Les plus beaux et grands musées d’art se trouvent dans les plus grandes villes du monde. Chacun d’eux détient une spécificité qui en a fait le renom. Si vous êtes à la quête de connaissances ou si vous cherchez de nouvelles destinations à explorer, voici pour vous le top des plus grands musées du monde, selon la taille, l’importance du patrimoine et l’affluence de chacun.
-
Sommaire
LE MUSÉE DU LOUVRE
Situé à Paris, il se distingue par la somptueuse pyramide dans la cour Napoléon, juste à l’entrée du musée. Inauguré en 1973, il fut autrefois la résidence royale appelée « Palais du Louvre », et reste aujourd’hui le plus grand musée d’art et d’antiquité au monde. Il accueille entre 7 000 000 à 8 000 000 de visiteurs chaque année.
Le Musée du Louvre arbore fièrement :
-
Les antiquités orientales où est offert un panorama quasi complet des anciennes civilisations asiatiques. Il s’agit de l’une des trois plus grandes collections du monde avec celles du British Museum et du musée de Pergame.
-
Les antiquités égyptiennes où sont présentés les vestiges des civilisations des bords du Nil : statues, portraits, stèles et autres babioles de l’époque
-
Les antiquités grecques, étrusques et romaines
-
L’art de l’Islam
-
Les sculptures
-
Les objets d’art
-
Les peintures où demeure la plus célèbre toile au monde, celle de la Joconde, peinte par Léonarde de Vinci dans les années 1500
-
Les arts graphiques
Sur ses 72 735 m — de surface, le Musée du Louvre met à disposition des visiteurs plus de 500 000 expositions. C’est le Nirvana pour les amateurs et amoureux d’arts en tous genres !
-
LE MUSÉE DE L’ERMITAGE
Situé en Russie dans la ville de Saint-Pétersbourg au bord de la Néva, il fut autrefois nommé « palais d’Hiver ». Datant de 1974, il s’agit de l’une des plus anciennes et des plus célèbres musées d’art au monde.
Il a le grand privilège de devancer le Musée du Louvre avec ses 230 000 m — de surface d’exposition. Il est le lieu de rencontre de plus de 4 000 000 de visiteurs chaque année, venant des quatre coins du monde afin de contempler les 3 000 000 d’objets conservés dans les réserves.
Ses collections :
-
Les antiquités orientales et classiques
-
Les objets préhistoriques
-
Les sculptures
-
Les objets en or, dont les pierres précieuses de Catherine II
-
Les peintures, dont un ensemble des chefs-d’œuvre de Michel-Ange, de Picasso et de Matisse
Mais ce qui contribue à sa célébrité reste sans aucun doute les locaux luxueux faits de marbre de Carrare, de granit et d’or.
-
LE MUSÉE NATIONAL DE CHINE
Inauguré en mars 2011, le musée national de Chine est situé à la place Tian’anmen de Pékin, la capitale chinoise. Il accueille en moyenne 7 500 000 de visiteurs par an.
Ce musée raconte toute l’histoire du territoire chinois, allant de la préhistoire, il y a plus d’un million d’années, jusqu’à la fin du régime sous la dynastie Qing en 1911. Il est principalement réputé pour ses arts qui reflètent l’histoire et l’artisanat local.
-
LE METROPOLITAN MUSEUM OF ART
Inauguré le 20 février 1872 au public, il est localisé dans la région de Manhattan, à New York. Classé parmi les plus célèbres musées du monde, il accueille près de 5 000 000 de visiteurs sur une surface de 180 000 m — arborée par des collections de peintures, de sculptures, d’arts médiévaux et contemporains. Il englobe ainsi la culture d’une civilisation ancienne, combinée à la modernité des arts modernes.
Par ses collections, on trouve :
-
Les œuvres égyptiennes, africaines, asiatiques, océaniques, moyen-orientales, byzantines et islamiques
-
Les instruments de musique du monde
-
Les armes et armures antiques européennes, japonaises, américaines et moyen-orientales
-
LE MUSÉE DU VATICAN
Ouvert au public en 1771, ce musée accueille en moyenne 6 000 000 de visiteurs chaque année. Lui aussi possède des collections qui font de lui un lieu riche en histoire, responsables de sa célébrité. Le musée du Vatican met en avant :
-
Les arts antiques et médiévaux
-
La renaissance
-
L’art moderne
-
LE BRITISH MUSEUM
Inauguré en 1759, il est l’un des plus grands musées d’arts au monde. En effet, avec une surface qui dépasse 13 hectares, il accueille en moyenne 6 000 000 de visiteurs par an. Outre les œuvres d’art antiques qui font sa réputation, il se distingue par une large collection de :
-
Monnaies et médailles
-
Dessins et gravures
Au total, il dévoile plus de 7 000 000 d’objets issus de tous les continents. Grâce à sa surface exponentielle et à son affluence, il est vite devenu le site touristique le plus fréquenté du Royaume-Uni.
-
LE MUSÉE NATIONAL DE TOKYO
Installé en 1972, Le « Tokyo kokuritsu hakubutsukan » ou musée national de Tokyo est le plus grand et ancien musée du Japon. Sur ses 71 642 m — de surface, il affiche plus de 113 000 objets exposés jusqu’en 2012.
Ses collections comportent :
-
Les objets archéologiques nippons et ceux d’Asie de l’Est
-
Les édifices religieux anciens dont le temple bouddhiste et le sanctuaire Shinto
-
L’artisanat
-
Les peintures
-
Les armes médiévales
Ce qui distingue ce musée des autres cités précédemment, est qu’il est doté de plusieurs espaces de restaurations, de boutiques à la disposition des visiteurs. Il est ainsi devenu un véritable site touristique incontournable pour son pays.
-
LE MUSÉE NATIONAL D’ANTHROPOLOGIE DE MEXICO
Le musée national d’anthropologie de Mexico est une galerie réservée spécialement à l’archéologie et à l’histoire des civilisations préhispaniques de Mexico. Non seulement il figure parmi les plus célèbres musées de l’Amérique, mais il renferme également l’un des joyaux de la ville du Mexique. À l’intérieur se trouvent toutes les civilisations méso-américaines ainsi que les civilisations précolombiennes qui peuplaient le Mexique.
Positionné à l’entrée du parc de Chapultepec, l’édifice est accessible par la grande avenue de Paseo de la Reforma. Inauguré en 1964, il est considéré comme un des plus importants musées du monde accueillant plus de deux millions de visiteurs en 2013. Les salles d’expositions présentent :
- L’introduction à l’anthropologie
- Le peuplement de l’Amérique
- La civilisation Mexica ou Aztèque
- La civilisation Oaxaca
- La civilisation Maya
- Les cultures du Nord
- La période préclassique sur le haut plateau central
- Les cultures de l’Ouest
-
Victoria and Albert Museum
Le Victoria and Albert Museum est un musée national de Londres réputé pour ses 3000 ans d’histoires d’arts décoratifs comptant plus de 2000 objets recueillis dans les quatre coins du globe. Ces derniers proviennent des cultures les plus riches de la planète. C’est un musée unique dont la visite est aussi fascinante qu’une chasse au trésor.
À l’intérieur de cet édifice se trouvent toutes sortes d’objets d’une époque très variée notamment depuis l’Antiquité sumérienne jusqu’au XXIe siècle. Il renferme également des meubles à la ferronnerie, de la peinture, des sculptures, de la verrerie et des textiles. Ce musée a été créé au lendemain de l’exposition universelle de 1851 dont le nom d’origine est le South Kensington Museum, puis a été rebaptisé en Victoria and Albert en 1899. Le V & A est le plus grand musée d’art et de design du monde entier avec une collection d’une étendue et d’une variété sans pareil.
Ces musées sont aussi exceptionnels les uns que les autres étant donné qu’ils ne font pas qu’exposer des œuvres. En effet, ils créent une véritable découverte et expérience interactive pour les visiteurs. Qui plus est, ils brouillent les frontières entre design, industrie et divertissement. Ces édifices sont des éléments importants en matière de cultures, car ils sont le reflet de la société permettant aux visiteurs d’avoir une vision du monde qui les entoure.