Les différentes applications des shelters techniques

0
443

En cas de catastrophes naturelles, les espaces de stockages peuvent être endommagés. De plus, ils sont souvent exposés à l’insécurité. Face à cela, il convient de trouver à ces espaces une solution qui réponde aux normes exigées. À cet effet, le shelter technique est la réponse idéale pour mettre à l’abri vos aires de stockage. Indispensables pour de nombreuses entreprises, il sert à plusieurs usages. Découvrez ici les différentes applications des shelters techniques. 

Qu’est-ce que c’est qu’un shelter ?

Venant d’une expression anglaise, shelter signifie « Gite » ou « Abri ». Ainsi, un shelter est un bâti formé de structure modulaire, dont le but ultime est de mettre en sûreté des équipements. Conçu en usine, sa construction est faite de cubes métalliques. Les matériaux servant à sa fabrication sont solides et lui assurent une ténacité et une bonne continuité électrique. Ils sont souvent présents sur les chantiers de construction, les bases militaires, les industries. Certaines organisations à l’image de l’ONU les utilisent pour en faire des camps de réfugiés. 

Les différentes applications du shelter

Il existe plusieurs shelters techniques conçus pour une utilité précise :

  • Télécommunications ;
  • Data center ;
  • Décontamination ;
  • Etc.

De multiples entreprises s’en servent. Bien que son usage soit varié et large, il convient de remarquer que ses applications sont fonction du type de shelter. En voici quelques-unes et leurs usages. 

Shelter GSM/télécoms 

Ce type de shelter est conçu pour faciliter la mise en place de réseau de télécommunication à des espaces donnés. Il est recouvert d’une toiture faite en équipement endurci et est pour la plupart du temps climatisé en vue de favoriser la constance. Par ailleurs, il est disponible en kit.

Shelter data Center

Le but du shelter data center est d’installer des baies informatiques optimisées par rapport à la température interne et aux flux d’air. Plusieurs opérateurs privés l’utilisent pour la création ou l’extension des centres informatiques. Il est réalisé sur mesures, dans des proportions de trois mètres en vue de permettre la circulation même quand les baies sont ouvertes. Il est pratique d’usage.

Shelter pour fibre optique

Le shelter pour fibre optique est installé à chaque 20 kilomètres. Il est utilisé dans le but de traiter et d’amplifier le signal. Pouvant être acquis en kit, il est facile à exporter par bateau. Les technologies servant à sa conception sont contraires selon que le projet se déroule en Europe ou à l’international. 

Shelter chimique

C’est le meilleur conteneur pour toute entreprise devant conserver des produits chimiques et inflammables. Le plus souvent, ils sont équipés de bacs de rétention pour récupérer les éventuelles fuites. La taille pour un shelter chimique est évaluée en fonction de la quantité à stocker, les moyens de manutention ainsi que les contenants utilisés.

Shelter de contrôle d’accès

Ce sont des shelters qui participent à la mise en place d’un système à vérification et à protection d’un site. Ils sont équipés d’un tourniquet et doivent être entretenus de sorte à rester à l’abri de la corrosion. Ils sont aisés à mettre en place et permettent de sécuriser un site en un laps de temps. 

Shelter pour décontamination

Ce conteneur est recouvert en partie interne d’un décontaminant. Le décontaminant est une peinture spéciale qui permet de récupérer des solvants pour faciliter le retrait des souillures ou liquides existants sur les parois du shelter.

Shelter électrogène

Prévu pour le stockage de groupe électrogène, ce type de shelter est utile dans des endroits où la qualité de l’énergie domestique n’est pas optimisée. Il aide à éviter ainsi les coupures de courant. Vous trouverez des informations ici sur les shelters électriques.

En somme, les shelters offrent une panoplie d’applications. Ces dernières sont variées et sont en fonction de leur nature et de leur affectation.