Les avantages et inconvénients de l’utilisation d’un logiciel de recouvrement de dettes en entreprise

0
314

Créer une entreprise et en faire un projet rentable est une guerre de tous les jours. En effet, vous devez réussir à vendre vos services ou produits, mais aussi vous assurer de recouvrir la totalité des factures clients. Cette dernière partie est une mission bien difficile, surtout si vous n’avez aucune notion en recouvrement de créance. Il existe cependant une solution à cela. Il s’agit des logiciels de recouvrement de créance. Leur utilisation procure non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Sommaire

Un logiciel de recouvrement de dettes, qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de recouvrement de créances ou de dettes est un outil informatique dont le fonctionnement permet d’automatiser une grande partie des tâches liées au recouvrement des factures. Il permet ainsi de grandement simplifier la gestion du poste client et de la rendre beaucoup plus performante. Les logiciels de recouvrement comme clearnox permettent de visualiser en temps réel les encours clients, de procéder à la relance automatique des factures, etc. Sur la base des fonctionnalités qu’ils possèdent, ce sont des logiciels qui peuvent même remplacer la présence humaine dans la réalisation de certaines tâches dans l’entreprise.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de recouvrement de dettes

Les avantages d’un logiciel de recouvrement de dettes sont vraiment nombreux. Le premier est l’automatisation du suivi des relances clients. En effet, une fois les informations d’une facture client introduites dans le logiciel, celui-ci veillera à rappeler au client concerné ces obligations envers vous à intervalle de temps régulier jusqu’à ce qu’il passe à la caisse. L’une des raisons principales des factures impayées est l’oubli des clients. Avec un logiciel de recouvrement, vous écartez ce risque. Il est même possible d’aller plus loin et de contacter que cette automatisation vous offre plus de liberté et de temps.

L’utilisation de ce type de logiciel vous accorde également :

  • une meilleure gestion de vos contacts ;
  • un suivi des performances ;
  • un suivi du poste client en temps réel ;
  • une bonne visibilité sur la question du recouvrement des créances ;

Il faut également noter qu’étant un logiciel multi-utilisateur, il favorise aussi la communication entre les différents employés de l’entreprise.

Les inconvénients de l’utilisation d’un logiciel de recouvrement de dettes

Malheureusement, un logiciel de recouvrement ne présente pas que des avantages. Il présente aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaitre pour vous y préparer du mieux possible si vous décidez d’acquérir l’un d’eux.

Étant un outil informatique spécialisé dans la gestion de données, ces dernières peuvent être hébergées à l’étranger sur les serveurs de l’éditeur du logiciel. Vous devez donc vous assurer de la fiabilité de l’éditeur pour que la confidentialité et la sécurité de ces données soient inviolables.

Ce sont des logiciels généralement mis sur pied par des sources extérieures à l’entreprise. Leurs installations et maintenances peuvent donc nécessiter l’intervention de ces sources. Ce qui peut se révéler coûteux. Il faut également noter qu’une formation des employés est requise à chaque changement de logiciel de gestion du recouvrement.

Autre aspect, il est constaté dans certains cas d’utilisation excessive de cet outil que la relation client entreprise peut en souffrir.

En somme, un logiciel de recouvrement de créance vous permet d’automatiser une grande partie des tâches liées au recouvrement des factures impayées de vos clients. Il présente non seulement beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients que vous devez bien connaitre pour gérer efficacement votre poste client avec cet outil.