Les 5 pannes fréquentes dans une maison et les solutions appropriées

0
250

Dans une maison, peu importe la qualité de vos installations, les pannes ne manquent jamais. Mais, lorsqu’elles surviennent, vous devez pouvoir compter sur des professionnels qualifiés pour vous dépanner. Dans certains cas moins graves, vous pourrez procéder vous-mêmes à une réparation rapide. Afin de mieux vous y préparer, nous vous exposons ici 5 des pannes les plus fréquentes, ainsi que les solutions adéquates.

Une canalisation bouchée : que faire ?

Plombier, Homme À Tout Faire, Réparation, TravailleurPendant que vous prenez votre douche ou après la vaisselle, vous pouvez remarquer que l’eau n’a pas été évacuée. Dans ces cas, sachez que vous avez une canalisation bouchée. Ceci peut être la cause d’une accumulation de calcaire ou d’autres facteurs simples (emballages de savon, lingette, feuilles d’arbres, etc.). Pour apporter une solution efficace à cette panne, l’option idéale est de contacter un professionnel qualifié. Nous vous recommandons de vous référer à un professionnel sérieux et honnete. SD Débouchage, une entreprise bruxelloise de débouchage conseille sur son site internet de ne pas déboucher vous-mêmes une canalisation, si vous ne disposez pas des accessoires adéquats. Vous risquez d’endommager votre installation. Mais, pour ceux qui possèdent quelques connaissances en plomberie, diverses solutions restent possibles. Voici quelques idées pour déboucher une canalisation chez vous :

  • Le bicarbonate de soude et du vinaigre : en mélangeant du bicarbonate de soude avec une petite quantité de vinaigre, vous pourrez facilement déboucher une canalisation. Ce mélange se révèle efficace pour enlever les détritus, les cheveux ou la crasse accumulés dans la canalisation ;
  • Un aspirateur humide et sec : si vous possédez cet outil chez vous, vous pouvez aussi régler le problème. Il suffit de le mettre d’abord sous vide, puis de créer un joint sur la canalisation. L’aspiration permettra d’attirer le bouchon de la canalisation ;
  • L’eau bouillante : pour les cas les moins graves, c’est la solution la plus efficace. En versant de l’eau chaude vers le bas de la canalisation, ceci pourrait débloquer l’ouverture et régler le problème ;
  • Le nettoyage ou le remplacement de la tuyauterie : si vous ne savez pas où se trouve exactement la cause du bouchage, vous pouvez procéder à un entretien complet de la tuyauterie ou changer toute l’installation.

Les fuites d’eau dans une maison

Ceci représente aussi l’une des pannes les plus fréquentes dans une maison. Vous pouvez noter une fuite au niveau du robinet du levier, du joint d’un tuyau de raccordement ou dans le mur. Cela peut être la cause directe de l’usure de votre installation ou d’un dommage précis. Dans tous les cas, apporter une solution rapide demeure essentiel pour ne pas voir votre facture d’eau augmenter. En attendant l’arrivée du service de dépannage, voici quelques conseils pour limiter les dégâts :

  • Couper simplement l’arrivée générale de l’eau : même si cela vous privera d’eau pendant un moment, il permet d’éviter le gaspillage en attendant de régler la panne ;
  • Réparer une fuite d’eau sur raccord : si vous avez détecté la source de la fuite sur un raccord de deux tuyaux, vous pouvez le résoudre en resserrant les deux bouts avec deux clés ;
  • Réparer une fuite d’eau sur un tuyau : ici, la cause de la fuite peut être une fissure sur un tuyau ou le relâchement d’une ancienne soudure. Pour la résoudre, vous pouvez utiliser une bande antifuite ;
  • Changer le robinet : si un robinet coule après son arrêt, cela signifie qu’il est usé. La meilleure solution est de le remplacer simplement afin d’éviter le gaspillage.

La panne du chauffage

Raccords, Water Polo, De Construction, Bâtiment, MaisonSi vous avez un système de chauffage qui tombe régulièrement en panne, vous devez revoir toute votre installation. Pour cela, vous devez solliciter un professionnel compétent afin de bénéficier d’une prestation de qualité. De même, si vous remarquez un dysfonctionnement de votre radiateur, contacter un chauffagiste vous permettra de régler rapidement le problème. Mais avant son intervention, vous pouvez vous-mêmes y apporter une solution avec un peu de savoir-faire. Pour vous aider, nous vous donnons ici quelques astuces simples à suivre.

Purger le radiateur

Si vous remarquez que la température à l’intérieur de votre maison est de plus en basse, vérifier le radiateur. Si le haut de ce dernier est froid, cela signifie que l’air ne circule plus correctement dans l’appareil. Dans ce cas, une purge devient nécessaire. Voici comment procéder :

  • Coupez l’arrivée principale d’eau de la maison pour éviter le gaspillage durant la réparation ;
  • Disposez des seaux et des serpillières sous le radiateur pour éviter de mouiller la pièce ;
  • Ouvrez le coude de sortie du radiateur et laissez couler l’eau ;
  • Lorsque c’est fini, remontez le coude et remettez l’eau.

Réparer une fuite dans le radiateur

Si vous constatez que votre radiateur fuit, vous devez plutôt envisager une réparation plus avancée. Dans ce cas, trouver la source de la fuite demeure primordial. Ensuite, vous pourrez régler le problème. Si la fuite provient par exemple de l’écrou, voici comment procéder :

  • Démontez le robinet, puis dévissez le raccord ;
  • Décapez le raccord afin de le rendre plus neuf ;
  • Disposez un nouveau joint pour obtenir une meilleure étanchéité ;
  • Utilisez un produit de désembuage pour les radiateurs pour désencrasser et rincer l’ensemble ;
  • Rebranchez le radiateur à l’électricité et à l’eau.

Réparer une fuite de chaudière à la maison

Parmi les problèmes les plus fréquents, vous ferez aussi souvent face à une fuite au niveau de votre chaudière. Elle peut être due à une pression trop faible (ou trop forte) dans les tuyaux, une pièce défectueuse, une pompe bloquée, une vase d’expansion abîmée ou des joints usés. Toutefois, peu importe la cause, la solution la plus recommandée est de solliciter un professionnel pour un dépannage rapide. Mais si vous recherchez une alternative, voici quelques gestes simples à réaliser pour arrêter la fuite :

  • Vérifiez le manomètre de pression d’eau de votre chaudière : elle doit se situer entre 1 et 1,5 bar ;
  • Fermez le robinet de remplissage ou l’arrivée principale d’eau. Ensuite, purgez les radiateurs afin de baisser la pression ;
  • Ouvrez légèrement le robinet de remplissage. Ceci vous permettra d’ajuster directement la pression adéquate au niveau du manomètre.

Résoudre une panne d’électricité dans une maison

Électricien, Électrique, Électricité, TravailleurPendant que vous regardez la télévision, votre logement peut se plonger brusquement dans le noir. Au lieu de paniquer, votre première devra être de rassurer tout le monde, surtout si vous avez des enfants. Cela pourrait être une panne générale dans votre quartier ou même dans la ville. Vous pourrez donc sortir pour vérifier si vos voisins ont de l’électricité chez eux. Si c’est le cas, appelez un service de dépannage d’urgence afin de régler le problème. Mais si vous résidez dans une localité difficile d’accès, les professionnels peuvent mettre plus de temps pour intervenir. Pour éviter donc de rester dans le noir sans rien faire, nous vous proposons ici quelques idées pour régler vous-mêmes la panne.

Dans un premier temps, rendez-vous au niveau de tableau électrique pour vérifier si le disjoncteur a « sauté ». Le cas échéant, cela signifie qu’une surtension a déclenché la sécurité du disjoncteur. Cela peut être dû aussi à un court-circuit provoqué par un fil électrique dénudé ou une ampoule défectueuse. Pour cela, vous devez rechercher l’appareil ou l’origine de la panne. Si c’est un appareil, vous devez le réparer ou acheter un autre. Par contre, si c’est un court-circuit causé par des fils dénudés ou une prise électrique, vous devez solliciter un électricien ou votre fournisseur d’électricité pour une solution plus efficace et radicale.

Quelques autres conseils pratiques

Afin de mieux vous préparer à tout type de panne chez vous, vous devez suivre tous les conseils précédents. Cela vous permettra non seulement de prouver votre dépendance vis-à-vis des services de dépannage, mais aussi d’économiser sur les dépenses en réparation. Pour finir, voici d’autres conseils qui ne manqueront pas de vous servir à un moment ou à un autre :

  • Procédez à un entretien régulier de vos installations ou souscrivez simplement à un contrat d’entretien auprès de votre fournisseur ;
  • Lorsque vous sortez de chez vous, prenez le temps d’éteindre toutes les lampes et de couper les robinets (par précaution, vous pouvez arrêter directement l’arrivée principale) ;
  • Si vous avez des appareils usés, évitez de les utiliser afin de limiter les risques de court-circuit ;
  • Si vous rencontrez une panne que vous ne maitrisez pas ; n’hésitez pas à contacter un service de dépannage en urgence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here