Pergola bioclimatique : Pourquoi l’adopter et comment effectuer son choix 

0
98

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez optimiser votre espace extérieur. Au nombre de celles-ci figure la pergola bioclimatique. Elle est une alternative aux protections solaires, et vous permet de ce fait de profiter de votre extérieur pendant plus longtemps. Décliné sous plusieurs formes et en plusieurs matériaux, ce dispositif confère à ses utilisateurs plusieurs avantages lorsqu’il est choisi minutieusement. Découvrez dans la suite toutes les informations essentielles sur la pergola bioclimatique.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une installation qui assure une protection solaire intelligente. Elle contrôle naturellement la température et offre une protection contre le mauvais temps. Ce dispositif intervient donc dans la protection de ses utilisateurs ainsi que dans l’optimisation naturelle de l’espace. En effet, elle interagit avec la nature et l’environnement afin d’offrir un confort optimal dans des conditions météorologiques imperceptibles et changeantes. Il existe plusieurs catégories de pergola bioclimatique, dont celle rétractable.

Les pergolas bioclimatiques rétractables permettent d’embellir et de protéger les grandes surfaces extérieures. Cette structure innovante vous donne la possibilité de rétracter les lames et d’ouvrir le toit lorsque la météo est favorable. De ce fait, les pergolas bioclimatiques à lames rétractables peuvent être utilisées par tous les temps, pendant toutes les saisons et donc pendant toute l’année. De plus, elles donnent une bonne flexibilité aux grandes surfaces de terrasses et de jardin.

Pourquoi adopter une pergola bioclimatique ?

Comparativement aux autres types de structure, la pergola bioclimatique offre une multitude d’avantages. Ce dispositif polyvalent est utile en hiver comme en été. Voici quelques raisons de la faire installer.

Elle permet de se rafraîchir ou de se réchauffer

Si vous souhaitez profiter de votre terrasse en toute saison, il est indispensable que vous ayez une pergola bioclimatique. En effet, en été, elle assure une protection solaire en jouant le rôle d’un parasol. Elle vous met à l’abri de la pluie et du vent pendant le printemps et à l’automne.

Grâce à ses lames orientales ou rétractables, la pergola vous donne de l’ombre et vous procure une immense fraicheur. Pendant l’hiver, elle assure une protection contre la pluie. En effet, les lames orientales de la pergola bioclimatique collectent l’eau grâce à un système de tuyauterie et l’évacuent à l’extérieur.

Elle élargit la maison et l’embellit

La pergola bioclimatique agrandit la maison et peut servir de lieu de réception. En plus de cela, elle est esthétique et élégante. La pergola apporte ainsi une valeur ajoutée à votre logement en le rendant plus beau. Le côté raffiné de ce dispositif permet de protéger le mobilier du jardin tout en donnant un nouvel aspect à votre cadre de vie. La pergola est aussi pratique, car son toit n’est pas encombrant.

Elle s’adapte à toutes les envies

Les pergolas sont disponibles en plusieurs matières et sous plusieurs formes. Elles proposent également plusieurs options telles que l’éclairage ou le chauffage. Cette installation ne dénaturera pas votre maison, car elle est personnalisable. En effet, vous avez la possibilité de choisir la désinence qui s’adapte le plus au style de votre maison. La personnalisation peut être faite au niveau :

  • De l’éclairage
  • Du store
  • Des dimensions du poteau
  • De la motorisation des lames

De ce fait, vous pourrez choisir un assemblage de plusieurs pergolas. L’idéal est d’opter pour du sur-mesure afin de sublimer votre espace extérieur, sans trop dépenser et sans faire beaucoup de travaux.

Comment choisir une pergola bioclimatique ?

Pour profiter des bienfaits de la pergola bioclimatique en toute saison, vous devez prendre en considération quelques critères. Au nombre des points de vigilance figurent les matériaux, les caractéristiques de la lame ainsi que la robustesse du système de rotation.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de la pergola

L’aluminium est la matière que vous devez préférer, car il confère une longévité à l’installation et facilite son entretien. Une pergola en aluminium fera face à l’épreuve du temps et sa structure ne bougera pas au fil des années.

Les caractéristiques de la lame

Au moment du choix de votre pergola bioclimatique, vous devez également faire attention à la qualité des lames. L’élément principal qui vous permettra de juger de la qualité de la plaque est l’épaisseur. En effet, la consistance garantit la solidité de la lame et affirme de ce fait sa faible flexion. En plus de l’épaisseur de cette partie, vous devez également prendre en compte la géométrie. Grâce à ces deux facteurs, l’évacuation des eaux de pluie se fera facilement, et il n’y aura pas de retenue d’eau.

La robustesse du système de rotation

Le mécanisme des systèmes de rotation ne doit pas être négligé au moment du choix d’une pergola bioclimatique. En effet, les lames font l’objet de plusieurs frottements et rotations. L’installation de votre choix doit être dotée d’un système de visserie et un axe de rotation en inox enveloppé d’un palier en nylon. Ces éléments préservent le bon fonctionnement des lames, évitent l’usure et assurent un meilleur glissement.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here