L’esthétique steampunk : comment l’adopter dans son quotidien ?

0
174

Bien qu’il ne constitue qu’un loisir pour certaines personnes, le steampunk est un style de vie à part entière pour d’autres. Cela se reflète donc à travers leur esthétique vestimentaire qui captive par ses singularités. Découvrez ici quelques astuces pour ajouter des nuances subtiles de l’esthétique rétrofuturiste steampunk dans votre vie quotidienne.

Sommaire

Le steampunk : les origines

La meilleure façon d’intégrer le steampunk à son mode de vie est de comprendre ses origines profondes. À la base, le steampunk était un courant littéraire du XIXe siècle qui a vite influencé la création de films.

Ce sous-genre est né de la fascination pour l’époque victorienne et l’ère industrielle qui subsistait alors. Il a notamment été popularisé par des œuvres telles que La maison à vapeur de Jules Vernes et Le temps fugitif de James Baylock.

Au-delà de ses représentations abstraites, découvrez tout sur le Steampunk en explorant ses différents codes. Il mêle notamment les codes vestimentaires et comportementaux de plusieurs époques du passé et du futur. Ses adeptes doivent donc pouvoir effectuer une fusion efficace entre ingéniosité mécanique et raffinement victorien.

L’esthétique steampunk dans la mode féminine

La manière la plus simple pour les passionnés de steampunk d’exprimer leur intérêt pour cette culture est par leur habillement. Selon les occasions (conventions ou vie quotidienne), différents éléments particuliers permettent de faire ressortir son attrait pour le steampunk.

La garde-robe des steameuses comprend des éléments d’avant et d’après les deux guerres mondiales. Il est donc courant d’y retrouver des pièces en dentelle et en coton typiques de l’ère victorienne.

Chacune des pièces se distingue par le soin qui est apporté à sa confection avec des finitions soignées. En effet, dans le monde des machines à vapeur, il est nécessaire de s’adapter avec des tenues aussi esthétiques que pratiques.

Cette attention portée au détail se ressent également à travers le port de nombreux accessoires. Le dressing de la femme adepte de steampunk est donc plein de chapeaux haut-de-forme, de corsets et de parures en cuir.

L’avantage avec la mode steampunk est qu’elle peut suivre plusieurs variantes et se mêler à d’autres esthétiques telles que :

  • le cow-boy ;
  • le gothique ;
  • le pirate ;
  • et même le cyberpunk.

Des accessoires fonctionnels tels que des montres à l’allure rétro et des lunettes de protection rétrofuturistes sont associés aux tenues.

Le steampunk pour les hommes

Chez les hommes, la mode steampunk s’exprime à travers des tenues où les couleurs terreuses dominent. Le vestiaire du steameur comprend donc des pièces marron, ocre, beige et noir. Des accents métalliques sont apportés par des détails dans des couleurs telles que l’or, le bronze et l’argent.

Les tenues masculines steampunk ajoutent des éléments avant-gardistes aux costumes caractéristiques de l’ère victorienne. Les vestes queue-de-pie, les gilets sans manches et les vestes Napoléon sont donc des essentiels à posséder.

Pour apporter une touche robuste, des matériaux tels que le cuir et le daim peuvent être ajoutés. Côté accessoire, les chapeaux melon, les montres de gousset, les bretelles et les lunettes de protection sont des must-have.