Les personnes exerçant un métier à risque peuvent-elles souscrire un emprunt ?

0
652
Métier à risque emprunt

Dans le jargon des banques et des assurances, la notion de « métiers à risque » est assez récurrente. Elle désigne en fait des professions présentant un niveau élevé de risque de décès ou d’accident. Les banques et les assurances considèrent les personnes exerçant ce type d’activités comme des profils atypiques. Alors, un métier à risque, qu’est-ce que c’est concrètement ? Le fait d’exercer une activité à risque est-il un handicap pour obtenir un crédit ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’une profession à risque et pourquoi cela peut affecter l’éligibilité à un prêt ?

L’exercice d’une profession à risque peut compromettre votre éligibilité à un prêt.

La notion de profession à risque

Pour les banques et les assurances, un métier à risque est une profession dont le risque de décès et d’invalidité est particulièrement élevé, en comparaison à d’autres domaines. Entendez par là toute activité professionnelle qui expose régulièrement le travailleur à des situations préjudiciables pour sa vie et son intégrité. Si vous exercez une activité à risque, cela peut affecter votre éligibilité à un prêt.

Sont considérés comme des métiers à risque :

  • les travaux en hauteur,
  • les professions de marin et de docker,
  • les métiers liés à l’armée et à la sécurité,
  • les métiers de l’aviation et du nucléaire,
  • la diplomatie,
  • le journalisme,
  • le métier de convoyeur de fonds,
  • les métiers en lien avec le gaz, le pétrole et les combustibles.

Bien évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive.

Conséquence pour l’obtention d’un prêt

Obtenir un crédit implique de souscrire une assurance emprunteur, pour prévenir tout défaut de remboursement. Or, l’assurance emprunteur pour métiers à risque peut être très difficile à obtenir, étant donné que ces métiers font souvent partie des exclusions de garantie. De plus, chaque compagnie d’assurance dispose de sa liste de professions à risque.

Métier à risque emprunt

Ainsi, si vous empruntez alors que vous exercez un métier à risque selon votre compagnie d’assurance, celle-ci peut :

  • refuser de vous assurer,
  • appliquer des surprimes à votre contrat,
  • exclure certaines garanties du contrat,
  • inclure des franchises et des délais de carence spécifiques au contrat.

Dans ces conditions, obtenir un crédit immobilier en tant que travailleur à risque peut être délicat.

Comment obtenir un prêt si vous exercez un métier à risque ?

Pour les personnes exerçant une profession à risque, les banques proposent de plus en plus des offres de financement spécifiques. Ainsi, que vous soyez pilote de ligne ou diplomate par exemple, vous pouvez bénéficier d’un financement auprès d’un organisme financier. Toutefois, ces banques exigent la souscription d’une assurance emprunteur qui intègre certaines garanties importantes.

Il s’agit des garanties : perte d’emploi, incapacité temporaire de travail, invalidité permanente partielle, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente totale et décès.

Les politiques des assureurs étant différentes, vous devez maintenant trouver une compagnie qui assure les crédits des travailleurs à risque. Certains assureurs proposent des offres d’assurance spécifiques aux profils jugés risqués par les banques, ceci sans exclusion de garantie ni surprime. Il vous suffit de cibler ces assureurs et de comparer leurs offres pour les emprunteurs pratiquant un métier risqué. Vous pouvez également recourir à un courtier en crédit ou en assurance.