la pointe de la technologie et délivrent une performance remarquable. Certains modèles sont spécifiquement dédiés au nettoyage du fond des piscines, pendant que d’autres s’occupent plutôt du bas des parois et des lignes d’eau.

Pour tous ceux qui recherchent une certaine autonomie dans l’entretien de leur piscine, le robot piscine électrique représente un bon investissement. Léger et très maniable, il offre un degré d’utilisation extrêmement simplifié. Ainsi, si vous disposez d’une piscine de dimensions 8x4m enterrée ou hors-sol, cette petite merveille vous facilitera au quotidien le nettoyage de votre bassin.

Grâce à sa brosse active qui tourne à une vitesse fulgurante (deux fois plus vite que la vitesse de déplacement du robot lui-même), le fond de votre piscine est débarrassé des agents indésirables que sont les algues et bactéries. Et pour la petite information, ils disposent d’une longueur de fil qui excède facilement les 10 m, pour un cycle de nettoyage de près de 2 h. De quoi donc vous détendre, le temps d’un match de football ou de votre programme préféré à la télé. 

Les robots piscine hydrauliques à aspiration

Si vous préférez la robustesse des machines, les robots piscines hydrauliques vous satisferont. Ce type d’appareil est robuste, fiable et performant, à tous points de vue. Son efficacité réside en partie dans le fait qu’il fonctionne conjointement avec la pompe hydraulique de la piscine. Sa fonction est d’aspirer les parois de votre piscine, puis expédier toutes les impuretés récupérées à la pompe, grâce à un tuyau de raccordement.

Pour ainsi lui garantir une pleine efficacité, vous devez préalablement disposer chez vous d’une pompe assez puissante pour embarquer le robot de nettoyage. Toutefois, petite précaution avant l’achat de la pompe : il faudra veiller à la puissance de la pompe d’aspiration du robot piscine hydraulique. En effet, si le débit de la pompe hydraulique est trop faible, le robot ne pourra pas se mouvoir. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter les deux équipements conjointement.

Robot piscine électrique ou robot piscine hydraulique : quel est le meilleur choix ? 

Piscine, Nettoyage, Robot, BleuComme vous pouvez vous en douter, il n’est pas toujours évident d’identifier lequel des deux robots sera le meilleur pour vous. Chacun de ces appareils présente bien des avantages, et à certains points de vue, des points négatifs. En tenant compte par exemple du critère du prix, les appareils hydrauliques paraissent :

  • plus abordables à l’achat, comparativement à un appareil électrique à brosses ;
  • faciles à installer, car le robot piscine hydraulique n’a besoin d’aucune prise électrique pour fonctionner ;
  • et moins énergivores, puisque le raccordement à une prise exclue, les répercussions sur votre facture électrique sont minimes.

Comme souligné plus haut, ils se branchent directement sur le système de filtration de la piscine. En outre, le robot piscine hydraulique garantit une longue durée de vie. Toutefois, tous les modèles de cette gamme de robots ne sont pas efficaces pour ce qui est du nettoyage des coins. Aussi, la puissance de la pompe peut très vite devenir une équation difficile à résoudre. 

De l’autre côté, le robot électrique a également des arguments à faire valoir, avec son nettoyage couplé au brossage. Lorsqu’on y ajoute sa capacité à aspirer aussi bien le fond du bassin que les parois et la ligne d’eau, difficile de ne pas pencher pour ce système. Capable de s’adapter selon les modèles aux marches et dénivelés de la structure d’une piscine, il peut nettoyer sans difficulté les parois verticales. Une véritable aubaine !

Cependant, il faudra débourser le juste prix. Naturellement, ce sont des modèles qui affichent un prix d’achat élevé, sans compter leur coût de réparation également important. En somme, pour l’un ou l’autre de ces modèles, l’évidence est bien qu’il faudra faire quelques compromis, mais surtout tenir compte de votre budget et de vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here