Nettoyage du sol : 3 appareils et outils qu’il vous faut absolument !

0
285

Le nettoyage du sol est une nécessité pour le bien-être. Il permet de vivre dans un environnement sain et propre. Cependant, il peut s’avérer très chronophage et même épuisant. Pourtant, avec un bon matériel il peut être très facile et rapide. Découvrez dans cet article les 3 indispensables appareils et outils pour un nettoyage du sol parfait.

Un aspirateur-balai

L’aspirateur-balai est un outil indispensable pour un parfait nettoyage du sol. Il remplace à la fois l’aspirateur et le balai. Il se décline sous de nombreuses versions. Vous retrouverez sur des sites ou dans les magasins des aspirateurs balais pratiques sans fil, rechargeables ou non.

Toutefois, quelle que soit sa version, l’aspirateur-balai est très pratique. Il sert à nettoyer la poussière des endroits ou un simple balai est inefficace. Il est généralement sans fil et sans sac. Il suffit de le décrocher pour l’utiliser. Il est parfait pour nettoyer même les coins les plus petits et difficiles d’accès.

Contrairement à un aspirateur-traineau, il est très efficace. Il rend le travail moins fatigant en raison de sa puissance. De plus, il permet de nettoyer rapidement sans avoir à se baisser.

Pour finir, il est utilisable sur presque toutes les surfaces.

L’autolaveuse

L’autolaveuse est un outil de nettoyage multitâche. Elle permet d’avoir un sol propre et brillant sans fournir assez d’efforts. Elle présente des caractéristiques qui rendent son utilisation possible à l’intérieur comme à l’extérieur.  

Elle est compacte et multitâche et facilite le nettoyage. Elle assure à elle seule 4 fonctions : aspirer, nettoyer, laver et sécher. Elle fonctionne grâce à une solution détergente qui est actionnée pour nettoyer même les taches les plus tenaces. Le lavage est assuré par des brosses alors que le séchage se fait grâce à un extracteur.

Il existe sur le marché plusieurs types d’autolaveuses qui peuvent être choisis en fonction des besoins. On distingue l’autolaveuse électrique, thermique, autoportée et autotractée. L’autolaveuse offre une satisfaction garantie et un nettoyage approfondi. Elle s’accompagne de certains accessoires : brosse, disques, etc.

La monobrosse

La monobrosse est un appareil de nettoyage de sol très efficace. Elle est composée d’une brosse actionnée autour du moteur. Elle est facile à utiliser et à manier.

Contrairement à la laveuse, la monobrosse ne dispose pas d’un dispositif d’aspiration. Elle ne sèche donc pas. Cependant, elle convient au nettoyage de grandes surfaces. L’autre avantage de la monobrosse est qu’elle est polyvalente. En effet, elle dispose d’accessoires lui permettant d’assurer des fonctions de :

  • Lavage : il s’agit d’une opération qui vise à nettoyer de façon classique les sols. Le nettoyage peut être superficiel ou incrusté ;
  • Décapage : cette opération consiste à mettre à nue la surface en se servant d’un détergent et d’un disque. Elle ne peut être pratiquée que sur les sols en PVC ou en linoléum.   
  • Lustrage : cette opération est une méthode de finition. Elle consiste à faire briller et à polir les sols ;
  • Spray méthode : c’est une méthode d’entretien du sol. Son principal but est de réparer et de nettoyer les sols à émulsions.

Enfin, elle est parfaite pour le nettoyage de différentes surfaces. Elle est donc idéale pour nettoyage du sol dur, souple et en textiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here