Pourquoi devez-vous mettre en œuvre un SMI dans votre entreprise 

0
81

Toute entreprise se doit d’évoluer au rythme de sa génération et même parfois un peu plus vite. Sans cela, elle risque de subir les revers d’une société en pleine évolution où les normes sont sans cesse actualisées pour correspondre aux attentes globales. Nombreuses sont les entreprises qui ont compris cet état de choses et qui travaillent constamment dans ce sens. Pour ne pas être en marge de l’évolution, découvrez en notre compagnie le Système de Management Intégré (SMI) à travers ses objectifs et les avantages liés à son adoption.

Qu’entend-on par SMI ?


Le SMI se caractérise par l’intégration des systèmes de gestion de la Qualité, de la Sécurité et de l’Énergie. Il se repose essentiellement sur les normes ISO 9001, 14001 et l’OHSAS 18001. Selon le secteur d’activité de l’entreprise, le SMI peut aussi intégrer d’autres systèmes de management comme le management de l’énergie ISO 50001 et la lutte contre la corruption ISO 37001.

Dans les SMI les plus performants, des concepts comme le développement durable, les notions d’éthiques et même parfois la gestion des ressources humaines et financières sont passées au crible. Ne vous inquiétez pas si ces concepts vous sont inconnus. Vous avez encore l’opportunité de vous procurer une formation pour votre système de management afin d’en connaitre davantage à ces propos.

Le SMI s’établit par intégration des modes de fonctionnement des normes qui le composent sans toucher à leurs spécificités intrinsèques. Il fonctionne ainsi, car il ne dispose pas pour le moment de référentiels propres, s’appuyant plutôt sur des référentiels déjà établis.

Quels sont les objectifs d’un SMI ?


Bien que le système de management de la qualité certifié par ISO 9001 est le plus connu des SMI, les consommateurs des produits et services sont de plus enclins à baser leur décision d’achat sur d’autres facteurs autres que la qualité du service. Le respect des normes environnementales et l’aspect énergétique comptent pour beaucoup désormais.

Pour cela, le SMI vise l’intégration de tous les domaines régis par des systèmes de management en vue de proposer une organisation unique. Cette organisation unique simplifiera les tâches à effectuer tout en évitant les conflits entre différentes normes. Comme vous vous en doutez certainement, il faudra étudier chacune des normes relatives à votre secteur pour une meilleure appréhension. Nous vous conseillons vivement de choisir l’option d’une formation française certifiée QUALIOPI pour atteindre cet objectif.

L’adoption du SMI par les entreprises vise à répondre au besoin sans cesse croissant de maitrise des risques et de performance accrus. Ce système de management considère l’ensemble des processus de l’entreprise lors de son étude et rend visibles par la même occasion les maillons faibles de votre activité. Pour finir, son objectif ultime est de fournir à long terme des solutions d’amélioration continue guidée par des rapports de contrôle fréquents basés sur l’ensemble des normes et principes relatifs à chaque secteur d’activité.

Quels sont les avantages liés à la mise en place d’un SMI ?


Vous vous demandez certainement à quoi bon changer ou améliorer votre système de management actuel. Eh bien, notez que le SMI vous permet :

  • d’optimiser vos ressources par leur mise en commun ;
  • fédérer vos équipes et leurs actions autour d’une vision globale ;
  • augmenter vos gains par le biais du système de management unifié ;
  • réduire de manière significative les risques d’anarchie dans le pilotage de l’entreprise.

Voici quelques raisons qui pourront motiver votre choix. Une fois votre système bien établi, vous n’aurez qu’à choisir l’un des Organismes accréditeurs du COFRAC pour le certifier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here